A
A

Ascension spectaculaire d'Ethereum : Sommes-nous au seuil de l' altseason?

mar 20 Fév 2024 ▪ 5 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Trading

Récemment, l’ether (ETH), la crypto native d’Ethereum, connaît un dynamisme notable. L’actif titille actuellement la barre des 3 000 dollars. De quoi susciter de l’espoir auprès des crypto-enthousiastes quant à la poursuite de cette tendance avec un effet positif sur les altcoins. Une question qui divise visiblement les analystes et les experts.

Logo de la blockchain Ethereum

L’espoir d’une saison des altcoins portée par l’ether (ETH) d’Ethereum

La récente flambée du prix de l’ether (ETH), qui a frôlé la barre des 3 000 dollars, a fait naître l’espoir d’une « altseason » imminente au sein de la communauté crypto. Cependant, les analystes restent divisés sur la question. Le 19 février, la crypto native d’Ethereum a atteint un sommet intrajournalier de 2 980 dollars. C’est son plus haut niveau depuis 22 mois. De nombreux passionnés pensent que cela pourrait annoncer le début d’un marché haussier de l’ETH et, par conséquent, d’un rallye des altcoins.

Henrik Andersson, directeur des investissements chez Apollo Capital, a souligné plusieurs facteurs fondamentaux qui soutiennent ce sentiment. Parmi ceux-ci, les prochaines mises à jour d’Ethereum et les lancements de mainnet pour les solutions de mise à l’échelle.

En outre, la sous-performance relative d’Ethereum par rapport au Bitcoin au cours de l’année écoulée suggère un rattrapage potentiel. En particulier, compte tenu de sa nature déflationniste à la suite de la transition vers le Proof of Stake (PoS).

Yuga Cohler, directeur principal de l’ingénierie chez Coinbase, s’est fait l’écho de sentiments similaires. Il souligne notamment la corrélation entre un marché haussier de l’ETH et des résultats positifs pour les altcoins. Entre-temps, des voix comme celle de Mikybull Crypto prévoient un mois de mars haussier pour l’actif natif de la blockchain Ethereum, avec 3 000 dollars comme objectif plausible. Il anticipe une augmentation significative de l’activité des altcoins.

Bien que les enthousiastes prévoient une saison des altcoins impulsée par l’ether, certains analystes restent sceptiques

Les voix dissidentes quant à cette perspective

Cependant, Markus Thielen, directeur de 10x Research, a un point de vue opposé. Selon lui, il y aurait un manque de preuves substantielles quant à l’éventualité d’une saison imminente des altcoins. Il souligne que des réductions durables de la domination du bitcoin (BTC) en dessous de 45 % sont nécessaires pour favoriser un rallye viable des altcoins.

L’expert crypto note aussi que contrairement aux précédentes augmentations observées lors des marchés haussiers estivaux de l’ICO et de la DeFi, la hausse actuelle n’a pas d’explication claire. Exception faite de l’afflux d’investissements dans les ETF Bitcoin au comptant. En outre, les récents rallyes des altcoins se sont rapidement dissipés. Ce qui suggère un potentiel ajusté au risque plus élevé en faveur des investissements en BTC.

L’analyse de Markus Thielen met également en doute la durabilité de l’élan d’Ethereum. Il pense qu’il pourrait être davantage motivé par l’anticipation de l’approbation des ETF en mai que par l’augmentation de l’activité on-chain au sein des applications décentralisées (dApps). Pour l’analyste, le marché haussier actuel persistera jusqu’en 2025. Une période au cours de laquelle les altcoins pourraient connaître des reprises sporadiques.

Soutenant les perspectives prudentes de Markus Thielen, la société d’analyse blockchain Santiment met en garde contre les signaux de surachat sur le marché. Comme l’indique d’ailleurs la métrique de la valeur marchande par rapport à la valeur réalisée (MVRV). Elle suggère un risque supérieur à la moyenne associé à l’achat ou à l’ouverture de nouvelles positions au cours de la flambée actuelle. Ceci, alors que la plupart des projets crypto ont généré des bénéfices à moyen et long terme, depuis octobre 2023. 

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.