Qui est Hester Peirce ?

lun 14 Mar 2022 ▪ 17h00 ▪ 6 min de lecture - par Nicolas

Hester Peirce est connue dans le monde blockchain pour sa fonction de commissionnaire à la SEC. Même si sa popularité se cantonne principalement à la communauté anglo-saxonne, ce qu’elle a accompli à permis à l’industrie blockchain de se développer considérablement. Les personnes de langue anglaise la surnomment affectueusement « Crypto Mom », signe indéniable qu’elles portent une grande estime à Hester Peirce.

SEC - Securities and Exchange Commission acronym, business concept background

À travers cet article, nous allons découvrir l’histoire d’Heister Peirce afin d’en savoir plus sur elle. Nous verrons son parcours éducatif, son expérience professionnelle et en quoi la Securities and Exchange Commission est importante pour la régulation des cryptomonnaies aux États-Unis et, du fait de l’influence de ce pays, pour l’ensemble de la planète.

Éducation et parcours professionnel

Hester Peirce a étudié le droit dans l’une des plus prestigieuses universités américaines, la Yale Law School. Être accepté dans cette école n’est pas chose facile, car toutes les inscriptions se font sur dossier. Il faut avoir un background solide et seuls les étudiants les plus prometteurs ont le privilège de suivre les cours dispensés à Yale.

Après avoir obtenu son diplôme, elle entame sa carrière dans la régulation financière. Pour cela, elle a eu différents postes dont la plupart consistaient à analyser la situation en profondeur avant de proposer des lois adaptées à chaque cas bien précis. Son but était de protéger tous les acteurs, que ce soit les petits investisseurs de base ou bien d’établir un cadre légal adéquat pour permettre aux entreprises du secteur de croître.

Avant de devenir « Crypto Mom », elle a rejoint un think tank libertarien où elle a critiqué ouvertement les régulations trop strictes des marchés financiers, comme celles qui sont apparues après la crise des subprimes. Pour elle, de telles législations brident le potentiel de croissance du secteur, ce qui est néfaste à l’intérêt général.

Sa position en tant que commissaire à la SEC (Securities and Exchange Commission)

Aussi incroyable que cela puisse paraître, la SEC n’était pas forcément anti-crypto comme l’ont été les financiers classiques au début de l’ère des cryptomonnaies. Cependant, la Securities and Exchange Commission n’est pas un organisme qui prend ses décisions à la légère et a longuement réfléchi à une régulation appropriée au secteur de la blockchain.

Pour qu’une législation pro-crypto soit mise sur pied, il est nécessaire que les personnes qui se chargent de l’établir soient également pro-crypto ou, tout du moins, ne s’y opposent pas frontalement. Faisant partie de l’aile libertarienne du parti républicain, c’est donc tout naturellement que Hester Peirce a milité en faveur d’une régulation adaptée aux cryptomonnaies.

Pour elle, il est nécessaire que la SEC clarifie certaines choses, comme le fait de qualifier certaines cryptomonnaies comme étant des securities ou bien des utilities. Elle désire également mettre au point une législation permettant de réaliser des ICO aux États-Unis, à l’instar du visa ICO de l’AMF en France.

L’importance de la SEC pour le développement des cryptomonnaies

Du fait de sa position pro-crypto, Hester Peirce a donc un pouvoir d’influence certain auprès du gendarme boursier américain. Même si certains cryptomaximalistes refusent que des États régulent le secteur des actifs numériques, « Crypto Mom » estime au contraire qu’une régulation est bénéfique pour le secteur dans son ensemble.

Si l’industrie des cryptomonnaies n’est pas régulée, la quasi-totalité des investisseurs institutionnels et professionnels ne peut pas se positionner sur le marché et, par conséquent, injecter de fortes sommes d’argent dedans. Pour ces investisseurs, il est nécessaire d’avoir un cadre légal adapté qui leur permet d’investir en fonction des contraintes qu’ils doivent respecter.

Aux États-Unis, la SEC est l’organisme qui peut se charger de mettre en place ces législations. Il est donc important que ses décisions soient pensées intelligemment et qu’elles aident au développement du secteur. Lorsque les USA auront régulé pleinement l’industrie blockchain, il y a fort à parier que de nombreux autres pays à travers le monde lui emboîteront le pas, ce qui permettra au secteur de connaître une énorme croissance.

Conclusion sur Hester Peirce

Grâce à son expérience de juriste et son attitude pro-crypto, Hester Peirce est une personne qui a indéniablement aidé au développement de l’industrie blockchain. Selon elle, il est nécessaire que la législation applicable au secteur soit adaptée à ses spécificités afin de l’aider à croître, tout en permettant de protéger correctement les crypto-investisseurs.

Même si on l’oublie souvent, les personnes comme « Crypto Mom » sont importantes afin de permettre aux États de réguler convenablement le secteur. Bien souvent, les législateurs sont un peu à côté de la plaque en ce qui concerne les cryptomonnaies et il est nécessaire que certains d’entre eux comprennent le fonctionnement et les particularités des actifs numériques.

Retour à la liste des personnalités

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

User Image
Nicolas

J'ai découvert le monde des cryptomonnaies en janvier 2018. Arrivé au pire moment pour investir, je n'ai depuis lors jamais cessé de me former et partage désormais mes connaissances afin de faciliter l'adoption des cryptos.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 29 379,24 $ -0.14%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 973,12 $ -0.01%
DEFI (DEFIPERP) 3 670,80 $ 0.47%
MARKETS (ACWI) 87,95 $ 0.29%
GOLD (XAUUSD) 1 846,18 $ 0.24%
TECH (NDX) 11 835,62 $ -0.29%
CURRENCIES (EURUSD) 1,06 $ -0.21%
CURRENCIES (EURGBP) 0,844980 £ -0.41%
CRUDEOIL (USOIL) 110,52 $ -0.99%
IMM. US (REIT) 2 463,96 $ 0.79%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document