A
A

Jack Dorsey va développer le Web5

dim 12 Juin 2022 ▪ 13h00 ▪ 3 min de lecture - par Rédaction CT

Le Web3 n’a pas encore totalement dévoilé ses secrets que déjà l’équipe de Block Inc. imagine le futur. Dans un récent communiqué, la filiale TBD de la société de Jack Dorsey a annoncé qu’elle a l’intention de créer un nouveau système web décentralisé qui sera complètement différent de tout ce qui existe aujourd’hui. Le fonctionnement de ce réseau va s’appuyer sur la plus grande blockchain au monde : Bitcoin (BTC).

Qu’est-ce que le Web5 ?

Après Web3, nous aurons bientôt droit au Web5. Quelle sera la différence entre Web3 et Web5 ? Alors que le premier s’appuie sur la technologie blockchain et le fonctionnement des tokens afin de décentraliser Internet, Web5 poussera le processus encore plus loin.

Web5 ne s’appuiera que sur une seule blockchain : Bitcoin (BTC). Selon l’utilisateur de Twitter nommé Namcios, le Web5 sera formé de plusieurs logiciels qui travailleront ensemble afin d’améliorer l’expérience de l’utilisateur et de lui permettre de réaliser une gestion décentralisée plus agréable. Namcios a décrit Web5 comme « un réseau DID ouvert, public et sans permission qui fonctionne sur la blockchain Bitcoin ». Par DID, il faut entendre une « identité numérique vérifiable et décentralisée ».

Des critiques contre le Web3

D’après les informations qui sont fournies, Web5 sera une plateforme web décentralisée qui permettra aux développeurs de concevoir des applications web décentralisées. La plateforme disposera aussi d’un réseau monétaire dont l’architecture sera construite sur le réseau Bitcoin, ce qui démontre une fois de plus la conviction de Jack Dorsey pour qui le roi des cryptomonnaies deviendra un jour « la monnaie d’Internet ».

Si le PDG de Block est motivé pour créer Web5, c’est entre autres parce qu’il estime que Web3 ne proposera jamais une véritable décentralisation à ses utilisateurs. Selon lui, Web3 n’appartient pas vraiment aux individus, mais à des entreprises de capital-risque et à leurs partenaires. « C’est finalement une entité centralisée avec une étiquette différente », avait-il écrit.

Parce qu’il pense que Web3 ne deviendra jamais un outil réellement utile aux personnes qui recherchent un vrai système décentralisé qui garantit la protection de leurs données et finances, Jack Dorsey va créer Web5. Annoncé comme une plateforme plus performante, plus rapide et plus simple d’utilisation, Web5 pourrait très bien prendra la place de Web3.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Rédaction CT avatar
Rédaction CT

Derrière la signature générique « Rédaction CT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 20 296,74 $ 0.17%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 147,40 $ 0.43%
DEFI (DEFIPERP) 2 648,00 $ 1.18%
MARKETS (ACWI) 84,79 $ -1.48%
GOLD (XAUUSD) 1 821,10 $ 0.07%
TECH (NDX) 11 637,77 $ -3.09%
CURRENCIES (EURUSD) 1,05 $ 0.14%
CURRENCIES (EURGBP) 0,862800 £ -0.03%
CRUDEOIL (USOIL) 111,17 $ -0.59%
IMM. US (REIT) 2 413,37 $ -1.14%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document