A
A

Qui est Pieter Wuille ?

jeu 19 Mai 2022 ▪ 17h00 ▪ 5 min de lecture - par Nicolas

Pieter Wuille est un individu de nationalité belge, de langue maternelle néerlandaise, qui s’est illustré dans l’industrie blockchain en y apportant de nombreuses contributions. On peut citer plusieurs innovations majeures dans le développement du Bitcoin Core ou encore le fait qu’il a cofondé Blockstream, parmi d’innombrables autres apports.

KONSKIE, POLAND - JULY 25, 2018: Blockstream website displayed on a modern smartphone

Dans cet article, nous allons analyser plus en détail la vie de ce prodige belge des cryptomonnaies et découvrir ce qui l’a poussé à accomplir toutes ces choses. Pour cela, nous allons passer en revue son éducation et ses anciennes expériences professionnelles.

Parcours professionnel et éducation

Pieter Wuille a étudié à l’Université Catholique de Louvain, dans la section néerlandophone qui se situe dans la ville de Leuven. Comme beaucoup de génies des cryptomonnaies, il y décroche un diplôme qui combine à la fois l’informatique et l’ingénierie, ce qui lui a fourni les bases pour pouvoir exceller dans ce milieu par la suite.

En 2012, il a été embauché par la section suisse de Google où on ne sait pas exactement quelle était sa fonction du fait de sa discrétion. Cependant, on sait que Google est très strict sur les personnes embauchées et il est donc évident que Pieter Wuille excellait dans le domaine pour lequel il a été recruté.

Il avait déjà fait connaissance avec le Bitcoin dès 2010, peu après son invention par Satoshi Nakamoto, ce qui en fait un des pionniers. 

Ses contributions au Bitcoin Core (BTC)

Dès qu’il a pris connaissance du potentiel du Bitcoin, il a été tout de suite séduit par le projet. Il a alors décidé de devenir un membre actif de la communauté des programmeurs et de contribuer à certaines innovations majeures du Bitcoin Core, qui est le nom utilisé de nos jours pour désigner le BTC originel.

Il est difficile de chiffrer avec précision le nombre de contributions qu’il a effectué pour améliorer le logiciel du Bitcoin, mais on sait qu’il en a fait au moins 1.200, ce qui fait de lui un des programmeurs du Bitcoin Core le plus prolifique. Il est d’ailleurs très bien considéré par la communauté Bitcoin qui voit en lui un atout de taille.

Parmi ses contributions les plus notoires, on peut citer le Segregated Witness (BIPs 141 et 144) ou encore le Taproot / Schnoor (BIPs 340, 341 et 342).

La co-fondation de Blockstream

Au cours de l’année 2014, Pieter Wuille cofonde, avec d’autres programmeurs, l’entreprise Blockstream. Il s’agit d’une société qui est spécialisée dans le développement d’applications en rapport avec le Bitcoin ou, de façon plus générale, avec la technologie blockchain dans son ensemble. La particularité de cette entreprise est d’employer un nombre important de contributeurs au Bitcoin Core. Même si Pieter Wuille a quitté cette entreprise le 1er septembre 2020, il continue de travailler en collaboration avec ses membres pour d’autres de ses projets.

L’entreprise Blockstream s’est illustrée par plusieurs de ses créations, dont le fameux Liquid Network. Grâce à ce réseau secondaire, une sidechaîne supplémentaire peut être déployée en parallèle de celle du Bitcoin, ce qui permet de traiter des transactions plus rapidement tout en réduisant les frais de transaction.

Blockstream a également décidé de collaborer avec Intercontinental Exchange Inc. (ICE) afin de lancer une base de données qui fournit des données ultra précises sur les cryptomonnaies. C’est une des premières fois qu’un acteur de la finance traditionnelle décide de collaborer avec une entreprise spécialisée dans les cryptomonnaies. Il s’agit d’un évènement important car cela signifie que les cryptos commencent à être considérées comme une nouvelle classe d’actifs.

Conclusion sur Pieter Wuille

Pieter Wuille fait partie de ces individus qui ont consacré sans compter leur temps à améliorer les technologies relatives aux cryptomonnaies. Puisqu’il est arrivé au tout début dans cette industrie, il a pu apporter de nombreuses contributions toutes plus utiles que les autres pour faire de la blockchain un outil plus facile à utiliser, moins coûteux, plus rapide et avec des utilités de plus en plus importantes pour changer nos modes de vie.

Contrairement à d’autres individus, Pieter Wuille est quelqu’un de très introverti et de très réservé. Il est extrêmement difficile de pouvoir parler avec lui en dehors de la communauté des programmeurs. Ce qui l’intéresse avant tout, c’est de permettre à l’industrie blockchain de pouvoir continuer à croître dans le futur et non pas la célébrité personnelle.

Retour à la liste des personnalités

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Nicolas avatar
Nicolas

J'ai découvert le monde des cryptomonnaies en janvier 2018. Arrivé au pire moment pour investir, je n'ai depuis lors jamais cessé de me former et partage désormais mes connaissances afin de faciliter l'adoption des cryptos.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 19 248,04 $ 0.04%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 051,72 $ -0.62%
DEFI (DEFIPERP) 2 476,60 $ 0.76%
MARKETS (ACWI) 84,51 $ 0.74%
GOLD (XAUUSD) 1 810,69 $ 0.2%
TECH (NDX) 11 585,68 $ 0.68%
CURRENCIES (EURUSD) 1,04 $ -0.54%
CURRENCIES (EURGBP) 0,860960 £ 0.05%
CRUDEOIL (USOIL) 108,46 $ 2.33%
IMM. US (REIT) 2 435,01 $ 1.8%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document