A
A

Metaverse : Vitalik Buterin prédit l’échec de Meta

lun 01 Août 2022 ▪ 13h00 ▪ 5 min de lecture - par Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

Pour le fondateur d’Ethereum, l’échec du metaverse est inévitable tant qu’on n’a pas appréhendé « ce que les gens veulent vraiment », et tant qu’on ne sait pas sa signification. Dire qu’il existe à l’heure actuelle toute une kyrielle d’entreprises et d’institutions qui commencent à déployer toute leur force pour devenir maîtres dans le monde virtuel.

Vitalik Buterin prédit l'échec de Meta

Vers l’échec des metaverses primaires ?

Vitalik Buterin n’a pas mâché ses mots hier sur Twitter en échangeant sur l’avenir du metaverse. Ses commentaires sur les réflexions de Dean Eigenman de Dialectic sur le sujet démontrent le fond de sa pensée.

En voici une partie :

« Le ‘metaverse’ va se produire, mais je ne pense pas que les tentatives actuelles des entreprises de créer intentionnellement le metaverse aboutiront. »

Mais Eigenmann ne voit pas les choses de cette façon. Pour lui, « toutes les idées sur les concepts ont du sens, les communautés se ruent vers des mondes virtuels, etc. ». Le seul hic, c’est la manière dont les sociétés à capital-risque s’approprient ce nouvel eldorado.

Le cofondateur d’Ethereum n’est pas du genre à dire n’importe quoi en ce qui concerne les innovations liées à la blockchain. D’ailleurs, ses idées avant-gardistes n’ont-elles pas permis l’aboutissement du Merge, le basculement du Proof-of-Work (PoW) vers le Proof-of-Stake (PoS) ? Et pas que !

Mais il existe au moins deux paramètres à prendre en compte pour éviter l’échec du metaverse :

  • l’établissement d’une signification réelle et partagée de ce terme ;
  • et la connaissance de « ce que les gens veulent vraiment ».

Malheureusement, pour le moment, nous sommes encore loin d’y arriver.

« Nous n’avons pas encore vraiment de définition du ‘metaverse’, il est beaucoup trop tôt pour connaître ce que les gens veulent réellement. Donc, tout ce que Facebook crée maintenant va se planter », martèle celui qui n’est plus milliardaire en cryptomonnaie sur fond de bear market.

Meta, vers un monopole du metaverse ?

Rappelons que le metaverse se présente comme une évolution de l’internet, un passage du Web2 vers le Web3. Pour marquer au mieux cette rupture, les promoteurs du metaverse font appel à des technologies liées au monde immersif en 3D, et aux communautés en ligne pour créer une structure adéquate. Là-bas, les possibilités sont innombrables, tant pour les entreprises comme AXA France, que pour l’armée américaine.

Mais pour l’individu lambda, les enjeux résident dans les interactions appuyés par l’usage de casques de réalité virtuelle (VR) ou des formes de réalité augmentée (AR). Bien sûr, il aura droit à un avatar pour se déplacer là où il veut dans le metaverse.

En ce qui concerne Meta, dont l’échec du metaverse a été prédit par Vitalik Buterin, il a vu le jour en octobre 2021. Il s’agit de la nouvelle appellation de Facebook après que Mark Zuckerberg ait décidé l’enclenchement de la vitesse supérieure pour conquérir le Web3.

N’allez pas croire que le milliardaire américain ait pris cette décision à la légère. En effet, il a bien préparé ce basculement, sachant que Facebook a fait l’acquisition d’Oculus, le spécialiste des casques de VR, en 2014. C’était au prix de 2 milliards de dollars.

« Je crois que le metaverse est le prochain chapitre de l’internet. Aujourd’hui, nous sommes vus comme une entreprise de médias sociaux. Mais dans notre ADN, nous sommes une entreprise qui construit des technologies pour connecter les gens. Et le metaverse est la prochaine frontière », dixit Zuckerberg.

Présentement, MZ voudrait aussi s’appuyer sur Apple pour mieux avancer dans le secteur.

Malheureusement pour Meta, le temps n’est pas encore à son beau fixe. Un dernier rapport sur les résultats de l’entreprise a fait mention de 2,81 milliards de dollars de perte au 2e trimestre. Rien qu’en 2021, la société qui se voulait number one dans le monde virtuel a perdu 10,2 milliards de dollars pour le metaverse. Si Vitalik Buterin avance de tels propos sur l’avenir de Meta, certainement il a accordé plus de temps en réfléchissant sur le cas de ce dernier.

Sources : CryptoPotato ; Decrypt

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA avatar
Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 24 086,00 $ 3.98%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 833,20 $ 7.58%
DEFI (DEFIPERP) 3 757,60 $ 6.05%
MARKETS (ACWI) 90,84 $ 1.57%
GOLD (XAUUSD) 1 793,13 $ -0.06%
TECH (NDX) 13 273,52 $ 2.04%
CURRENCIES (EURUSD) 1,03 $ 0.99%
CURRENCIES (EURGBP) 0,845210 £ 0.02%
CRUDEOIL (USOIL) 89,63 $ -0.97%
IMM. US (REIT) 2 618,54 $ 1.05%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document
Partenaires Affiliés
Ovr logo OVR La plateforme metaverse- Visiter
Bybit logo Bybit La plateforme de trading en cryptos- Visiter
Huobi logo Huobi Plateforme d'échange de Cryptomonnaies- Visiter
Sorare Logo Sorare Le jeu de fantasy football mondial- Visiter
Etoro Logo Etoro Le trading social de cryptos Disclaimer: 78% des comptes CFD perdent de l'argent - Visiter
En bourse logo En Bourse Formations, applications et accompagnement dédiés aux traders indépendants- Visiter
Koffy logo Koffy Agrégateur d'infos Web3 propulsé par l'IA !- Visiter
Coinhouse logo Coinhouse L'objectif de Coinhouse est de rendre les crypto-actifs accessibles à toutes et à tous.- Visiter
crypto excel logo Crypto Excel Le gestionnaire de portefeuille crypto par excellence- Visiter