A
A

Un démocrate lance sa campagne NFT

ven 15 Avr 2022 ▪ 10h00 ▪ 5 min de lecture - par Alexis Patin

Matt West, ancien développeur de la finance décentralisée, fait campagne dans le sixième district du Congrès de l’Oregon. Il va vendre une collection de NFT basé sur l’Ethereum afin de collecter des fonds pour sa campagne.

Des NFT castors

Les NFT représentent des castors (l’animal national de l’Oregon) dessinés par l’artiste Paul Zeaiter, spécialiste des affiches de films. Leur prix et leur rareté varient, les niveaux les plus chers atteignant près de 5 800 dollars, a déclaré M. West, un démocrate.

On peut lire sur le site de la campagne de Matt West : « Les CryptoBeavers, originaires de l’Oregon et de cryptotwitter, se sont rendus dans la capitale américaine, prêts à défendre la blockchain. Ils sont prêts à devenir des électeurs, des membres du personnel du Capitole, des membres du Congrès, des monuments, et à apparaître sur le Grand Sceau des États-Unis. Parce que c’est ce que font les CryptoBeavers ».

Il n’est pas certain qu’ils fassent la différence dans la bataille pour le nouveau district du Congrès de l’Oregon. Neuf démocrates sont en lice pour l’investiture du parti dans ce qui est devenu une course primaire étonnamment coûteuse. Un candidat a estimé que les campagnes et les comités d’action politique (PAC) dépenseront 15 millions de dollars d’ici le jour des primaires, le 17 mai.

NFT CryptoBeavers
Les cryptoBeavers

De nombreux candidats se lancent dans le NFT

Matt West n’est pas le premier candidat à une élection aux États-Unis à utiliser les NFT pour sa campagne. On peut citer par exemple Shrina Kurani, une démocrate qui se présente au Congrès dans le 41e district de Californie. Il est en collaboration avec Abris, une place de marché de NFT neutres en carbone basée sur Algorand.

Ils ont annoncé aujourd’hui le lancement de « Kurani for Congr3ss », une collection de 230 NFT pour sensibiliser à la campagne de Kurani. Elle souligne aussi le potentiel de solutions innovantes et respectueuses du climat dans l’espace Web3 en pleine croissance. Les 230 NFT disponibles représentent les 230 milliards de tonnes de carbone restant dans le « budget carbone » mondial. Dans d’autres pays, les NFT cartonnent aussi, comme pour l’élection présidentielle en Corée du Sud.

D’autres candidats sont tombés dans des créations plutôt absurdes. Comme l’ancien sénateur et actuel candidat républicain au poste de gouverneur du Minnesota qui a annoncé la sortie de deux jetons NFT. Sur le thème de la foire. Le style est particulièrement décalé et il est difficile de connaitre l’impact électoral.

Cependant on peut reconnaître le travail sur l’utilité du NFT. En effet, l’achat d’un des NFT débloque l’accès à un programme de récompenses tout au long de la campagne. Comme l’opportunité de rencontrer Jensen et de regarder un match de football des Vikings du Minnesota avec l’ancien Viking Matt Birk.

Pour le cas de Matt West, celui-ci insiste sur le côté blockchain-friendly de son projet : « Il y en a eu quelques-uns qui ont eu du succès, mais généralement ils ne sont pas traités avec respect. Ils ne sont pas nécessairement échangeables. Ils ne sont pas monnayables. Vous les payez par carte de crédit et sur une alt-chain », a déclaré West. En faisant référence aux blockchains de smart contracts autres qu’Ethereum. Tout savoir sur la relation entre les NFT et le financement d’un parti politique ici.

Le choix de la blockchain Ethereum

On peut cependant questionner le choix de la blockchain Ethereum. Très énergivore et ayant les frais les plus élevés de toutes les blockchains. À la question de savoir si ce fait pourrait s’avérer être un handicap pour la campagne dans une primaire démocrate, West a répondu par la négative.

« Ethereum va être Proof-of-Stake très bientôt », a-t-il déclaré. Affirmant que le changement entraînera une « réduction de 2 000 fois la consommation d’énergie ».

« Les NFT soulignent l’engagement de West en faveur de politiques cryptographiques “progressistes” », a déclaré Zeaiter. L’artiste du projet et bientôt bénéficiaire de leurs redevances sur le marché secondaire. « Les réglementations arrivent, et je préfère avoir quelqu’un comme Matt qui connaît son sujet à Washington, D.C., pour déterminer leur résultat. »

Les blockchains et les NFT sont donc de plus en plus au cœur des campagnes et des promesses des candidats à tous les niveaux de l’échiquier politique américain. C’est un réel atout d’avoir un tel engouement et une volonté de démocratiser l’utilisation des NFT et de la blockchain lors d’une élection.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Alexis Patin avatar
Alexis Patin

Passionné de géopolitique, économie, cryptomonnaies, d’Eurasie et de voyages ! (le plus à l’est possible), crypto-trader depuis 4 ans.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 21 240,78 $ -1.14%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 224,65 $ -1.38%
DEFI (DEFIPERP) 2 955,90 $ -2.1%
MARKETS (ACWI) 86,31 $ 3.04%
GOLD (XAUUSD) 1 826,89 $ 0.24%
TECH (NDX) 12 105,85 $ 3.49%
CURRENCIES (EURUSD) 1,06 $ 0.38%
CURRENCIES (EURGBP) 0,859250 £ 0.17%
CRUDEOIL (USOIL) 107,53 $ 3.41%
IMM. US (REIT) 2 445,30 $ 2.12%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document