Warren Buffet : Ses conseils anti-inflation seraient à l’origine du succès du bitcoin (BTC)

lun 09 Mai 2022 ▪ 18h30 ▪ 6 min de lecture - par Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

Peut-être que Warren Buffet n’est pas au courant, mais ses conseils anti-inflation reflètent une bonne partie du succès du bitcoin. Cette remarque ne fera certainement pas plaisir à l’anti-bitcoin qu’il fait.

Ses conseils anti-inflation seraient à l'origine du succès du bitcoin

Buffet, un anti-bitcoin sur la forme ?

La semaine dernière, alors que se tenait la réunion annuelle de Berkshire Hathaway, Warren Buffet a encore pointé du doigt le retour sur investissement historique du bitcoin. Il a pris comme base les réalisations de la reine des cryptos sur les 10 dernières années.

Ce fut aussi l’occasion, pour lui, de divulguer des conseils pour triompher de l’inflation galopante sévissant notre économie. Buffet, qui n’est pas très fan de bitcoin, ne sait pas que ses recommandations seraient à l’origine du succès du BTC.

Vous n’êtes pas sans savoir que l’investisseur légendaire ne lésine pas sur les critiques concernant le bitcoin depuis sa fameuse insulte « rat poison squared » (ou « mort-aux-rats au carré ») en 2018. Mais cela lui a valu aussi des commentaires et des critiques de la part des pros-bitcoin.

Et même s’il déclare une guerre ouverte contre le clan Bitcoin, cela n’a pas empêché un rendement d’environ 300 % de ROI aux investisseurs. Et ce en dépit d’une capitulation drastique du marché depuis l’ATH de novembre dernier.

L’Oracle d’Omaha n’achètera pas de BTC

Même si on lui proposait tous les bitcoins du monde pour 25 dollars, jamais il n’achèterait. Cointribune a retenu et rapporté ses derniers propos lors de la réunion annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway.

« Si vous me disiez que vous possédez tous les bitcoins du monde et que vous me les proposiez pour 25 dollars, je ne les prendrais pas, car que ferais-je avec ? Je devrais vous revendre d’une manière ou d’une autre. Cela ne servira à rien », dixit le milliardaire américain.

Sans en être conscient (peut-être), il a fait l’éloge du bitcoin par ses propos.

En marge du rendez-vous, Warren Buffet a livré quelques conseils sur le bouclier anti-inflation lors d’une séance de questions-réponses. Voici un extrait de ses commentaires :

« La meilleure chose que vous puissiez faire est d’être exceptionnellement bon dans quelque chose. Si vous êtes le meilleur médecin de la ville, si vous êtes le meilleur avocat de la ville, si vous êtes le meilleur sur quoi que ce soit… [les gens] vont vous donner une partie de ce qu’ils produisent en échange de ce que vous fournissez. »

Puis, il a poursuivi :

« Quelles que soient les capacités que vous avez, elles ne peuvent pas vous être enlevées. Elles ne peuvent pas être gonflées… Donc, le meilleur investissement, de loin, est tout ce qui vous développe, et ce n’est pas du tout taxé. »

Ironie du sort ? C’est en fait la raison qui a amené au succès du bitcoin, Mr Buffet.

Le bitcoin, cette alternative avant-gardiste

Chez les crypto-enthousiastes, le bitcoin n’est pas du genre à décevoir. Car, il :

– Transcende les difficultés

Il peut faire plusieurs choses très difficiles pour les services bancaires et les paiements via un logiciel open-source accessible à tout le monde ;

– Revolutionnaire

L’innovation architecturale (en tant que logiciel) apportée par le bitcoin est qualifiée de haute technologie. De plus, il répond facilement aux critères imposés à l’« open-source cloud computing » et s’étend sur des cas d’utilisation commerciale civile réelle en vue d’un emploi d’une cryptographie à clé publique sécurisée. Ce qui permet notamment la fourniture de services financiers soutenue par une blockchain publique avec un protocole à code source ouvert.

Corrélation entre les conseils de Buffet et le succès du bitcoin

La liste des atouts du bitcoin étant longue, nous conviendrons d’ajouter qu’il est à même de vaincre l’inflation. Et ce depuis ses 13 années d’existence. Le bitcoin devance de loin le dollar, puisque ce dernier continue de se déprécier depuis 2009.

Graphique à l’appui, nous vous invitons à mieux appréhender le taux d’inflation du dollar américain et du prix du bitcoin (BTC). Le niveau de l’indice S&P 500 étant donné à titre de référence.

Source : TradingView

En méditant sur ce graphique, on dirait que le prix du bitcoin surfait sur le taux d’inflation du dollar pour atteindre les sommets depuis 2019. Or, le dollar a chuté soudainement et rapidement depuis 2020. Cela est dû à une kyrielle de mesures de relance budgétaire et monétaire d’urgence prises par les législateurs et les banques centrales. En se référant à l’histoire, aucune mesure similaire n’a été adoptée dans le passé.

Il est tout à fait que Warren Buffet et Charlie Munger ne puissent pas voir la valeur ou le succès du Bitcoin. Si l’on se tient aux conseils de l’homme qui a bâti sa fortune sur des investissements, le bitcoin semble parfaitement adapté. Mais il ne faut pas rêver non plus, Buffet n’est pas du genre à se laisser intimider. Tôt ou tard, il sortira une réponse à cette remarque.

Source : CryptoPotato

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

User Image
Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 29 281,22 $ -0.48%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 966,99 $ -0.32%
DEFI (DEFIPERP) 3 627,20 $ -0.73%
MARKETS (ACWI) 87,95 $ 0.29%
GOLD (XAUUSD) 1 846,18 $ 0.24%
TECH (NDX) 11 835,62 $ -0.29%
CURRENCIES (EURUSD) 1,06 $ -0.21%
CURRENCIES (EURGBP) 0,844980 £ -0.41%
CRUDEOIL (USOIL) 110,52 $ -0.99%
IMM. US (REIT) 2 463,96 $ 0.79%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document