Qui est Raoul Pal ?

jeu 16 Juin 2022 ▪ 17h00 ▪ 5 min de lecture - par Nicolas

Raoul Pal est connu dans la communauté crypto comme étant un financier traditionnel qui a décidé de convertir la moitié de ses actifs dans les cryptomonnaies. En plus de cela, il utilise le média financier qu’il a créé, Pal Vision, pour promouvoir les actifs numériques auprès des investisseurs qui sont à la recherche d’une bonne opportunité de faire des gains.

Afin d’en savoir plus sur Raoul Pal, nous allons découvrir ensemble quel a été le parcours de cet individu et ce qui l’a poussé à investir dans les cryptos à une époque où cette nouvelle classe d’actifs était décriée par la plupart des financiers classiques.

Parcours professionnel et éducation

Comme beaucoup d’acteurs de la finance qui ont décidé d’investir dans les cryptomonnaies, Raoul Pal possède une formation plutôt classique. Il a été diplômé en économie et en droit de l’Université de Plymouth, ce qui lui a permis d’obtenir la formation nécessaire pour commencer sa carrière.

Au sein du monde de la finance, il est surtout connu comme étant un économiste qui travaille pour The Global Macro Investor. Il s’agit d’une entreprise qui fait de la recherche pour tenter d’obtenir des stratégies d’investissements les plus profitables qu’il soit au niveau macroéconomique.

Il a également travaillé pour de nombreuses entreprises évoluant dans le secteur en ayant différents postes. Le plus important qu’il a réussi à obtenir a été celui de responsable des ventes du département européen du hedge fund (fonds spéculatifs) de Goldman Sachs, une banque d’investissement à la réputation sulfureuse.

Le cofondateur et CEO de Real Vision

En 2014, Raoul Pal a décidé de lancer sa propre société, avec des associés, Real Vision. Le but de son entreprise est de démocratiser les recherches effectuées dans le monde financier. Selon Raoul Pal, sa société a pour but d’aider les investisseurs à mieux comprendre le monde de la finance, des affaires et l’économie dans son ensemble à travers des analyses poussées effectuées par des experts.

Raoul Pal a créé la surprise au sein de ses collègues financiers lorsqu’il a annoncé qu’il avait converti 25 % de ses avoirs dans le bitcoin. Il faut dire que cela est compréhensible, car les cryptomonnaies ne possédaient pas du tout une bonne image dans ce milieu. Au début de la pandémie de covid-19 en 2020, il réitéra en avouant cette fois-ci que 50 % de ses actifs étaient investis dans les cryptomonnaies.

Comme le dira plus tard Raoul Pal, le bitcoin est l’actif qui a le plus performé au cours des 12 dernières années. Il regrette de ne pas avoir découvert les cryptomonnaies plus tôt, car il est passé à côté d’énormes profits potentiels. Cependant, comme ses collègues, il était très méfiant à l’égard des cryptoactifs à leurs débuts et n’est pas arrivé sur le marché lorsque les prix étaient très bas.

L’importance du passage des financiers classiques vers les cryptos

À l’origine, le marché des cryptomonnaies était essentiellement composé de personnes qui haïssaient la finance traditionnelle, de geeks et de spéculateurs qui ne voyaient dans le BTC qu’un moyen de se faire rapidement de l’argent avant de passer à autre chose.

Cependant, au fil du temps, il est devenu clair que les cryptomonnaies allaient s’imposer comme étant une nouvelle classe d’actifs. Bien sûr, il y a eu énormément de résistance de la part des acteurs financiers classiques qui ne voulaient pas perdre leur monopole, mais étant donné que la blockchain est incensurable, ils n’ont pas pu arrêter le mouvement.

En ayant été un des premiers financiers à investir dans les cryptos, Raoul Pal a montré la voix à ses collègues qui n’osaient pas franchir le cap, que ce soit pour des raisons réglementaires ou parce qu’ils voyaient d’un mauvais œil le bitcoin. Grâce à son attitude, de richissimes personnes et entreprises ont alors décidé de placer une partie de leur trésorerie dans cette nouvelle classe d’actifs, faisant ainsi croître l’industrie blockchain.

Conclusion sur Raoul Pal

Si la finance est détestée par les bitcoin maximalistes, il n’empêche que c’est grâce à cet acteur que la capitalisation totale des cryptomonnaies a explosé au cours des années 2020 et 2021. Les investisseurs professionnels et institutionnels ont été très méfiants à l’égard des cryptos et c’est grâce à des économistes de renom comme Raoul Pal qu’ils ont décidé d’investir dans cette industrie.

Utilisant sa notoriété pour promouvoir de façon positive les cryptos et ayant investi lui-même 50 % de ses avoirs dans le bitcoin, il est évident que Raoul Pal a largement contribué à l’arrivée des capitaux issus de la finance dans l’industrie des cryptomonnaies.

Retour à la liste des personnalités crypto

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

Nicolas

J'ai découvert le monde des cryptomonnaies en janvier 2018. Arrivé au pire moment pour investir, je n'ai depuis lors jamais cessé de me former et partage désormais mes connaissances afin de faciliter l'adoption des cryptos.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.