A
A

Bientôt le lancement d’un projet de loi sur la crypto au Maroc !

mer 04 Jan 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

Morocco World News a publié un article le 21 décembre 2022 pour parler de la réglementation des cryptos au Maroc. Le rapport a annoncé que la Banque centrale marocaine, appelée Bank Al-Maghrib (BAM), a fini de concevoir un projet majeur.

3 tokens crypto et une montre Rolex

Un projet de loi pour protéger les investisseurs des risques liés à la crypto

En juin dernier, le PDG de Binance, CZ, avait annoncé l’arrivée future d’un projet de loi marocain sur les cryptos. Il avait alors déclaré dans un tweet : « N’oubliez pas que la courbe de croissance de l’adoption est exponentielle. Personne ne veut être le premier, encore moins peut se permettre d’être le dernier. Rapport : la Banque centrale du Maroc va bientôt présenter un projet de loi sur la réglementation des cryptos ».

À présent, un rapport indique que le Maroc a fini de concevoir son projet de loi sur les cryptos. Abdellatif Jouahiri, le gouverneur de la Banque centrale marocaine, a expliqué que le projet sera bientôt disponible pour les parties prenantes. Ces dernières regroupent les régulateurs des marchés des capitaux et des assurances comme l’Autorité marocaine des marchés de capitaux (AMMC). Il y a également l’Autorité de contrôle des assurances et de la sécurité sociale (ACAPS).

Le tweet de CZ

Jouhari a expliqué : « Pour les cryptomonnaies, je peux vous assurer que le projet est prêt. Nous avons travaillé avec la Banque mondiale et le consultant pour le réaliser. Les différents chapitres sont terminés ». Il a suggéré que les discussions avec les différentes parties prenantes ont déjà commencé, mais qu’elles risquent d’être longues.

Le nouveau projet de loi vise à assurer la protection des investisseurs contre les risques associés au trading de cryptos. Une fois qu’il aura été étudié par les parties prenantes, le gouvernement pourra envisager sa mise en œuvre.

Il faut dire que la BAM s’est hâtée de proposer le projet de loi pour une raison spécifique. En effet, elle a estimé que l’adoption des cryptos au Maroc était inévitable, d’où la nécessité d’un cadre réglementaire. En 2022, on a comptabilisé 1,15 million de détenteurs de cryptos dans ce pays d’Afrique du Nord. Ce chiffre pourrait rapidement augmenter cette année si la situation évolue comme le gouvernement s’y attend. Précisons qu’au début de l’année passée, la BAM a fait appel au FMI ainsi qu’à la Banque mondiale. Les deux institutions devaient l’aider à établir les meilleures pratiques en termes de réglementation des actifs numériques.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.