A
A

Bitcoin (BTC) : Le prix à payer pour redresser les cryptomonnaies, selon Novogratz Mike

mar 14 Juin 2022 ▪ 5 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

Y a-t-il une chance pour que le bitcoin puisse retrouver ses gloires antérieures, celle de novembre 2021 par exemple, ou même que la paire BTC/USD atteigne les 100 000 dollars qu’on se promettait il y a quelques mois ? Ce jour du 13 juin aura été l’un des pires pour le marché des cryptomonnaies. Les bulls luttent pour maintenir le bitcoin au-dessus de ligne des 23 000 dollars. Rien ne semble arrêter l’ether (ETH) dans sa chute sans fond. Plusieurs stablecoins ont dégringolé en dessous du dollar, perdant leur ancrage. Celsius est au bord du désespoir. Et la capitalisation globale du secteur est descendue en dessous des 1000 milliards de dollars. À cette heure pleine d’incertitude, c’est une voix sereine et convaincue qu’il nous faut entendre. Dans ce sens, les propos tenus par le milliardaire Novogratz Mike lors de la conférence Consensus 2022 à Austin au Texas sont intéressants et utiles pour un large public de personnes s’intéressant aux cryptomonnaies et à leur marché. Pour lui en effet, l’optimisme est encore de mise, à quelques conditions près.

Le prix à payer : modérer l’avidité

Le PDG de Galaxy Digital, une société d’investissement en cryptomonnaies, Mike Novogratz, estime que les investisseurs doivent savoir raison garder et être capable de « combattre l’impulsion d’être aussi avide ». La plus belle preuve est le sort de Luna. Les premiers investisseurs de Terra ont bien obtenu des rendements allant jusqu’à 300 fois l’investissement qu’ils ont initialement fait. « Lorsque les écosystèmes vont très vite, il y a une raison à cela. Sachez dans quoi vous investissez. Vous n’obtenez pas 18 % gratuitement. »

Enfin, pour ce qui est des hedge funds, Novogratz ne les voit pas tous traverser l’hiver des cryptomonnaies, et surtout pas en l’état. « Le volume va baisser, les hedge funds vont devoir se restructurer. Il y a 1 900 fonds spéculatifs en cryptomonnaie. À mon avis, deux tiers d’entre eux vont mettre la clé sous la porte. »

Le rôle attendu de la FED

Pour Novogratz, il faut avant tout que la FED fasse machine arrière. Le marché des cryptomonnaies serait extrêmement dépendant des positions et décisions que prend la Réserve fédérale. Par exemple, s’il y a eu une baisse constante des prix des cryptomonnaies au cours des six derniers mois, ce serait dû au retrait des mesures de relance de la Fed.

Il estime que tant que la Réserve Fédérale demeurera dans sa position agressive actuelle, il pourrait bien être difficile pour le marché des cryptomonnaies de se refaire. Dans tous les cas, il n’y a pas, selon lui, de reprise envisageable avant le début du quatrième trimestre de l’année, soit à l’automne. « Mon espoir est que d’ici au quatrième trimestre, l’économie ralentira suffisamment pour que la Fed dise que nous allons faire une pause, et alors vous verrez le prochain cycle crypto commencer. Le bitcoin se détachera alors des actions et dirigera les marchés. »

L’avis de Novogratz est assez partagé par divers acteurs clé de la cryptosphère.  Alex Krueger, économiste, trader et entrepreneur dans l’écosystème des cryptomonnaies, a abondé dans le même sens dans une série de posts sur Twitter. Il affirmait notamment : « Prenez conscience du fait que cette chute des cryptos n’a pas grand-chose à voir avec Celsius et le drame de l’ETH, mais à tout à voir avec la panique généralisée dans les actifs à risque (tant les actions que les cryptos) […] sans les chiffres de l’IPC de vendredi et l’effondrement des actions, cela ne serait pas arrivé. »

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.