A
A

Bitcoin (BTC) : Le prix à payer pour redresser les cryptomonnaies, selon Novogratz Mike

mar 14 Juin 2022 ▪ 11h00 ▪ 4 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

Y a-t-il une chance pour que le bitcoin puisse retrouver ses gloires antérieures, celle de novembre 2021 par exemple, ou même que la paire BTC/USD atteigne les 100 000 dollars qu’on se promettait il y a quelques mois ? Ce jour du 13 juin aura été l’un des pires pour le marché des cryptomonnaies. Les bulls luttent pour maintenir le bitcoin au-dessus de ligne des 23 000 dollars. Rien ne semble arrêter l’ether (ETH) dans sa chute sans fond. Plusieurs stablecoins ont dégringolé en dessous du dollar, perdant leur ancrage. Celsius est au bord du désespoir. Et la capitalisation globale du secteur est descendue en dessous des 1000 milliards de dollars. À cette heure pleine d’incertitude, c’est une voix sereine et convaincue qu’il nous faut entendre. Dans ce sens, les propos tenus par le milliardaire Novogratz Mike lors de la conférence Consensus 2022 à Austin au Texas sont intéressants et utiles pour un large public de personnes s’intéressant aux cryptomonnaies et à leur marché. Pour lui en effet, l’optimisme est encore de mise, à quelques conditions près.

cryptomonnaies

Le prix à payer : modérer l’avidité

Le PDG de Galaxy Digital, une société d’investissement en cryptomonnaies, Mike Novogratz, estime que les investisseurs doivent savoir raison garder et être capable de « combattre l’impulsion d’être aussi avide ». La plus belle preuve est le sort de Luna. Les premiers investisseurs de Terra ont bien obtenu des rendements allant jusqu’à 300 fois l’investissement qu’ils ont initialement fait. « Lorsque les écosystèmes vont très vite, il y a une raison à cela. Sachez dans quoi vous investissez. Vous n’obtenez pas 18 % gratuitement. »

Enfin, pour ce qui est des hedge funds, Novogratz ne les voit pas tous traverser l’hiver des cryptomonnaies, et surtout pas en l’état. « Le volume va baisser, les hedge funds vont devoir se restructurer. Il y a 1 900 fonds spéculatifs en cryptomonnaie. À mon avis, deux tiers d’entre eux vont mettre la clé sous la porte. »

Le rôle attendu de la FED

Pour Novogratz, il faut avant tout que la FED fasse machine arrière. Le marché des cryptomonnaies serait extrêmement dépendant des positions et décisions que prend la Réserve fédérale. Par exemple, s’il y a eu une baisse constante des prix des cryptomonnaies au cours des six derniers mois, ce serait dû au retrait des mesures de relance de la Fed.

Il estime que tant que la Réserve Fédérale demeurera dans sa position agressive actuelle, il pourrait bien être difficile pour le marché des cryptomonnaies de se refaire. Dans tous les cas, il n’y a pas, selon lui, de reprise envisageable avant le début du quatrième trimestre de l’année, soit à l’automne. « Mon espoir est que d’ici au quatrième trimestre, l’économie ralentira suffisamment pour que la Fed dise que nous allons faire une pause, et alors vous verrez le prochain cycle crypto commencer. Le bitcoin se détachera alors des actions et dirigera les marchés. »

L’avis de Novogratz est assez partagé par divers acteurs clé de la cryptosphère.  Alex Krueger, économiste, trader et entrepreneur dans l’écosystème des cryptomonnaies, a abondé dans le même sens dans une série de posts sur Twitter. Il affirmait notamment : « Prenez conscience du fait que cette chute des cryptos n’a pas grand-chose à voir avec Celsius et le drame de l’ETH, mais à tout à voir avec la panique généralisée dans les actifs à risque (tant les actions que les cryptos) […] sans les chiffres de l’IPC de vendredi et l’effondrement des actions, cela ne serait pas arrivé. »

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Luc Jose Adjinacou avatar
Luc Jose Adjinacou

Loin d’avoir refroidi mes ardeurs, un investissement infructueux en 2017 sur une cryptomonnaie n’a fait qu’accroitre mon enthousiasme. Je me suis dès lors résolu à étudier et comprendre la blockchain et ses nombreux usages et à relayer avec ma plume de l’information relative à cet écosystème.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 19 159,97 $ -0.7%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 051,41 $ -2.03%
DEFI (DEFIPERP) 2 507,20 $ -0.95%
MARKETS (ACWI) 84,51 $ 0.74%
GOLD (XAUUSD) 1 807,90 $ -0.15%
TECH (NDX) 11 585,68 $ 0.68%
CURRENCIES (EURUSD) 1,04 $ 0.08%
CURRENCIES (EURGBP) 0,861660 £ 0.08%
CRUDEOIL (USOIL) 107,52 $ -0.88%
IMM. US (REIT) 2 435,02 $ 1.8%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document