Qui est Jack Dorsey ?

lun 21 Mar 2022 ▪ 17h00 ▪ 6 min de lecture - par Nicolas

Jack Dorsey est connu dans la communauté crypto comme étant le co-fondateur de Twitter, le réseau social le plus utilisé par les crypto-investisseurs. Il est d’ailleurs un farouche partisan du Bitcoin et possède lui-même plusieurs cryptoactifs. Mais il est également connu comme étant le co-fondateur et PDG de Block (anciennement Square), une société qui à l’instar de MicroStrategy a décidé d’acquérir des Bitcoins dans sa trésorerie.

Jack Dorsey text Concept. American Dollars Cash Money,3D rendering. Billionaire Jack Dorsey at Dollar Banknote. Top world Financial billionaire investor - London,3 May 202

Dans cet article, nous allons découvrir ensemble qui est réellement Jack Dorsey. Nous verrons également en quoi Twitter à permis l’essor des cryptomonnaies et ce que propose son autre société, Block, à ses utilisateurs.

Éducation et parcours professionnel

Jack Dorsey a très tôt été familiarisé avec l’informatique. À 15 ans, il a commencé à concevoir des logiciels open-source dans le domaine du routage et du dispatching (taxis, livreurs, etc.), dont certains sont encore utilisés de nos jours. Il a ensuite étudié à l’Université des Sciences et des Technologies du Missouri, puis il a décroché un autre diplôme à l’Université de New-York.

Sa passion pour le routage l’a amené à créer une entreprise en l’an 2000 dont le but était de répartir les livreurs et taxis en fonction des besoins des utilisateurs. On peut dire qu’il s’agissait d’une des premières versions des différentes sociétés de transport ou de livraison de repas à domicile comme le sont aujourd’hui Uber ou Bolt.

Il a ensuite découvert les différentes applications qui permettent de discuter sur le net à l’époque. S’il les a trouvés très utiles, il a rapidement constaté qu’il était difficile de pouvoir partager facilement le statut des utilisateurs et qu’elles se cantonnaient essentiellement aux messages entre individus. C’est alors qu’une idée germe dans sa tête en 2006 : la conception d’un certain « Twitlog ». Twitter était alors né.

Twitter, le réseau social phare des cryptos

Twitter est un réseau social qui est utilisé par de nombreuses personnalités politiques, mais également des agences gouvernementales, de grandes entreprises et des influenceurs. Même s’il n’est pas le réseau social le plus utilisé au monde, sa puissance de frappe pour les professionnels est extrêmement importante.

De ce fait, les entreprises qui évoluent dans l’industrie de la blockchain l’ont très vite compris. Tous les grands noms du secteur se sont alors mis à créer leur compte Twitter, et on voit également apparaître les premiers influenceurs cryptos la plateforme. Malheureusement, certains escrocs étaient également de la partie et se sont servis de ce réseau social pour promouvoir leurs arnaques auprès de personnes mal informées. Cependant, Twitter a très bien réagi et a réussi à mettre en place des mesures pour lutter efficacement contre la plupart de ces escroqueries.

L’influenceur crypto le plus célèbre de l’année 2017 fût sans doute John McAfee qui, à chacun de ses Tweets, faisait grimper en flèche la valeur de la cryptomonnaie dont il venait de faire la promotion. Au cours de l’année 2021, c’est plutôt Elon Musk qui s’est servi de la puissance de ce réseau social pour faire grimper le cours de certains actifs numériques, dont le fameux Dogecoin.

Block (anciennement Square), l’entreprise de paiement mobile

Parallèlement à Twitter, Jack Dorsey a fondé la société Square qui a fait du paiement mobile et électronique sa spécialité. Au fil des années, la société en a racheté d’autres, comme Viewfinder ou Afterpay afin d’améliorer sa compétitivité. Le 2 décembre 2021, Square change de nom et décide qu’elle s’appellerait désormais Block, en lien avec la célèbre technologie blockchain.

Après plus de 6 ans en tant que PDG de Twitter, Jack Dorsey démissionne de ses fonctions le 29 novembre 2021 afin de se focaliser sur la société Block qu’il aimerait continuer à développer en y incluant de façon plus poussée ce que les cryptomonnaies ont de mieux à offrir à ses clients.

Comme d’autres entreprises évoluant dans le domaine des nouvelles technologies, Block a décidé qu’il était nécessaire d’allouer une partie de sa trésorerie à l’acquisition de cryptomonnaies. En agissant de la sorte, l’entreprise accentue ainsi ce mouvement déjà initié par certains, ce qui va inévitablement pousser également d’autres sociétés à faire de même et, par conséquent, permettre au market cap des cryptomonnaies de continuer à croître.

Conclusion sur Jack Dorsey

Jack Dorsey est sans doute la personne sans laquelle les cryptomonnaies n’auraient pas pu se développer aussi rapidement. En effet, étant une personne pro-Bitcoin, il a autorisé tous les projets cryptos à utiliser sa plateforme Twitter pour promouvoir leurs différents produits en lien avec la blockchain. C’est d’ailleurs le réseau social qui a le plus d’impact au sein de la communauté crypto.

Ensuite, il a fait en sorte que son entreprise Block diversifie une partie de ses fonds en se procurant des actifs numériques. Comme d’autres l’avaient déjà fait auparavant, cela a créé un précédent qui oblige la plupart des entreprises fortement capitalisées de convertir au moins quelques pourcents de leurs avoirs dans les cryptos.

Retour à la liste des personnalités

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

User Image
Nicolas

J'ai découvert le monde des cryptomonnaies en janvier 2018. Arrivé au pire moment pour investir, je n'ai depuis lors jamais cessé de me former et partage désormais mes connaissances afin de faciliter l'adoption des cryptos.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 30 122,20 $ 5.02%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 2 013,91 $ 5.37%
DEFI (DEFIPERP) 3 694,90 $ 5.28%
MARKETS (ACWI) 87,65 $ 0.03%
GOLD (XAUUSD) 1 848,33 $ 1.76%
TECH (NDX) 11 950,86 $ 0.19%
CURRENCIES (EURUSD) 1,06 $ 1.21%
CURRENCIES (EURGBP) 0,847180 £ -0.05%
CRUDEOIL (USOIL) 109,75 $ 0.48%
IMM. US (REIT) 2 448,25 $ -0.37%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document