A
A

Alex Jones reçoit un million de dollars en bitcoin (BTC) d'un donateur anonyme

dim 01 Mai 2022 ▪ 13h00 ▪ 5 min de lecture - par Alexis Patin

Auparavant, Jones critiquait ouvertement les cryptomonnaies et le bitcoin (BTC), mais après avoir perdu plusieurs procès en diffamation et s’être vu infliger des centaines de milliers de dollars d’amendes, l’animateur d’Infowars semble avoir adopté ce moyen financier.

casino bitcoin

Des donations anonymes

Un donateur anonyme a envoyé plus d’un million de dollars en bitcoins à un portefeuille de cryptomonnaies contrôlé par Alex Jones et rendu public sur son site Infowars, jetant le doute sur la situation financière de Jones, malgré le fait qu’il doive des centaines de milliers de dollars de dommages et intérêts et qu’il ait récemment déposé le bilan.

Il a été découvert que le 23 avril, une entité inconnue a transféré 26 bitcoins – chacun valant environ 40 000 dollars à l’époque – vers un wallet censé être exploité par Jones, selon les données de la blockchain, étudiées par le blog Hatewatch du Southern Poverty Law Center et publiées le 29 avril.

Avant le grand transfert de bitcoins, le portefeuille de Jones contenait environ 37 000 dollars en bitcoins. C’était également l’un des quatre portefeuilles qu’il utilisait pour solliciter publiquement des contributions sur son site web Infowars. La communauté crypto est particulièrement active dans le domaine des dons communautaires, comme ce don de 73 000 dollars à un utilisateur de twitter

Ce méga don, qui représentait environ 80 % du total des dons en crypto-monnaies reçus par Jones à ce jour, n’était pas le premier afflux massif de crypto-monnaies reçu par le théoricien de la conspiration ces dernières années. Selon le SPLC, un autre donateur a déposé cinq bitcoins en six transactions distinctes dans l’un des portefeuilles de Jones en 2021, pour une valeur totale de 266 000 dollars à l’époque.

Bien que personne n’ait encore identifié l’individu responsable des dons, il semble avoir possédé au moins 3 000 bitcoins au moment du don et avoir négocié activement des bitcoins dès 2011.

En novembre 2021 et janvier 2022, Jones a également reçu environ 7 800 dollars en Ethereum d’un donateur.

Lorsque Jones a retiré tout l’argent du portefeuille le 27 avril, selon Michael Edison Hayden, journaliste d’investigation principal du SPLC, le portefeuille a été rapidement supprimé de la page des dons d’Infowars. La somme considérable de 1 387 673,19 dollars se trouvait dans le portefeuille au moment du transfert.

bitcoin don
source: SPLC

Une position différente sur les cryptomonnaies

Avant 2021, Jones était un critique ouvert des cryptomonnaies, qualifiant le support financier de « mauvaise nouvelle » dans un livestream de décembre 2018. En 2019, il est apparu sur le podcast Joe Rogan Experience de Joe Rogan, pour affirmer bizarrement qu’il a refusé 5 millions de dollars en bitcoins de George Soros.

Pourtant, en 2020, note SLPC, Jones semblait avoir changé de discours sur la crypto, motivé principalement en partie par Max Keiser . Au début de 2021, Keiser et Jones ont fait équipe pour promouvoir Swan Bitcoin. La société d’investissement met en avant un témoignage de Jones sur son site Web, dans lequel il qualifie la plateforme de « meilleur moyen d’accumuler des bitcoins ». Ce n’est pas la première fois que le bitcoin est utilisé comme outil politique.

En 2022, Jones faisait la promotion des NFTs de la marque Infowars. « Ce n’est pas une arnaque, et c’est une victoire totale », a-t-il déclaré dans une émission diffusée le 27 avril.

Il est malheureux de voir comment le bitcoin peut être utilisé comme une arme politique. Cependant, il est impossible de fermer les yeux sur sa grande valeur financière, qui permet à certains, comme avec les dollars ou euros, d’influencer les discours de personnage public très suivi. Il est toujours bon de rappeler que le bitcoin n’est ni de droite ni de gauche, mais un outil pour le peuple seulement.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Alexis Patin avatar
Alexis Patin

Passionné de géopolitique, économie, cryptomonnaies, d’Eurasie et de voyages ! (le plus à l’est possible), crypto-trader depuis 4 ans.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 21 319,63 $ 1.07%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 224,86 $ 7.07%
DEFI (DEFIPERP) 3 002,80 $ 6.36%
MARKETS (ACWI) 86,31 $ 3.04%
GOLD (XAUUSD) 1 826,89 $ 0.24%
TECH (NDX) 12 105,86 $ 3.49%
CURRENCIES (EURUSD) 1,06 $ 0.38%
CURRENCIES (EURGBP) 0,859250 £ 0.17%
CRUDEOIL (USOIL) 107,53 $ 3.41%
IMM. US (REIT) 2 445,30 $ 2.12%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document