Comment acheter la cryptomonnaie en Inde ?

sam 18 Sep 2021 ▪ 9h30 ▪ 4 min de lecture - par Jean-Louis Lefevre

Les investisseurs crypto indiens sont obligés de rechercher des solutions de contournement pour le trading de cryptomonnaie en raison de l’imprévisibilité des banques travaillant avec des plateformes d’échanges crypto. La situation s’est aggravée après que la State Bank of India (SBI) a interdit aux exchanges crypto de recevoir des fonds sur sa plateforme UPI.

Parmi les méthodes les plus populaires auprès des investisseurs crypto figurent les transferts d’égal à égal autrement dit en anglais “peer-to-peer”, le trading au comptant et les groupes WhatsApp ou Telegram. Et tandis que la plupart des principaux exchanges ont connu une augmentation de l’activité d’achat au cours des dernières semaines, jusqu’à 60-80% de toutes les transactions, et se produisent désormais avec la participation de ces nouvelles méthodes introduites par les exchanges crypto.

Les trackers de l’industrie disent que les  exchanges crypto P2P connaissent une augmentation du commerce au comptant, de l’achat et de la vente directs, de la vente et de l’achat via des groupes WhatsApp / Telegram et des achats directs via des amis communs. Ces méthodes représentent désormais près de 80 % de toutes les transactions sur les  exchanges, contre 10 à 15 % il y a un an.

Remerciements de sources primaires

« En Inde, plus de 90% des utilisateurs utilisent des exchanges P2P lors de la transition de la monnaie fiduciaire. Une proportion importante d’utilisateurs placent leur cryptomonnaie directement sur la plateforme OKEx pour profiter des opportunités de trading avancées », a déclaré Jay Hao, PDG de l’exchange de cryptomonnaie OKEx.com.

Comme l’a rapporté Economictimes, le P2P est une option offerte par la plupart des exchanges crypto aujourd’hui, où les acheteurs peuvent échanger directement de la monnaie fiduciaire contre la cryptomonnaie d’une autre personne.

« Le P2P n’est pas un moyen d’échanger de la cryptomonnaie, mais une solution pour passer de la fiat à la cryptomonnaie. En l’absence d’options bancaires en raison de l’interdiction des opérations bancaires, les gens utilisent le P2P pour convertir la fiat en cryptomonnaie (USDT) et vice versa. Et même lorsque la Cour suprême a annulé l’interdiction, la plupart des utilisateurs préfèrent toujours les services bancaires P2P pour les dépôts / retraits en roupies indiennes de WazirX », a déclaré Nishal Shetty, PDG de WazirX, un autre exchange de cryptomonnaie.

La situation avec la réglementation des cryptomonnaies s’améliore-t-elle ?

Plus récemment, la Reserve Bank of India a publié une clarification. Ils disent que les opérations avec des cryptomonnaies ne sont pas interdites dans le pays. Le régulateur a noté que certaines institutions financières interdisaient de telles transactions, citant une circulaire de 2018 du département. La Reserve Bank of India a rappelé que la circulaire susmentionnée avait été annulée par la Cour suprême de l’Inde en mars 2020.

Suite à cette annonce, de nombreux exchanges se sont relancés et ont commencé à proposer des produits et des fonds de plan d’investissement systématique (SIP) dans lesquels les clients peuvent investir chaque mois pour acheter des cryptoactifs. « Les investisseurs peuvent gagner jusqu’à 1800 % sur un plan SIP de 5 ans qui est inégalé dans aucune autre classe d’actifs dans le monde », a déclaré Shivam Takral, PDG de BuyUcoin.

Quelles que soient les indulgences, il y a longtemps eu des rumeurs dans la communauté selon lesquelles l’Inde deviendrait un pays qui interdirait complètement les cryptoactifs en faveur de la création d’une monnaie numérique de banque centrale. Ses tests, selon les médias, débuteront à la fin de cette année.

Jean-Louis Lefevre

Je suis convaincu que les cryptomonnaies nous ouvrent des perspectives inédites extraordinaires que je ne veux rater sous aucun prétexte ! J’essaie d’enrichir en permanence mes compétences en la matière et de partager avec vous tout ce que j’apprend avec mes followers et mes heures passées à explorer cet univers.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.