A
A

Bear market et effondrements d’exchanges : Une aubaine pour la crypto ?

mer 04 Jan 2023 ▪ 11h00 ▪ 3 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

Dante Disparte est le directeur de la stratégie de Circle, l’émetteur du stablecoin USD Coin (USDC) adossé au dollar américain. Le 2 janvier, il a expliqué sur Twitter quel serait l’impact des turbulences observées dans le secteur crypto en 2022. Voici ce que le bear market et les effondrements spectaculaires d’exchanges pourraient entrainer, selon Disparte.

Photo de Dante Disparte

Vers plus de stabilité pour l’industrie crypto en 2023 ?

Selon le directeur de la stratégie de Circle, l’avenir de la crypto en 2023 pourrait être plutôt positif. En effet, dans un tweet du 2 janvier, Dante Disparte a déclaré : « Alors que les eaux agitées et spéculatives de 2022 se retirent en emportant avec elles les brigands, les corsaires et les fraudeurs, il restera un système financier durable, réglementé et toujours opérationnel ».

Le directeur de la stratégie de Circle a également affirmé : « Après une annus horribilis pour la crypto en 2022, plus que jamais la valeur utilitaire démontrable est à l’ordre du jour ». Il a reconnu que l’année passée a été terrible pour le secteur « à tous points de vue ». « Au total, plus de 2 000 milliards de dollars de valeur marchande largement spéculative se sont évaporés », a-t-il précisé.

Le point de vue de Dante

2023, le beau temps après la pluie ?

Dante Disparte a suggéré qu’il y aura davantage d’institutions « plus réglementées et établies » dans l’industrie crypto en 2023. Il a souligné : « Les sociétés qui se sont bien comportées en 2022 […], ont toutes les conditions préalables de base et la rigueur de fonctionnement des sociétés de services financiers bien réglementées et de confiance ».

Le responsable de la politique mondiale de Circle ne s’est pas arrêté là. Il a ajouté : « Tout comme il a fallu l’éclatement de la bulle Internet au début des années 2000 pour transmettre l’avenir de l’Internet à des entreprises, des modèles d’affaires et des cas d’utilisation plus durables, peut-être que 2022 marque une transmission de la technologie crypto et de l’infrastructure blockchain à des mains plus stables ».

Dante Disparte estime que la crypto et la technologie blockchain vont continuer à occuper une place importante dans l’économie moderne. Le responsable de Circle soutient aussi que les turbulences ayant affecté la cryptosphère en 2022 ne constituent pas un hiver crypto. Il s’agit surtout d’un « âge de glace » qui n’empêchera pas la TradFi d’utiliser la crypto à un moment donné.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Luc Jose Adjinacou avatar
Luc Jose Adjinacou

Loin d’avoir refroidi mes ardeurs, un investissement infructueux en 2017 sur une cryptomonnaie n’a fait qu’accroitre mon enthousiasme. Je me suis dès lors résolu à étudier et comprendre la blockchain et ses nombreux usages et à relayer avec ma plume de l’information relative à cet écosystème.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !