A
A

Cryptomonnaie anonyme : Edward Snowden a contribué au lancement de Zcash (ZEC)

jeu 28 Avr 2022 ▪ 16h00 ▪ 5 min de lecture - par Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

Edward Snowden a avoué faire partie des développeurs de la cryptomonnaie anonyme Zcash. Considérant que ce genre d’actifs privés est nécessaire au libre-échange, il a décidé de ne pas percevoir le moindre centime pour sa contribution.

Edward Snowden, contributeur au lancement de la cryptomonnaie anonyme Zcash

Edward Snowden, l’infatigable défendeur de la liberté

La cryptomonnaie décentralisée Zcash n’aurait pas vu le jour sans la contribution d’Edward Snowden, celui qui se cachait derrière « John Dobbertin ». Comme la cérémonie de lancement a pris fin, l’ex-employé de la CIA a révélé, via la chaîne Zcash Media, qu’il faisait partie des développeurs de ce coin privé.

Voici la traduction du tweet de Zcash Media publié le 28 avril dernier :

« Surprise ! Notre deuxième vidéo est arrivée en avance. Regardez-la maintenant pour en savoir plus sur la cérémonie de #Zcash, son fonctionnement, les raisons pour lesquelles la découverte de Halo de @ebfull la rend obsolète, et une interview exclusive avec #JohnDobbertin lui-même, Edward @Snowden. »

À Snowden d’expliquer sa motivation pour le projet :

« La raison pour laquelle j’ai fait cela est que j’ai vu qu’un certain nombre de cryptographes universitaires de confiance y travaillaient. Et j’ai pensé que c’était un projet très intéressant »

Dans cette vidéo, Edward Snowden dit qu’il n’a jamais perçu de salaire pour le développement de la cryptomonnaie privée Zcash. Pour lui, il n’y avait aucun enjeu, au point de le pousser à contribuer gratuitement pour l’intérêt public.

En outre, il n’a pas omis de critiquer le grand livre ouvert de Bitcoin (BTC), qui, contrairement au grand livre privé comme Zcash, limite le libre-échange.

Explications :

« Le problème avec [un grand livre ouvert] est que vous ne pouvez avoir un commerce vraiment libre à moins d’avoir un commerce privé. Et vous ne pouvez pas avoir une société libre sans commerce libre. »

Snowden affectionnait depuis longtemps les coins privés

Et il ne l’a pas caché du tout. Ce qui est fort compréhensible au vu des explications avancées par ce lanceur d’alerte américain. D’ailleurs, il a expliqué dans sa vidéo qu’il faut se méfier des memes tokens. Sachant que les investisseurs se ruent actuellement vers le Shiba Inu, dont le prix a connu un pic fin 2021.

Edward Snowden n’est pas seulement connu pour sa dénonciation de la surveillance massive des communications mondiales perpétrées par le gouvernement britannique. En effet, il s’est également fait un nom dans l’espace cryptographique pour son intérêt pour les cryptomonnaies et les NFT.

À titre de rappel, il a déjà mis aux enchères un NFT titré sur la plateforme Foundation. Snowden a aussi expliqué les raisons d’un achat massif de bitcoins en 2020, lequel serait non fondé en raison d’un excès de panique.

Cryptomonnaie anonyme et réglementation

Les coins privés sont là, mais ne bénéficient pas de l’aval de nos gouvernants. La raison est qu’ils pourraient servir de moyens de financement et faciliter les activités illicites. Ainsi, des pays comme la Corée du Sud n’ont pas hésité à interdire les cryptomonnaies anonymes sur l’ensemble de leur territoire.

Et c’est tout à fait le contraire de l’attente des crypto-enthousiastes qui espèrent plus de protection de leur vie privée par le biais des nouvelles technologies. Une question se pose : est-ce que nos dirigeants pourront un jour arriver à distinguer les bons et les truands dans l’espace cryptographique ? Car au vu de leurs agissements, ce sont les justes qui paient au prix fort les actes isolés des personnes malveillantes. Et ça, Edward Snowden le sait… un peu plus que nous.

Source : BeInCrypto

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA avatar
Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 20 313,35 $ 0.26%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 148,59 $ 0.53%
DEFI (DEFIPERP) 2 649,80 $ 1.25%
MARKETS (ACWI) 84,79 $ -1.48%
GOLD (XAUUSD) 1 821,87 $ 0.11%
TECH (NDX) 11 637,77 $ -3.09%
CURRENCIES (EURUSD) 1,05 $ 0.14%
CURRENCIES (EURGBP) 0,862700 £ -0.04%
CRUDEOIL (USOIL) 111,48 $ -0.31%
IMM. US (REIT) 2 413,37 $ -1.14%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document