A
A

Qui est Dan Schulman ?

jeu 02 Juin 2022 ▪ 17h00 ▪ 6 min de lecture - par Nicolas

Dan Schulman est le président et CEO de PayPal. Si cette entreprise a pendant longtemps refusé de proposer des cryptos à ses utilisateurs, elle a finalement changé d’avis en 2020 et permet désormais à ses clients d’acheter des actifs numériques. Du fait de son nombre important d’utilisateurs, PayPal peut ainsi faire découvrir cette nouvelle classe d’actifs à des personnes qui ne s’intéressaient pas du tout aux cryptomonnaies.

Paypal

Afin d’en savoir plus sur Dan Schulman, nous allons voir ensemble quel a été son parcours éducatif et professionnel. Nous découvrirons également pourquoi il a décidé qu’il était temps pour PayPal de proposer des solutions cryptos à ses utilisateurs.

Éducation et parcours professionnels

Dan Schulman a étudié au Middlebury College, dans l’État du Vermont, et a obtenu un diplôme en économie de cet établissement. Ensuite, il a rejoint la célèbre Stern School of Business de l’Université de New York et y a obtenu un MBA (Master in Business Administration).

Il a commencé sa carrière chez AT&T, une société de télécommunication américaine, et y est resté pendant 18 ans. Lorsqu’il a quitté l’entreprise, il avait sous ses ordres plus de 40.000 employés et gérait une section qui générait plus de 22 milliards de dollars. Ensuite, il a travaillé pendant deux ans chez Priceline.com, d’abord en tant que président et COO, puis en tant que CEO. Durant cette période, il a réussi à faire passer les revenus annuels de l’entreprise de 20 millions à 1 milliard de dollars.

Durant sa carrière, il a également été président de groupe chez American Express, une société de paiement américaine, et président de groupe chez Sprint Corporation, le troisième opérateur mobile des USA. Dan Schulman est également le fondateur de Virgin Mobile, le premier opérateur téléphonique qualifié de « virtuel », c’est-à-dire qu’il utilise les infrastructures des autres opérateurs pour proposer ses services.

Le CEO de PayPal

Ayant pris connaissance des compétences hors norme de Dan Schulman, PayPal a décidé de lui proposer le poste de CEO en 2014, lorsque cette société de paiement était encore rattachée à eBay. En 2015, PayPal et eBay se séparent pour former 2 entités distinctes, ce qui a permis à l’entreprise d’avoir plus de latitudes pour continuer son expansion.

Constant que de nombreux Américains avaient des problèmes pour obtenir des services bancaires de qualité, Dan Schulman a décidé que PayPal devait tenter de combler ce manque. Sous sa direction, l’entreprise a également acheté de nombreux concurrents comme le fournisseur de paiement iZettle, ce qui a contribué à renforcer la place de leader de PayPal sur la niche des portefeuilles électroniques.

En 2018, Dan Schulman annonce que PayPal ne proposera pas de cryptomonnaies à ses utilisateurs, car ce sont des actifs beaucoup trop volatils. Cependant, à partir de 2020, il est revenu sur sa décision et a permis aux résidents américains de pouvoir obtenir des cryptomonnaies. Au fil des années, PayPal prévoit d’élargir le nombre de pays depuis lesquels il sera possible d’acheter des actifs numériques.

L’apport de PayPal à l’industrie des cryptomonnaies

PayPal s’est placé dès ses débuts comme une alternative à des banques traditionnelles, même si ses activités étaient très encadrées par le régulateur américain. De ce fait, les contraintes réglementaires à respecter étaient strictes, mais les services proposés avaient toutefois le mérite d’être sensiblement différents et permettaient à certaines personnes d’avoir une solution bancaire alternative.

On aurait donc pu penser en toute logique que PayPal aurait intégré le marché des cryptomonnaies dès que possible, mais cela n’a malheureusement pas été le cas, Dan Schulman évoquant un problème de volatilité des cours trop important. Toutefois, il est également possible que ce soit des contraintes règlementaires qui n’ont pas permis à PayPal de proposer à ses utilisateurs d’acheter des cryptomonnaies.

Malgré tout, dès que le service d’achat de cryptos a été fonctionnel aux USA en 2020, de nombreux nouveaux utilisateurs ont fait connaissance avec les actifs numériques. Selon certains analystes, l’arrivée de PayPal dans l’ère crypto aurait même permis au marché de gagner énormément en capitalisation au sein de l’année 2020. S’il est impossible de quantifier avec exactitude l’impact de PayPal sur l’industrie blockchain, il est certain que sa base de clients, qui utilisait des services financiers différents de ceux des banques, devrait se montrer intéressée par les cryptos, permettant ainsi au secteur de continuer sa croissance.

Conclusion sur Dan Schulman ?

Dan Schulman est un entrepreneur talentueux qui a réussi tout ce qu’il a entrepris. À chaque fois qu’il est arrivé dans une société ou qu’il en a fondé une, le chiffre d’affaires a grimpé en flèche et l’entreprise s’est développée.

Il est donc certain que son passage chez PayPal au moment où l’entreprise autorise ses clients à acheter des cryptomonnaies aura un impact très positif sur l’industrie blockchain. Pour l’instant, tous les pays dans lesquels PayPal opère ne permettent pas aux utilisateurs d’acheter des cryptos. Mais lorsque ce sera le cas, les millions de clients du groupe investiront une partie de leurs avoirs dans cette nouvelle classe d’actifs, faisant ainsi grimper la capitalisation globale du secteur.

Retour à la liste des personnalités

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Nicolas avatar
Nicolas

J'ai découvert le monde des cryptomonnaies en janvier 2018. Arrivé au pire moment pour investir, je n'ai depuis lors jamais cessé de me former et partage désormais mes connaissances afin de faciliter l'adoption des cryptos.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 19 119,81 $ -0.91%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 051,50 $ -2.03%
DEFI (DEFIPERP) 2 498,80 $ -1.28%
MARKETS (ACWI) 84,51 $ 0.74%
GOLD (XAUUSD) 1 808,54 $ -0.12%
TECH (NDX) 11 585,68 $ 0.68%
CURRENCIES (EURUSD) 1,04 $ -0.02%
CURRENCIES (EURGBP) 0,861120 £ 0.02%
CRUDEOIL (USOIL) 108,14 $ -0.31%
IMM. US (REIT) 2 435,02 $ 1.8%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document