A
A

Après le Hodling, MicroStrategy veut maintenant explorer d’autres moyens de générer des revenus sur ses bitcoins (BTC)

jeu 05 Mai 2022 ▪ 12h00 ▪ 4 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

En ce début de mois, nombreuses sont les entreprises qui se livrent à l’exercice de la publication des résultats financiers pour le premier trimestre 2022. MicroStrategy a déclaré ce mardi qu’elle a enregistré 119,3 millions de dollars de revenus pour la période indiquée. La société dirigée par Michael Saylor a également profité de cette occasion pour révéler qu’elle envisageait désormais d’explorer de nouvelles opportunités de génération de revenus sur les bitcoins qu’elle détient.

États financiers des avoirs en bitcoins de MicroStrategy

Dans un communiqué de presse relatif aux résultats obtenus au premier trimestre de l’année en cours, MicroStrategy a présenté un point détaillé de ses avoirs en bitcoins. La société a notamment révélé que la valeur comptable de ceux-ci était de 2,896 milliards de dollars au 31 mars 2022. Sachant que la société détient actuellement 129 218 bitcoins, cela représente des pertes de valeur cumulées de 1,071 milliard de dollars depuis l’acquisition des premiers bitcoins. En effet, la société a dépensé en tout 3,967 milliards de dollars pour constituer sa réserve avec un prix d’achat moyen de 30 700 dollars par BTC.

MicroStrategy a également fait état d’un accord de prêt garanti par des bitcoins avec Silvergate via sa filiale MacroStrategy. La société de Michael Saylor a d’ailleurs laissé entendre qu’elle pourrait conclure d’autres accords de ce type. Elle a ensuite avoué qu’elle envisageait d’explorer « de manière prudente de futures opportunités de génération de revenus sur les bitcoins non utilisés par MacroStrategy ». 19 466 bitcoins détenus par MacroStrategy ayant été donnés en garantie à Silvergate, il reste donc 95 643 BTC non utilisés par la filiale, les 14 109 bitcoins restants étaient détenus directement par MicroStrategy.

Des revenus trimestriels en baisse de 3 % par rapport à 2021

Avec 119,3 millions de dollars de revenus pour le premier trimestre 2022, MicroStrategy enregistre une baisse de 3 % par rapport à l’année précédente. La firme a déclaré que les dépenses n’entrant pas dans le cadre des principes comptables généralement acceptés (GAAP) s’élevaient à 275 millions de dollars pour le premier trimestre, contre 298 millions de dollars au premier trimestre 2021. Au premier trimestre 2022, ces dépenses ont pris la forme de charges de dépréciation de bitcoins pour un montant de 170 millions de dollars.

« La perte d’exploitation pour le premier trimestre 2022 était de 170 millions de dollars, contre 183,2 millions de dollars pour le premier trimestre 2021. La perte nette pour le premier trimestre 2022 était de 130,8 millions de dollars, soit 11,58 dollars par action sur une base diluée, contre 110,0 millions de dollars, soit 11,40 dollars par action sur une base diluée, pour le premier trimestre 2021. », a précisé MicroStrategy.

MicroStrategy n’a laissé filtrer aucun indice concernant les opportunités que la société souhaiterait saisir pour générer des revenus sur les bitcoins en sa possession. L’hypothèse d’une liquidation sur le marché est d’ores et déjà écartée, même si la société a été récemment accusée, à tort, d’avoir vendu secrètement ses bitcoins.  

Source : The Block

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Luc Jose Adjinacou avatar
Luc Jose Adjinacou

Loin d’avoir refroidi mes ardeurs, un investissement infructueux en 2017 sur une cryptomonnaie n’a fait qu’accroitre mon enthousiasme. Je me suis dès lors résolu à étudier et comprendre la blockchain et ses nombreux usages et à relayer avec ma plume de l’information relative à cet écosystème.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !