A
A

Elon Musk sème la panique dans la cryptosphère

mar 07 Juin 2022 ▪ 4 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

La semaine dernière, Elon Musk, le PDG de Tesla, a annoncé dans une lettre adressée aux cadres de la société des licenciements imminents un gel du recrutement à l’échelle mondiale. L’homme le plus riche du monde aurait justifié cette décision par un très mauvais pressentiment concernant l’économie avec une récession qui semble se profiler à l’horizon. La nouvelle, qui a eu un impact sur les actions de Tesla, s’est rapidement propagée au sein de la cryptosphère qui pourrait craindre le pire. Les détails dans la suite.

Les inquiétudes de Musk partagées par les économistes

Avant la lettre faisant part de ses prévisions sombres pour l’économie, Elon Musk en avait déjà envoyé une autre aux employés de l’entreprise en télétravail pour exiger le retour de ces derniers. Cette première communication était déjà une illustration des craintes du PDG de Tesla concernant les répercussions d’un futur effondrement économique sur les activités du constructeur automobile. Quelques jours avant la deuxième lettre, Jamie Dimon, PDG de JPMorgan Chase, a déclaré que l’économie américaine était confrontée à des problèmes majeurs qui la dirigent vers une nouvelle crise.

D’autres économistes ont également partagé les inquiétudes de Musk, prédisant que les États-Unis entreront en récession en raison de l’augmentation des prix des denrées alimentaires et de l’essence. « Seront-ils capables d’agir de manière aussi agressive que nécessaire ? Manifestement, Elon Musk ne pense pas qu’ils en soient capables sans plonger l’économie dans une profonde récession », a déclaré Fiona Cincotta, analyste senior des marchés financiers chez City Index London. Spécialiste de l’automobile chez NordLB, Frank Schwope a affirmé qu’il serait sage de considérer les paroles du PDG de Tesla comme un avertissement.

Quelles conséquences pour le marché des cryptomonnaies ?

Le marché des cryptomonnaies ayant montré une forte corrélation avec le marché boursier ces derniers mois, une nouvelle baisse des prix est tout à fait envisageable. Pour rappel, les turbulences économiques ont déjà eu un impact négatif sur les cryptomonnaies cette année. La hausse de l’inflation a également incité la Réserve fédérale à resserrer sa politique monétaire.

Cette décision a été historiquement défavorable aux marchés à risque comme le bitcoin. Il n’est pas insensé de penser que la sortie pessimiste de Musk sur l’économie risque d’aggraver la situation sur les marchés crypto. Inutile de rappeler que les tweets de l’intéressé ont déjà impacté par le passé les opérations de certains investisseurs en cryptomonnaies, notamment les particuliers.

Si le marché des cryptomonnaies est resté plutôt stable la semaine écoulée, les contrats à terme sur les actions américaines ont encore plongé dans la zone rouge. Les propos de Musk viennent rajouter une pression supplémentaire qui pourrait dégrader davantage la situation avec de probables répercussions sur le marché des cryptomonnaies.

Source : Bitcoinist

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.