A
A

Métaverse : Pas seulement un « divertissement », dixit Naoki Yoshida, le magicien de Final Fantasy XIV

sam 21 Mai 2022 ▪ 15h30 ▪ 5 min de lecture - par Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

Interviewé par Weekly Bunshun, Naoki Yoshida, producteur de FFXIV, a largement abordé le succès du MMORPG. Une occasion aussi pour lui de revenir sur les commentaires comparant le métaverse au Final Fantasy XIV. Il précisait que les deux n’ont rien de similaire. D’ailleurs, le métaverse n’est pas une forme de divertissement en soi.

Naoki Yoshida et métaverse

Qu’est-ce que le métaverse ?

Pour faire simple, le métaverse est un monde virtuel propice à l’interaction des utilisateurs qui se l’approprie via des avatars. Bien que le mot fût repéré dans un livre de Neal Stephenson datant de 1992, sa vulgarisation remonte à la conversion de Facebook en Meta.

Du coup, le métaverse est devenu un sujet brulant au niveau des éditeurs de jeux vidéo et des réseaux sociaux. La preuve : Yosuke Matsuda, président de Square Enix, a manifesté de l’intérêt pour ce concept dans une lettre du Nouvel An.

Or, certaines personnes trouvent des similitudes entre le métaverse et les autres écosystèmes virtuels existants tels que les MMORPG.

Yoshida Naoki, pense le contraire

Pour Yoshida, les deux n’ont aucune corrélation.

« Pour moi, je vois le métaverse comme « un système qui remplace la réalité par un monde virtuel ». Je ne pense donc pas que le Métaverse ait quoi que ce soit en commun avec le divertissement », déclare le producteur de FFXIV.

À lui d’ajouter :

« … Dans le métaverse auquel je pense, les gens pourront utiliser un avatar dans la réalité virtuelle, et se promener dans Shinjuku ou faire du shopping, tout comme dans la vie réelle. Bien que cela puisse être amusant, il n’y a pas de divertissement. Qu’y a-t-il de si intéressant dans les systèmes de notre monde réel ? Voilà ce que je ressens. »

Le métaverse a comme mission de remplacer la réalité par le monde virtuel dans pour autant nous amener à l’amusement ou au divertissement. À ses antipodes se trouvent Final Fantsasy XIV, un jeu vidéo dans lequel on peut tuer des monstres géant avec des amis.

Yoshida, l’homme qui a sauvé FFXIV

Lancé septembre 2010, le jeu de rôle en ligne massivement multijoueur (MMORPG) Final Fantasy XIV a écopé de plusieurs critiques de la part des gamers. Alors, Square Enix a dû faire appel à Naoki Yoshida pour redorer le blason de cette nouvelle édition du jeu très apprécié qu’est Final Fantasy. C’était en décembre 2010.

Le messie du FFXIV, un vrai fan de MMO, a commencé à réviser le contenu du jeu et à développer un tout nouveau MMORPG. Résultat : « Final Fantasy XIV : Realm Reborn » voit le jour en août 2013. C’est en quelque sorte un MMO épuré nanti d’un gameplay solide et de nombreuses fonctionnalités de qualité de vie.

Le bilan fut positif. Realm Reborn recensait plus de 4 millions d’utilisateurs répartis dans le monde un an et demi plus tard. Prochainement, plus précisément le 23 juin prochain, le FFXIV verra la sortie de sa première extension baptisée « Heavensward ».

Des projets de métaverse chez Final Fantasy XIV ?

Interrogé sur son éventuelle participation à un projet de Metaverse, le patron de FFXIV a précisé qu’il « ferait quelque chose de divertissant dans la réalité virtuelle plutôt qu’un Metaverse proprement dit ». Pour le moment,cela n’est pas à l’ordre du jour de Yoshida, vu qu’il n’est pas divertissant pour le grand nombre

Dire que certaines personnalités et entreprises de l’industrie japonaise du jeu vidéo commencent à s’intéresser à l’idée d’une conquête du métaverse. Yoshinori Kitase (Square Enix), par exemple, a déjà exprimé son intérêt pour le concept dans une chronique de fin d’année de Famitsu l’année dernière.

Bandai Namco a aussi dit qu’il a l’intention de créer un métaverse de propriété intellectuelle mettant en scène Mobile Suit Gundam.

De telles précisions lexicales sont les bienvenus en ce moment, vu que le mot « métaverse » est sur toutes les lèvres. Naoki Yoshida, un spécialiste d’un univers très proche de la réalité virtuelle, se présente comme un bon profil pour cela.

Source : Siliconera ; Time

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA avatar
Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 19 492,61 $ -2.17%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 063,17 $ -0.74%
DEFI (DEFIPERP) 2 466,80 $ -2.33%
MARKETS (ACWI) 83,89 $ -0.79%
GOLD (XAUUSD) 1 793,85 $ -0.74%
TECH (NDX) 11 503,72 $ -1.33%
CURRENCIES (EURUSD) 1,04 $ -0.38%
CURRENCIES (EURGBP) 0,863110 £ 0.3%
CRUDEOIL (USOIL) 105,46 $ -0.49%
IMM. US (REIT) 2 392,01 $ -0.23%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document