A
A

Russie : Le mining de cryptomonnaies consomme 2 % de l’énergie électrique

mar 31 Mai 2022 ▪ 17h30 ▪ 4 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

Selon la dernière estimation du gouvernement russe, le mining de cryptomonnaies consomme 2 % de la consommation totale d’électricité dans le pays. Même si cette activité n’est pas strictement interdite par les autorités, elle commence à présenter d’importants risques pour la stabilité du pays, en tout cas sur le plan de l’électricité.

mining

Plus de 2 % de la consommation électrique

Le secteur du mining de cryptomonnaies consomme bien plus d’énergie électrique que le secteur agricole. Pour cette raison, certaines autorités souhaitent prendre des dispositions radicales. Par exemple, le vice-ministre russe du Commerce et de l’Industrie, Vasily Shpak, a lancé un appel dans lequel il exhorte les autres autorités qui en ont la possibilité à « faire tomber le mining de cryptomonnaies ».

M. Shpak a affirmé : « Savez-vous quelle est la part de l’activité de mining de cryptomonnaies dans la carte globale de la production d’électricité dans notre pays ? Je vais vous le dire : plus de 2 %. C’est plus que le coût de l’électricité pour l’agriculture. Nous ne pouvons que reconnaître le mining dans ce sens comme une activité industrielle ou une industrie ».

Le mining d’actifs numériques est une activité qui relève de la « zone grise » en Russie. Cela signifie que sans être interdite, elle n’est pas réglementée. Cependant, le ministre a assuré que si un jour ce secteur devient réglementé et que les personnes qui s’adonnent à cette activité opéraient en respectant les principes et les exigences nationales, les méthodes de mining seraient perfectionnées.

Des obligations pour les spécialistes du mining

Ces derniers jours, les appels à la réglementation du secteur du mining des actifs numériques se sont multipliés. Ils deviennent de plus en plus nombreux, et ce, depuis que les législateurs du pays ont présenté une version actualisée du projet de loi sur le mining de cryptomonnaies.

Même s’il n’est pas encore adopté, le projet suscite des craintes. Il y a été introduit deux sous-sections qui constituent des obligations pour les professionnels du milieu. Ils doivent non seulement s’inscrire à un registre spécial, mais en plus ils ont l’obligation de se faire enregistrer par une amnistie fiscale d’un an. Ces deux dispositions ne reçoivent pas un chaleureux accueil chez les experts.

Outre le vice-ministre du Commerce, le Premier ministre du pays, Mikhail Mishustin, s’est également prononcé en faveur d’un examen du secteur du mining de cryptomonnaies. En avril, il avait déclaré : « Nous pensons également qu’afin de stimuler l’investissement, principalement en capital fixe, nous pouvons discuter des questions liées à l’activité de mining, c’est-à-dire la création de centres de données et d’infrastructures connexes ».

Alors que la banque centrale de Russie continue de multiplier les appels pour l’interdiction pure et simple de l’activité de mining dans le pays, les autorités se montrent de plus en plus ouvertes pour faire perdurer le secteur. Toutefois, elles ont une crainte : la consommation électrique. Un des ministres du gouvernement a annoncé que cette crainte disparaitrait si le secteur était réglementé.

Source : Cointelegraph

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Luc Jose Adjinacou avatar
Luc Jose Adjinacou

Loin d’avoir refroidi mes ardeurs, un investissement infructueux en 2017 sur une cryptomonnaie n’a fait qu’accroitre mon enthousiasme. Je me suis dès lors résolu à étudier et comprendre la blockchain et ses nombreux usages et à relayer avec ma plume de l’information relative à cet écosystème.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 19 133,14 $ -0.84%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 050,65 $ -2.11%
DEFI (DEFIPERP) 2 493,90 $ -1.47%
MARKETS (ACWI) 84,51 $ 0.74%
GOLD (XAUUSD) 1 807,23 $ -0.19%
TECH (NDX) 11 585,68 $ 0.68%
CURRENCIES (EURUSD) 1,04 $ 0.08%
CURRENCIES (EURGBP) 0,861030 £ 0.01%
CRUDEOIL (USOIL) 107,53 $ -0.88%
IMM. US (REIT) 2 435,02 $ 1.8%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document