la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

Arthur Hayes accuse la Fed de masquer un nouveau plan de création monétaire

8h00 ▪ 5 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Investissement
Résumer cet article avec :

La Réserve fédérale américaine relance-t-elle discrètement la planche à billets ? Son nouveau programme, baptisé « Reserve Management Purchases (RMP) », déclenche l’inquiétude de certains analystes. Parmi eux, Arthur Hayes, ex-CEO de BitMEX, y voit une création monétaire déguisée, maquillée sous des termes techniques. Dans un essai incisif publié sur Substack, il alerte sur les conséquences de cette politique : inflation cachée, transfert de richesse, et hausse potentielle des actifs rares comme le Bitcoin.

Arthur Hayes arrache un lourd rideau noir. Derrière le rideau, une machine à billets industrielle crache des dollars, ce qui symbolise le plan de création monétaire de la Fed.

En bref

  • La Réserve fédérale lance le programme RMP pour injecter 40 milliards $ de liquidités dans les marchés monétaires.
  • Officiellement présenté comme une opération technique, le RMP serait, selon Arthur Hayes, un « QE déguisé ».
  • Le cofondateur de BitMEX accuse la Fed de financer indirectement les dépenses de l’État, au détriment de la transparence monétaire.
  • Hayes affirme que cette injection de liquidités favorise les actifs rares comme le Bitcoin, l’or et les actions minières.

Le RMP : une opération de liquidité ou une monétisation déguisée de la Fed ?

Le 10 décembre dernier, à l’issue de la réunion du FOMC, la Réserve fédérale américaine annonçait une baisse de 25 points de base de ses taux directeurs, accompagnée du lancement d’un nouveau programme : le Reserve Management Purchases.

Ce dispositif, selon les mots du président de la Fed, Jerome Powell, vise à « maintenir un niveau suffisant de réserves bancaires » et n’aurait « aucun lien avec l’orientation de la politique monétaire ».

Pourtant, l’opération implique l’achat direct par la Fed de bons du Trésor à court terme, pour un montant initial de 40 milliards de dollars dès le premier mois. Officiellement, ces achats visent à soulager les tensions sur les marchés monétaires, notamment autour des échéances fiscales de fin d’année.

Dans son essai « RIP Money Printing » publié sur Substack, Arthur Hayes conteste frontalement cette présentation. Il estime que « le RMP est une manière à peine déguisée pour la Fed d’encaisser les chèques du gouvernement ». Derrière l’apparente technicité de l’opération, l’ancien PDG de BitMEX y voit une manœuvre inflationniste, qui revient à financer indirectement les dépenses du gouvernement.

La mécanique opérationnelle du RMP présente, selon Hayes, toutes les caractéristiques d’un programme de création monétaire déguisé, en particulier par les effets suivants :

  • Les achats directs de bons du Trésor à court terme, injectant immédiatement des liquidités dans le système financier ;
  • Une neutralité politique affichée, la Fed évitant soigneusement le terme « QE » pour ne pas raviver le débat public sur l’impression monétaire ;
  • Un effet macroéconomique qui équivaut à une création monétaire, puisqu’il s’agit d’absorber une partie de la dette publique sans réelle contrepartie productive ;
  • L’impact direct sur la base monétaire, à travers une augmentation des réserves bancaires disponibles, susceptible d’alimenter une inflation latente.

Selon cette lecture, la Fed ne se contente plus de fixer les taux : elle revient à une forme d’interventionnisme financier aux conséquences durables, sans l’assumer ouvertement.

Le bitcoin, l’or et les actifs rares : les grands gagnants du retour de la liquidité

Au-delà de la mécanique opérationnelle, Hayes s’intéresse aux bénéficiaires potentiels de cette reprise de la liquidité monétaire. « J’adore le quantitative easing parce qu’il équivaut à de la création monétaire, et heureusement, je détiens des actifs financiers comme l’or, les actions de sociétés minières or/argent et le bitcoin, qui prennent de la valeur plus vite que la monnaie fiduciaire ne se déprécie », écrit-il sans détour.

Pour lui, l’effet principal du RMP est de favoriser la revalorisation des actifs rares, capables de conserver, voire de renforcer, leur valeur en période d’expansion monétaire. Dans cette lecture, le bitcoin se positionne comme un refuge naturel contre la dépréciation du dollar, au même titre que l’or physique ou les actions liées à l’extraction minière.

Mais Hayes ne se contente pas de dresser la liste des gagnants potentiels. Il dénonce également l’injustice systémique induite par ce type de politique : « malheureusement, dans le monde actuel, pour la majorité de l’humanité, la création monétaire détruit leur dignité en tant qu’êtres humains productifs ».

Selon lui, ceux qui ne détiennent pas d’actifs sont les premières victimes de la création monétaire. Leur pouvoir d’achat s’érode, leurs salaires stagnent face à l’inflation, et le lien entre effort économique et richesse produite est rompu. Ce déséquilibre structurel alimente un transfert de richesse vers les détenteurs de capitaux, accentuant les fractures économiques.

Dans ce contexte incertain, où Trump annonce un virage historique pour la Fed, la lecture d’Arthur Hayes prend un relief particulier. Si la création monétaire s’intensifie sous d’autres formes, les investisseurs crypto pourraient y voir un signal fort : celui d’un nouveau cycle haussier alimenté par la défiance envers les politiques monétaires traditionnelles.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.