A
A

Adoption du premier règlement sur l'IA : L'Europe franchit un cap historique !

sam 03 Fév 2024 ▪ 4 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Event

Depuis son émergence et face à la fulgurance de son évolution, l’intelligence artificielle (IA) suscite des préoccupations sur le vieux continent. L’Union européenne (UE) a pris les devants pour impulser une réglementation dont l’objectif est de freiner les effets potentiellement négatifs que le développement de cette technologie pourrait impliquer.

IA en Europe : L'UE adopte le tout premier règlement

Le règlement européen sur l’IA approuvé à l’unanimité

Les États membres de l’Union européenne (UE) ont approuvé à l’unanimité le premier règlement global sur l’intelligence artificielle (IA). C’est une avancée qui marque une étape importante dans la réglementation des effets néfastes potentiels de l’IA.

L’accord politique, conclu en décembre 2023, a fait l’objet d’ajustements techniques pendant plus d’un mois. Des travaux, conclus par la présentation le 24 janvier dernier de la version finale de la loi sur l’IA, par la présidence belge.

Malgré les réticences initiales et la résistance de certains poids lourds de l’UE comme la France, l’Allemagne et l’Italie, un compromis a finalement été trouvé. Ceci, après un marathon de négociations de 36 heures.

Le compromis a abouti à une approche par étapes, imposant des règles de transparence horizontales pour tous les modèles d’IA. Des obligations supplémentaires pour ceux considérés comme présentant des risques systémiques sont également décidées.

L’UE adopte le premier règlement sur l’IA

Le chemin aura été long 

Le principal point de discorde était la régulation des modèles d’IA puissants. La France et d’autres pays plaidaient pour des règles plus légères afin de soutenir les startups européennes. Pendant ce temps, le Parlement européen poussait pour des règles plus strictes.

Finalement, la France, initialement réticente, a accepté de soutenir le texte sous réserve de conditions strictes. Ces dernières devant garantir le développement de modèles d’IA compétitifs, favoriser un équilibre entre transparence et protection des secrets commerciaux. Ce, en évitant de surcharger les entreprises d’obligations à haut risque. Malgré tout, des pays comme la Slovaquie et l’Autriche ont exprimé d’autres inquiétudes. Celles-ci concernent les termes critiques, l’alignement international et à l’impact sur la protection des données et le droit des consommateurs.

Quoi qu’il en soit, la Commission européenne se prépare à la mise en place de l’Office européen de l’intelligence artificielle, en cours de création. Les prochaines étapes comprennent l’adoption par les commissions du Parlement européen et un vote en séance plénière, suivie d’une approbation formelle au niveau ministériel.

La réglementation européenne sur l’IA entrera en vigueur 20 jours après sa publication. Les interdictions de pratiques prohibées seront effectives après six mois et les obligations relatives aux modèles d’IA commenceront à s’appliquer après un an. La mise en œuvre complète des règles interviendra dans un délai de deux ans, à l’exception des dispositions concernant des systèmes d’IA à haut risque, qui font l’objet d’un délai supplémentaire d’un an.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.