A
A

Perte de bitcoins (BTC) : Comment récupérer vos portefeuilles perdus ?

jeu 07 Avr 2022 ▪ 9h00 ▪ 6 min de lecture - par Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

Avec un bitcoin (BTC) qui se vend à 44 445,46 dollars l’unité (Source : Coingecko du 6 mars 2022), la perte de bitcoin serait la dernière chose souhaitée par un investisseur. Mais au cas où cela surviendrait, voici quelques astuces pour récupérer vos portefeuilles.

perte de bitcoin récupération adresse perdue

Envoi de bitcoins (BTC) vers une adresse non contrôlée

Notre récent billet sur la perte de bitcoin parlait de deux éventualités : l’envoi d’actifs à une adresse non contrôlée et la perte d’accès au portefeuille. Pour le premier cas de figure, la perte définitive de vos coins est irréversible. Pour le second, ce n’est pas le cas.

Irréversible, parce que cela signifie que vous avez envoyé vos actifs à un portefeuille dont vous n’avez ni la clé ni le mot de passe. C’est ce qui s’appelle faire un transfert à une adresse non contrôlée.

Il existe toutefois des adresses « non contrôlées » qui vous autorisent un semblant d’accès. Parmi elles figurent les custodial wallets (ou portefeuilles de garde) comme les comptes de trading. Imaginez une succession de casiers, ces derniers représentent les adresses appartenant à l’exchange. Vous pouvez en louer un avec votre clé et votre mot de passe. Cependant, l’exchange peut également accéder à ce casier.

« Not your keys, not your coins » (pas vos clés, pas vos cryptos), dit l’adage.

Après envoi par erreur de vos cryptos à la mauvaise adresse, vous pouvez suivre l’ID de la transaction sur Localbitcoinschain, par exemple. De là, vous aurez des informations quant au destinataire de vos bitcoins.

Perte de bitcoins (BTC) et récupération du portefeuille perdu

Pour ceux qui exécutent un nœud Bitcoin, il y a de fortes chances que la copie de la blockchain Bitcoin soit désynchronisée. Si tel est le cas, vous devez attendre sa synchronisation avec le reste du réseau et télécharger le dernier bloc. Raison pour laquelle vous ne pouvez pas voir les coins dans votre portefeuille.

Récupération du fichier wallet.dat

En cas de suppression accidentelle du fichier wallet.dat, commencez par le chercher dans la corbeille. Si vous avez Linux, vous avez plus de chance de le trouver dans le répertoire .bitcoin/wallets. Généralement, le navigateur de fichiers fera apparaître les fichiers cachés, sachant que le répertoire .bitcoin est caché. Au cas où vous vous perdez, allez directement dans /home/username/.bitcoin/wallets.

Et puis, vous aurez intérêt à installer Bitcoin Core sur votre nouvel ordinateur. Cela précèdera la copie du fichier wallet.dat dans le répertoire .bitcoin sous un répertoire personnel sous Linux. Au cas où vous utilisez Windows, ce fichier est niché dans le répertoire caché AppData.

Utilisation de logiciels convenables

Sinon, cette autre alternative vous sera d’une grande utilité : le logiciel de récupération de type Recuva. Généralement, celui-ci est capable d’analyser un disque dur pour ensuite récupérer les fichiers supprimés. Grâce à Recuva, il vous sera possible de récupérer des données à partir d’un disque dur formaté.

Une fois votre portefeuille supprimé retrouvé, pensez à le sauvegarder sur une clé USB ou sur un cloud privé. En cas d’obtention de votre clé privée à l’aide de la commande « dumpwallet » de bitcoin-cli, vous n’avez qu’à la noter sur un morceau de papier avant son stockage en lieu sûr.

À noter que ceux qui usent d’un wallet Exodus ont la chance de le restaurer à partir d’un lien de restauration envoyé par email.

Bien sûr, des incidents majeurs comme un problème de démarrage de votre ordinateur peuvent survenir. Que faire dans ce cas ? Utilisez par exemple un DVD Live Linux ou une clé USB Live pour accéder au disque dur. Une fois dedans, vous n’aurez plus qu’à trouver le fichier wallet.dat dans le répertoire AppData de Windows, ou bien dans le répertoire .bitcoin de Linux.

Perte de bitcoins (BTC) et récupération d’un portefeuille matériel

Dans la plupart des cas, les investisseurs ayant choisi de ne pas gérer leurs propres nœuds optent pour les hardware wallets ou portefeuille à froid. L’un des meilleurs outils pour stocker et éviter de perdre des bitcoins.

Ledger Nano S

En cas de perte de votre portefeuille matériel Ledger Nano ou Trezor, fiez-vous à la phrase d’initialisation mentionnée dans la feuille de récupération. Normalement, sa remise se fait simultanément avec celle de votre wallet.

Attention : en l’absence de la phrase d’initialisation de votre portefeuille, vos coins sont perdus à jamais.

Pour faire face à la perte de bitcoin dans votre portefeuille matériel :

  • prenez votre nouveau Nano S et appuyez sur les deux boutons apparaissant sur ses parties hautes ;
  • appuyez par la suite sur le bouton correspondant au « X » après une demande de confirmation de configuration comme un nouvel appareil ;
  • si le système vous demande la restauration de la configuration, choisissez le bouton correspondant à la coche ;
  • saisissez un nouveau code PIN et la seed phrase.

Ainsi, vous retrouverez l’accès à votre wallet bitcion.

Quand les choses tournent au vinaigre et que vous êtes face à une perte de bitcoins, cet article vous sera d’une importance capitale. Dès à présent, doublez votre garde et faites en sorte que ce genre de problème ne survienne.

Source : CoinMarketCap

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA avatar
Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 24 023,00 $ 0.65%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 898,20 $ 1%
DEFI (DEFIPERP) 3 646,30 $ 1.64%
MARKETS (ACWI) 92,70 $ 0.08%
GOLD (XAUUSD) 1 777,66 $ 0.11%
TECH (NDX) 13 635,21 $ -0.23%
CURRENCIES (EURUSD) 1,02 $ 0.02%
CURRENCIES (EURGBP) 0,840380 £ -0.04%
CRUDEOIL (USOIL) 87,09 $ -0.07%
IMM. US (REIT) 2 668,90 $ -0.29%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document
Partenaires Affiliés
Ovr logo OVR La plateforme metaverse- Visiter
Bybit logo Bybit La plateforme de trading en cryptos- Visiter
Huobi logo Huobi Plateforme d'échange de Cryptomonnaies- Visiter
Sorare Logo Sorare Le jeu de fantasy football mondial- Visiter
Etoro Logo Etoro Le trading social de cryptos Disclaimer: 78% des comptes CFD perdent de l'argent - Visiter
En bourse logo En Bourse Formations, applications et accompagnement dédiés aux traders indépendants- Visiter
Koffy logo Koffy Agrégateur d'infos Web3 propulsé par l'IA !- Visiter
Coinhouse logo Coinhouse L'objectif de Coinhouse est de rendre les crypto-actifs accessibles à toutes et à tous.- Visiter
crypto excel logo Crypto Excel Le gestionnaire de portefeuille crypto par excellence- Visiter