A
A

Apple et la crypto : Une relation conflictuelle dès le départ ?

sam 04 Fév 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

De façon générale, il est difficile de faire répertorier son application sur l’App Store. Mais, cela est encore plus compliqué pour les entreprises crypto. Le géant mondial de la tech a souvent affiché une certaine réticence vis-à-vis des projets cryptos. Durant une récente interview, l’ancien directeur de l’App Store a expliqué ce qui justifie cet état de choses. Voici ce que Phillip Shoemaker a révélé.

L'enseigne d'Apple pour illustrer la relation entre Apple et la Crypto

Apple considérait la crypto comme un système de Ponzi

Apple, qui a récemment autorisé Nostr sur App Store, fait suivre un processus onéreux aux projets cryptos avant de les accepter. Selon l’ancien directeur de l’App Store, le géant mondial de la tech adopte intentionnellement des directives crypto opaques. Phillip Shoemaker a déclaré : « Apple avait un problème avec les cryptos dès le premier jour ».

Shoemaker a expliqué que l’équipe d’Apple pensait que la crypto constituait un système de Ponzi. Il a révélé qu’après son départ en 2016, Apple a procédé à la réécriture des lignes directrices de l’App Store. Ce travail a été effectué sous la supervision de Phil Schiller qui dirige aujourd’hui l’App Store. Pour Shoemaker, Schiller est responsable de la relation conflictuelle entre Apple et la crypto.

Des relations tendues entre les deux parties ?

Les directives de l’App Store sont devenues vagues

Shoemaker soutient que les directives de l’App Store ont connu « un changement majeur » après son départ. Elles sont devenues intentionnellement peu claires, permettant à Apple de se montrer plus dur envers les projets crypto. « Ils ont fini par rendre les choses encore plus vagues et plus grises qu’avant. Nous avons besoin de noir et de blanc, nous n’avons pas besoin de gris », s’est exprimé l’ancien directeur de l’App Store.

Shoemaker a expliqué qu’en plus de 7 ans passés chez Apple, il avait toujours veillé à rendre ces directives simples. Celui-ci a déclaré : « L’objectif était toujours de les rendre plus noires et blanches au fil du temps pour que les développeurs comprennent ce qu’ils peuvent et ne peuvent pas faire ».

Il y a dix ans, Apple a banni l’application Coinbase de l’App Store, sur un an. Il semble que le bannissement était lié aux directives de l’App Store. Quoi qu’il en soit, Brian Armstrong a déclaré, en 2020, qu’Apple devient de plus en plus restrictif et hostile aux cryptos. Le PDG de Coinbase avait expliqué la société technologique a bloqué certaines des fonctionnalités de l’application de l’exchange. Mais, il a finalement supprimé le tweet dans lequel il a fait ces révélations.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.