A
A

Après le Salvador, le Mexique ?

jeu 27 Avr 2023 ▪ 5 min de lecture ▪ par Nicolas T.
S'informer Investissement

Le Mexique s’apprête-t-il à marcher dans les pas du Salvador en embrassant le Bitcoin ? C’est ce qu’a proposé Samson Mow devant le parlement mexicain.

Drapeau mexicain avec le logo de Bitcoin.

Samson Mow à la baguette

Alors que le monde se polarise entre les BRICS et l’Occident, la question d’une nouvelle monnaie internationale venant remplacer le dollar est sur toutes les lèvres.

Les nations non alignées feraient bien d’adopter le Bitcoin Standard pour ne pas tomber de Charybde en Scylla en adoptant le yuan ou l’euro.

C’est l’avis de Samson Mow, l’ancien chef stratégie de Blockstream, qui conseille désormais les États intéressés par le bitcoin. Voici le message qu’il a porté devant les députés mexicains :

« Un pays souhaitant adopter une stratégie Bitcoin peut faire trois choses. La plus simple est de détenir des bitcoins de la même manière qu’il détient de l’or et des réserves de change.

Il faut ensuite émettre des «Bitcoin bond » pour financer le mining de bitcoins. Le Mexique est un pays riche en énergie. […] Cela permettrait d’accumuler des bitcoins et de devenir le fer de lance de ce nouveau type d’instruments financiers sur la scène financière mondiale.

Il faut troisièmement travailler sur une loi Bitcoin comme celle sur laquelle la sénatrice Indira Kempis travaille depuis deux ans. Une telle loi doit faire du bitcoin une monnaie légale permettant à tous de payer librement en BTC. »

« Les pays ont trois voies principales pour l’adoption du #Bitcoin, explique Samson Mow au parlement mexicain.
1- Ajouter le bitcoin aux réserves de change
2- Émettre des obligations pour financer le mining
3- Promulguer des lois permettant l’utilisation du bitcoin comme monnaie à part entière, comme la sénatrice Indira Kempis a l’intention de le faire. »

Bitcoin vs Dollar

Espérons que ces déclarations trouveront un écho favorable au Mexique. Ce ne serait pas une grande surprise quand on sait l’inimitié profonde que le président mexicain nourrit pour les États-Unis.

Le monde a besoin d’une nouvelle monnaie de réserve. Le yuan deviendra certes une monnaie de paiement internationale, mais pas une monnaie de réserve. Pour une raison simple : le PCC ne veut pas libéraliser ses marchés.

Le dollar est la monnaie de réserve par excellence grâce à son marché de la dette librement accessible. Problème, les Américains ont abusé de ce privilège avec désormais une ardoise de 7 000 milliards de dollars vis-à-vis du reste du monde.

Problème, l’inflation aux États-Unis dépasse largement le rendement de la dette publique… Sans parler du fait que Washington et l’UE ont fait défaut sur 300 milliards de dollars qu’ils devaient à la Russie.

Il est écrit d’avance que la Chine ne verra pas non plus la couleur des quelque 1000 milliards de dollars investis dans des bons du Trésor US. Ce n’est pas pour autre chose que le gouvernement de Biden essaie de mettre le feu aux poudres à Taïwan.

[Ce qui permet aussi de forcer Taipei à transférer sa technologie des semi-conducteurs…]

A contrario, personne ne peut « geler » ou le dévaluer le bitcoin. Apatride, doté d’une masse monétaire absolument fixe et non censurable, il est taillé pour s’imposer comme la prochaine monnaie de réserve internationale.

Bitcoin bond

Le Salvador est le premier pays ayant voté une loi ouvrant la voie à l’émission d’obligations en bitcoins.

Le plan annoncé dès novembre 2021 doit permettre au Salvador de lever un milliard de dollars (en BTC) sur le Liquid Network de Blockstream. Ces bitcoins permettront de construire une industrie de mining de bitcoin.

Selon les déclarations faites à l’époque, les Bitcoin bonds devaient rapporter 6,5 % par an (avec le passeport du Salvador en bonus).

Espérons d’ailleurs que le mineur Français BBGS, déjà présent en Amérique du Sud, pourra apporter son savoir-faire.

Le président mexicain serait bien inspiré de suivre l’exemple du président du Salvador Nayib Bukele. Il ne faut pas avoir peur de permettre aux gens de dépenser leurs BTC sans restreinte.

Le bitcoin est une monnaie/réserve de valeur comme une autre. Il ne menace en rien le système bancaire qui restera toujours indispensable pour évaluer la pertinence des investissements et les financer.

Le fait que le bitcoin remplace les 12 000 milliards de dollars d’or et les 12 000 milliards de réserves de change ne peut qu’être bénéfique pour le monde.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Nicolas T. avatar
Nicolas T.

Reporting on Bitcoin, "the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy".

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.