A
A

Effondrement de Terra : Do Kwon fait l'objet d'une enquête en Corée du Sud sur des allégations de fraude

dim 22 Mai 2022 ▪ 4 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

Les galères s’enchainent pour Do Kwon, le fondateur de Terra, qui est tenu pour responsable de la chute de l’UST et de l’écosystème Terra par les investisseurs. Ceux résidant en Corée du Sud attendent désormais avec impatience les résultats de l’enquête qui vient d’être ouverte sur cette affaire. Le PDG de Terraform Labs pourrait notamment faire l’objet de poursuites pénales pour fraude à la suite de l’enquête.

Terra, do kwon, crypto

Le protocole Anchor et ses rendements de 20 % mis en cause

Un rapport publié par Yonhap News indique que les autorités sud-coréennes envisagent d’engager des poursuites pour fraude contre Do Kwon à la suite de l’effondrement de l’écosystème Terra. Pour rappel, cette chute a été précipitée par un retrait de fonds du protocole Anchor, une plateforme DeFi qui offrait aux investisseurs d’UST des rendements d’environ 20 %. Le rapport indique qu’une équipe d’enquête conjointe sur les crimes financiers et les valeurs mobilières enquêtera sur l’affaire. Il cite également un membre du bureau du procureur qui a déclaré que les remarques de M. Kwon promettant des rendements pourraient fournir un indice clé dans la résolution de l’enquête.  

Par ailleurs, le document ajoute que M. Kwon et son collègue Daniel Shin, cofondateur de Terraform, sont également poursuivis par cinq investisseurs individuels. Ces derniers affirment notamment avoir perdu 1,1 million de dollars en raison de fraudes et autres irrégularités financières commises par les deux dirigeants et leur société. Les pressions juridiques exercées sur M. Kwon font suite à la décision de Luna Foundation Guard (LFG) de se débarrasser de son stock de bitcoins pour tenter de sauver l’UST après que celui-ci a perdu son ancrage avec le dollar américain.

Un investisseur mécontent fait intrusion chez Do Kwon

Contrairement aux investisseurs qui ont choisi la voie juridique pour réclamer des comptes au PDG de Terraform Labs, un inconnu a décidé de se faire justice lui-même. L’intéressé, qui aurait perdu 2,3 millions de dollars dans la chute de Terra, s’est rendu au domicile de Do Kwon à Séoul pour expliquer son mécontentement. Il aurait notamment réclamé que le dirigeant de Terra présente des excuses publiques aux investisseurs ayant perdu de l’argent à la suite de l’effondrement de l’UST et de Luna. Visiblement secoué par la visite de ce dernier, M. Kwon a demandé une protection policière, craignant que d’autres évènements similaires se produisent.

Do Kwon pourrait donc bientôt livrer une bataille juridique pour défendre son honneur et assurer sa place dans la cryptosphère. À cet effet, le PDG de Terraform labs souhaite relancer la blockchain Terra avec une proposition de hard fork. PDG de Binance, Changpeng Zhao a vivement critiqué cette idée, prévenant qu’un hard fork ne crée pas forcément de la valeur.

Source : The Daily Hodl

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.