A
A

Crypto : Vitalik Buterin s’inquiéterait-il pour le bitcoin (BTC) ?

ven 02 Sep 2022 ▪ 17h00 ▪ 4 min de lecture - par Eddy Senga

Les cryptomonnaies continuent de faire parler d’elles. Mais alors que la blockchain Ethereum s’apprête à migrer vers le Proof-of-Stake (PoS), Vitalik Buterin se confie au micro de Noah Smith et ses déclarations pourraient en inquiéter plus d’un !

vitalik buterin bitcoin

L’avenir du bitcoin (BTC) selon Vitalik Buterin

Vitalik Buterin est l’une des figures emblématiques de l’écosystème crypto. Alors que le secteur peine à sortir de la tendance baissière, le jeune entrepreneur enchaîne les projets. Récemment, au micro de Noah Smith, ce dernier a répondu à de nombreuses questions et a donné son point de vue quant à l’avenir crypto, et à celui du bitcoin en particulier. 

En effet, il pense que les gens ont du mal à comprendre le vrai sens des cryptomonnaies et ce qu’elles représentent. De ce fait, ils ont pris l’habitude de suivre la tendance. Leurs réactions varient en fonction des situations : optimistes lorsque les cours sont haussiers et incertains lorsque les prix baissent. 

Cependant, son inquiétude est d’autant plus grande concernant l’avenir du bitcoin (BTC). Comme nous le savons, le BTC utilise un consensus de Proof-of-Work. Cependant, celui-ci nécessite énormément de ressources énergétiques, ce qui est nocif pour notre environnement. 

Toutefois, si les émissions finissent par atteindre un niveau proche de zéro, il se pourrait que le bitcoin doive faire face à un autre problème majeur. En effet, la réduction des émissions sera bénéfique à l’environnement. Cependant, la blockchain Bitcoin pourrait en pâtir puisqu’elle devra désormais travailler d’arrache-pied sur sa sécurité. 

Le Proof-of-Stake, la solution pour réduire les coûts ?

Depuis quelque mois, la cryptosphère est secouée par l’annonce de la fusion d’Ethereum. Actuellement, tous les regards sont tournés vers Vitalik Buterin qui est en quelque sorte le cerveau derrière tout ceci. Cependant, il y a de fortes chances que certaines personnes ne comprennent pas le véritable but de cette transition. 

Lors de son interview, le cofondateur de la deuxième plus grande blockchain a expliqué les particularités de la preuve d’enjeu. D’après lui, le degré de sécurité d’une blockchain dépend uniquement des coûts d’entrée, car, c’est ce qu’un attaquant doit payer pour attaquer. Ainsi, contrairement au Proof-of-Work (PoW) qui a des coûts d’entrée moyens et des coûts permanents moyens, le consensus de Proof-of-Stake (PoS) a des coûts d’entrée élevés et des coûts permanents faibles. 

De plus, dans le PoW, on ne peut répondre à une attaque qu’en changeant l’algorithme du consensus. Cela entraîne inévitablement la combustion du matériel de minage, bon ou mauvais. Et pourtant dans le PoS, il est possible de faire en sorte que le protocole ne brûle que les actifs de l’attaquant tout en protégeant l’écosystème.

Ainsi, Vitalik Buterin s’inquiète pour la sécurité du bitcoin (BTC) à long terme. Selon lui, la sécurité de la blockchain reposera entièrement sur les frais. Cependant, le niveau de revenus du BTC n’a pas vraiment changé au cours des cinq dernières années contrairement à Ethereum. De plus, il pourrait bien envisager de passer à la preuve d’enjeu. Toutefois, cela pourrait s’avérer très délicat.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Eddy Senga avatar
Eddy Senga

Le monde évolue et l'adaptation est la meilleure arme pour survivre dans cet univers ondoyant. Community manager crypto à la base, je m'intéresse à tout ce qui touche de près ou de loin à la blockchain et ses dérivés. Dans l'optique de partager mon expérience et de faire connaître un domaine qui me passionne, rien de mieux que de rédiger des articles informatifs et décontractés à la fois.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !