A
A

Arrestation de Do Kwon : 160M$ d'actifs saisis en Corée du Sud

mer 05 Avr 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Scam

Quelques semaines après l’arrestation de Do Kwon au Monténégro, les investigations sur sa société se poursuivent. Le défi maintenant est de déterminer comment les fonds détenus par Terraform Labs ont pu se dissiper dans la nature. En Corée du Sud, une avancée a été réalisée en ce sens.

Une image de Do Kwon avec des menottes.

160 millions $ d’actifs saisis auprès des collaborateurs de Do Kwon

Plus les jours passent, plus on en sait sur les dessous du naufrage de Terra-Luna. Lundi 3 avril, le procureur du district sud de Séoul (Corée du Sud) a divulgué de nouvelles informations sur l’affaire. Ces dernières indiquent la saisie de biens immobiliers dont la valeur est estimée à environ 160 millions de dollars.

Pour les autorités, ces fonds constituent potentiellement une partie des fonds détournés dans le cadre des opérations de Terraform Labs. Et même si cela reste encore à établir dans le cadre d’un procès, les premiers arguments de la justice coréenne pour appuyer cette hypothèse semblent plutôt solides.

La justice coréenne, préventive et proactive

En effet, ces fonds ont été saisis auprès de huit anciens collaborateurs de Do Kwon, le cofondateur de Terraform Labs. Parmi eux, Kim Mo, l’ancien vice-président de la firme crypto. La confiscation a également concerné un autre cadre de l’entreprise dont le nom n’a pas été divulgué. Auprès de ces deux anciens responsables, ce sont respectivement environ 60 millions de dollars et 31 millions de dollars de biens immobiliers qui ont été saisis.

Bien entendu, ces fonds ne constituent qu’une goutte d’eau dans l’océan des milliards de dollars de fonds qu’on accuse Do Kwon d’avoir détournés. Mais la justice coréenne entend bien faire la lumière sur l’affaire.

Pour l’heure, elle se veut plutôt préventive et proactive. Car, l’objectif de cette saisine, c’est d’empêcher que des fonds ou des actifs, soupçonnés de provenir de l’infraction, soient blanchis d’une manière ou d’une autre. Une façon pour la justice de les mettre sous contrôle judiciaire en attendant la clôture des investigations.

Ces dernières se poursuivent« Nous continuons d’enquêter sur le statut de propriété des suspects et nous prévoyons de procéder à l’avenir à la conservation des biens confirmés afin de récupérer les produits du crime et de recouvrer les dommages », a déclaré un porte-parole de l’équipe chargée des poursuites.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.