Qui est Dan Morehead ?

lun 13 Juin 2022 ▪ 17h00 ▪ 6 min de lecture - par Nicolas

Dan Morehaed est connu comme étant le fondateur et le CEO de Pantera Capital, un hedge fund qui a décidé, dès 2013, d’investir dans des cryptomonnaies. Il s’agit d’un des premiers acteurs institutionnels à avoir franchi le pas à une époque où les cryptomonnaies bénéficiaient d’une image déplorable au sein de la finance traditionnelle.

Dans cette publication, nous allons découvrir qui est réellement Dan Morehead et pourquoi il a décidé de faire en sorte que sa société Pantera Capital investisse avant toutes les autres dans les actifs numériques.

Parcours et éducation de Dan Morehead

Dan Morehead a été admis à la célèbre université américaine de Princeton. Brillant étudiant, il a réussi à décrocher un diplôme en ingénierie civile avec la plus haute distinction existante, le grade de « magna cum laude ». Cependant, il n’a pas profité de ses talents en ingénierie pour exercer dans ce domaine, mais a décidé de plutôt se tourner du côté de la finance.

Au total, il a accumulé plus de 25 ans d’expérience en tant que gestionnaire de fonds spéculatifs (hedge funds) et comme conseiller en finance. Il a travaillé pour des banques prestigieuses comme Deutsche Bank, Bankers Trust et la très sulfureuse et controversée Goldman Sachs.

Cependant, il a très vite compris qu’il était possible de gagner bien plus d’argent dans le milieu s’il ouvrait sa propre société. C’est ce qu’il a décidé de faire en 2003 en fondant Pantera Capital. A l’époque, cette société n’était qu’un global macro hedge fund classique. Mais tout a changé en 2013 lorsque Dan Morehead a jugé qu’il était temps que son entreprise jette un œil du côté des cryptomonnaies, une nouvelle classe d’actifs avec un énorme potentiel de croissance.

Le fondateur et CEO de Pantera Capital

L’histoire de Pantera Capital ne devient intéressante pour nous qu’à partir du moment où l’entreprise est entrée dans l’ère des cryptomonnaies. Lorsque Dan Morehead a réorienté son hedge fund vers ce secteur naissant, il a subi de nombreuses critiques de la part de tous les investisseurs classiques pour qui les cryptomonnaies n’étaient rien de plus qu’une mode passagère, voire une arnaque.

De nos jours, l’entreprise propose à ses clients plusieurs fonds différents en rapport avec les actifs numériques. Ainsi, chaque investisseur peut choisir un produit crypto qui correspond à ses attentes et aux contraintes réglementaires éventuelles qu’il, ou son entreprise, doit respecter pour effectuer un investissement dans ce secteur en toute légalité.

La division Pantera’s Venture Investments investit également directement dans sociétés blockchains afin de profiter de leur potentiel de croissance à long terme. Parmi les entreprises cryptos présentes dans le portefeuille de cette division, on peut citer Bitstamps, ShapeShift, BitGo ou encore Ripple.

L’importance de l’arrivée des hedge funds dans le marché crypto

Du fait de la nature hautement spéculative des investissements effectués dans des hedge funds, il est tout naturel que ce soient les premières sociétés d’investissements traditionnelles qui aient décidé d’arriver sur le marché crypto. Même si cela a suscité énormément de critiques devant le risque considéré comme plus important sur cette nouvelle classe d’actifs, l’histoire leur a finalement donné raison à la vue des rendements obtenus.

Le fait que des investisseurs institutionnels comme les hedge funds soient arrivés sur le marché des cryptos a été un élément déclencheur pour les autres types d’investisseurs professionnels. En effet, ces autres financiers classiques sont bien plus prudents et ont voulu regarder ce que cela allait donner avec les hedge funds avant de pénétrer eux-mêmes le marché.

Lorsqu’ils se sont rendus compte que les retours sur investissement étaient colossaux, ils ont alors eux aussi franchi petit à petit le pas et sont arrivés sur le marché crypto. Cependant, ils n’ont pas pu bénéficier des énormes rendements du début des actifs numériques, mais ce n’est pas très grave car ils utilisent surtout les cryptomonnaies comme un moyen de diversifier leurs investissements.

Conclusion sur Dan Morehead

Dan Morehead a été l’un des premiers à parier sur le fait que les cryptomonnaies allaient devenir une nouvelle classe d’actifs. Il a alors décidé de restructurer son hedge funds Pantera Capital pour qu’il puisse proposer des produits cryptos à ses clients et investir directement dans des actifs numériques ou des entreprises blockchains.

S’il a été traité de fou à ses débuts par les autres financiers, l’histoire lui a finalement donné raison et ses investissements dans l’industrie blockchain ont été très rentables. En agissant de la sorte, il a ainsi ouvert la porte aux autres institutionnels pour qu’ils investissent également dans les actifs numériques, permettant ainsi au secteur de continuer sa croissance.

Retour à la liste des personnalités crypto

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

Nicolas

J'ai découvert le monde des cryptomonnaies en janvier 2018. Arrivé au pire moment pour investir, je n'ai depuis lors jamais cessé de me former et partage désormais mes connaissances afin de faciliter l'adoption des cryptos.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.