A
A

Qui est Andre Cronje ?

jeu 03 Fév 2022 ▪ 17h00 ▪ 5 min de lecture - par Nicolas

Andre Cronje est un programmeur sud-africain qui est essentiellement connu dans le monde des cryptomonnaies pour avoir fondé la plateforme DeFi (Decentralised Finance) Yearn Finance. Cependant, Andre Cronje a également participé à plusieurs projets DeFi différents comme Sushiswap, Akropolish ou encore Cover, parmi de nombreux autres.

Yearn Finance symbol. Trade with cryptocurrency, digital and virtual money, banking with mobile phone concept. Business workspace, table top view

Dans cet article, nous allons voir ensemble le parcours complet de cet individu afin de découvrir le cheminement qui lui a permis d’être une personne très connue et respectée au sein de la finance décentralisée.

Parcours éducatif et professionnel

Andre Cronje commença son éducation en décrochant un bachelor en droit de l’Université Stellenbosch en 2003. Il enchaîne ensuite avec un diplôme en informatique en 2005 qu’il a reçu auprès du Computer Training Institute (CTI). Après son diplôme, il travaillera un an en tant que maître de conférences dans cet institut.

Après cela, il sera chef d’équipe technique à Vodacom (2006-2008), développeur mobile chez Mapplications (2009 – 2010) et architecte logiciel chez Full Facing (2013 – 2015). Comme on peut le constater, c’est durant ses premières années dans le monde de travail qu’il améliorera ses compétences en programmation.

L’année 2016 fut un tournant pour lui en tenant l’aventure sur quelque chose de relativement nouveau à l’époque : les technologies de registres décentralisés. Il fit donc la connaissance de la blockchain à cette époque.

Son intérêt pour les cryptomonnaies

Son réel intérêt pour les cryptomonnaies commença à la fin de l’année 2017, lors d’un des plus emblématiques bullrun de l’histoire des cryptomonnaies. Cependant, il n’était pas naïf et a très vite remarqué que ce genre de période était propice pour l’apparition de nombreuses arnaques et qu’un nombre incalculable de projets n’étaient basés que sur de la hype ou des mensonges.

Il commença son aventure dans les cryptoactifs en passant en revue le code de certains projets pour le compte de CryptoBriefing, ce qui lui permit d’acquérir rapidement de l’expérience. Il a également commencé à travailler pour Fantom, une blockchain sud-coréenne qui est arrivée sur le marché à la suite d’une ICO.

Cependant, quelque chose chagrinait Andre Cronje : la volonté de faire grimper la valeur du token plutôt que de concentrer ses efforts sur le développement du produit. Selon lui, travailler en priorité sur le produit est la première des choses à faire car cela est bon pour la croissance de la valeur à long terme du token. Faire croître la valeur d’un jeton de façon temporaire sans qu’il n’y ait la moindre contrepartie derrière est une perte de temps et d’argent.

La création de Yearn Finance

Andre Cronje commença réellement à être connu dans l’univers blockchain qu’au début de l’année 2020. Et pour cause : il lança la plateforme Yearn Finance qui permettait aux utilisateurs de recevoir des intérêts en investissant sur la plateforme, une chose assez révolutionnaire pour l’époque.

Avant la mise au point de Yearn Finance, il existait certes quelques projets de ce type, mais leur envergure était très limitée et, malheureusement, il existait également énormément d’escroqueries sur le marché. Yearn Finance fût en quelque sorte le premier Yield project qui respecte vraiment ses promesses et permettait réellement aux investisseurs de gagner de l’argent en stakant des tokens sur la plateforme.

Du fait du succès considérable de Yearn Finance, l’entreprise absorba plusieurs autres « petits » projets DeFi pour les incorporer dans son offre, consolidant ainsi l’entreprise qui put alors se positionner comme un des leaders dans le monde de la finance décentralisée.

Conclusion sur Andre Cronje

Comme beaucoup d’acteurs du monde blockchain, Andre Conje est un programmeur talentueux qui a su repérer ce qui faisait défaut à l’écosystème et a essayé de proposer une solution pour y remédier. Selon lui, les points les plus problématiques étaient les arnaques récurrentes et le fait que de nombreux projets investissent trop d’argent en marketing pour faire grimper la valeur de leur token plutôt que de consacrer ces ressources au développement du produit, ce qui aurait permis de toute façon une croissance de la valeur du token, même si cela avait été un peu plus lent.

Grâce à sa plateforme Yearn Finance, il a révolutionné la DeFi et permis à cette niche de prendre une ampleur que personne n’aurait pu imaginer il n’y a même pas 5 ans. En quelque sorte, on peut considérer Andre Cronje comme étant le père de la finance décentralisée comme nous la connaissons aujourd’hui.

Retour à la liste des personnalités crypto

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Nicolas avatar
Nicolas

J'ai découvert le monde des cryptomonnaies en janvier 2018. Arrivé au pire moment pour investir, je n'ai depuis lors jamais cessé de me former et partage désormais mes connaissances afin de faciliter l'adoption des cryptos.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !