A
A

New York : La procureure générale avertit les crypto-investisseurs

dim 05 Juin 2022 ▪ 14h30 ▪ 4 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

Le mois de mai aura été marqué par l’effondrement de l’écosystème Terra qui a plongé davantage le marché des cryptomonnaies dans la crise. Ce dernier a notamment vu sa capitalisation totale diminuée de près de 500 milliards de dollars, avec à la clé une liquidation massive du côté des investisseurs. C’est dans ce contexte que la procureure générale de New York Letitia James a publié le 2 juin un communiqué mettant en garde les investisseurs de l’État contre les dangers qui les guettent sur le marché des cryptomonnaies.

Cryptomonnaie

Les 7 points sur lesquels les investisseurs particuliers devront être vigilants

L’alerte publiée par la procureure James concerne spécifiquement les investisseurs particuliers à qui elle rappelle qu’investir dans les cryptomonnaies peut générer plus d’anxiété que de fortune. « Trop souvent, les investissements en cryptomonnaies créent plus de douleur que de gain pour les investisseurs. J’exhorte les New-Yorkais à être prudents avant de placer leur argent durement gagné dans des investissements risqués qui peuvent produire plus d’anxiété que de fortune », précise le communiqué de presse. Celui-ci dresse ainsi la liste des sept points sur lesquels les investisseurs new-yorkais devront être particulièrement vigilants.

Il s’agit premièrement de la valeur hautement spéculative et imprévisible des cryptomonnaies, autrement dit leur volatilité élevée. Viennent ensuite la difficulté à encaisser les bénéfices des investissements et les coûts de transaction élevés, ces derniers variant en fonction de l’activité du réseau et de la taille des transactions. Le quatrième et le cinquième point concernent respectivement l’instabilité des stablecoins et la manipulation des prix sur les marchés. Les deux derniers points sont relatifs aux conflits d’intérêts entre clients et plateformes de cryptomonnaies et enfin la réglementation limitée qui peut priver les victimes de fraudes d’un recours dans l’État.

Fermeture des entreprises de cryptomonnaies qui ne respecteront pas les lois de l’État

La dernière fois que la procureure générale James a émis un avertissement similaire remonte à mars 2021, alors que le marché vivait les premières heures du rallye du bitcoin vers de nouveaux sommets. Elle avait notamment informé les sociétés de l’industrie crypto de New York qu’elles seraient fermées si elles ne respectaient pas les règles. « Nous envoyons un message clair à l’ensemble du secteur : soit vous respectez les règles, soit nous vous ferons fermer », a-t-elle déclaré.

Plus précisément, Mme James a fait référence aux exigences réglementaires des États en matière d’enregistrement auprès du Bureau de protection des investisseurs du ministère de la Justice. Elle a déclaré que les parties concernées qui ne s’y conformeraient pas seraient soumises à des poursuites civiles et pénales. À l’époque, le bureau du procureur de New York a prévenu qu’il prendrait des mesures draconiennes contre les entreprises crypto avides « qui prennent des risques inutiles avec l’argent des investisseurs ».

La sortie de la procureure James a pour objectif de mettre les investisseurs particuliers de New York qui s’exposent aux cryptomonnaies face à leurs responsabilités. Toutefois, cette mesure préventive n’empêchera pas le bureau de bureau du procureur de poursuivre toute entreprise du secteur qui abusera de la confiance de ses clients ou qui serait tentée d’enfreindre les lois de l’État.

Source : CryptoSlate

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Luc Jose Adjinacou avatar
Luc Jose Adjinacou

Loin d’avoir refroidi mes ardeurs, un investissement infructueux en 2017 sur une cryptomonnaie n’a fait qu’accroitre mon enthousiasme. Je me suis dès lors résolu à étudier et comprendre la blockchain et ses nombreux usages et à relayer avec ma plume de l’information relative à cet écosystème.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 19 543,20 $ -1.92%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 068,11 $ -0.28%
DEFI (DEFIPERP) 2 485,40 $ -1.59%
MARKETS (ACWI) 83,89 $ -0.79%
GOLD (XAUUSD) 1 794,23 $ -0.72%
TECH (NDX) 11 503,72 $ -1.33%
CURRENCIES (EURUSD) 1,05 $ -0.27%
CURRENCIES (EURGBP) 0,863330 £ 0.33%
CRUDEOIL (USOIL) 105,44 $ -0.52%
IMM. US (REIT) 2 392,01 $ -0.23%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document