A
A

Aurélien Michel arrêté à NY : il encaissait les cryptos sur un compte KYC !

mar 10 Jan 2023 ▪ 21h00 ▪ 5 min de lecture - par Mary Batshwok

Aurélien Michel, fils de l’ancien footballeur breton Claude Michel, a été interpellé à New-York. Il est poursuivi pour une fraude à la cryptomonnaie, estimée pour le moment à 3 millions de dollars. Comme le démontre le désormais célèbre crypto-détective ZachXBT, Aurélien Michel serait impliqué dans d’autres fraudes. Il a beau contester le rug pull, les preuves sont là : il risque 20 ans de prison et une amende, à moins qu’il ne dénonce ses complices ?

aurélien michel nft rugpull

Aurélien Michel est un jeune Breton qui résidait aux Émirats arabes unis. Il a créé la collection Mutant Ape Planet NFT et a escroqué sa communauté de 2,9 millions de dollars. Il n’était pas seul à tirer les ficelles, ce qu’ont démontré plusieurs détectives du net. L’enquête ne fait que commencer.

Aurélien Michel envoie les fonds sur son wallet KYC !

En janvier 2022, Aurélien Michel profite de la tendance des NFT singes (apes) pour lancer, avec des complices, Mutant Ape Planet. 9999 NFT à 0,15 Eth chacun. Un mois plus tard, environ 70 % de la collection était vendue pour un montant de 1020 Eth (2 921 980 $).

Février 2022 : Il annonce le rug pull à sa communauté et envoie en plusieurs fois des ETH sur différents wallets. Des 1020 ETH, 500 (environ 1,436,982 $) sont envoyés vers Tornado Cash et ensuite vers son wallet perso sur Binance. Et oui, son wallet avec sa propre carte d’identité, mail, téléphone.

aurélien michel nft rugpull

Voyage aux USA et arrestation

Aurélien Michel fait une demande de visa pour les États-Unis en décembre 2021 (Electronic System for Travel Authorization,« ESTA ») et utilise le même numéro de téléphone et les mêmes mails que sur Binance (les mêmes également que pour son compte Twitter) ! Pour simplifier la tâche des enquêteurs, Aurélien Michel n’a pas non plus caché son adresse IP. Les autorités américaines ont rapidement fait les correspondances et n’avaient plus qu’à cueillir Aurélien Michel à l’aéroport. Il risque jusqu’à 20 ans de prison. Certains « détectives du web » auraient repéré d’autres arnaques liées à cette team et, selon l’agent spécial Kayla Blades, notre ex-footballeur breton n’aurait pas moins de 6 complices. Une jeune team basée à Dubaï.

Sur la trace d’Aurélien Michel et de ses complices

Grâce au désormais célèbre @zachxbt, détective 2D, qui a déjà aidé la police française à arrêter des fraudeurs, nous savons qu’Aurélien a des complices à Dubaï. Il serait impliqué également dans d’autres scams liés à des collections de NFT. Fashion Ape Nft ou encore Crazy Camels Club fondé avec son acolyte @gambergefc (Soulaymane Mahzoul), impliqué lui aussi dans de nombreux rug pulls. Lui-même en lien avec Laurent Correia, instigateur de rug pulls NFT, ce dernier préférant les chiens aux singes et chameaux.

Le Radis irradié, détective francophone, avait déjà parlé il y a un an de ce fameux Gamberge qui officiait alors dans le drop shipping. Vers la 18e minute, il parle également de cette collection NFT de chameaux.

Vous pouvez consulter les adresses ETH utilisées pour les rug pulls d’Aurélien.

Toutes ces collections de NFT de singes, chiens et autres chameaux surfent sur la vague de la collection Mutant Ape Yacht Club : elles n’apparaissent que pour soutirer de l’argent aux investisseurs, encore et encore. Avec l’arrestation d’Aurélien Michel aux États-Unis, peut-être que les choses vont enfin bouger. Reste à savoir si les autorités dubaïotes vont collaborer, ce qui semble être le cas. En effet, elles ont communiqué sans difficulté les adresses IP de connexion d’Aurélien Michel. On attend avec impatience la suite d’une série d’arrestations qui ne fait sans doute que commencer.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Mary Batshwok avatar
Mary Batshwok

Subprimes, crises financières, inflation galopante, paradis fiscaux... Le bitcoin a été conçu pour plus de transparence et peut-être enfin changer la donne. J'essaie de comprendre ce nouvel environnement et tente de l'expliquer à mon tour. La route est sans doute longue, mais elle en vaut la peine.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !