A
A

Binance assiégée : Fuite de données et procès pour complicité avec le Hamas !

jeu 01 Fév 2024 ▪ 3 min de lecture ▪ par Fenelon L.
S'informer Centralized Exchange (CEX)

Binance pris en tenaille : une fuite de données internes extrêmement sensibles, ainsi qu’une action en justice l’accusant de complicité avec une organisation terroriste.  Une double crise aux conséquences potentiellement graves.

Binance en son centre assiége et pris en tenaille

Une fuite de données compromettantes

Binance, mastodonte des Exchanges, vient de subir une violation de données sur la plateforme GitHub, dévoilant des informations hautement confidentielles sur ses rouages internes. Malgré une réaction rapide visant à limiter les dégâts, la gestion de crise de Binance interroge.

Le 31 janvier, le média spécialisé 404 Media a signalé que des codes sources et données stratégiques de Binance ont fuité sur GitHub. Ces documents compromettants contiennent des schémas d’infrastructure, mots de passe ainsí que des détails sur la sécurisation des comptes utilisateurs.

Réagissant vite, Binance demande dans l’urgence le retrait de ces données, qu’elle qualifie d’abord de « risque majeur ». Cependant, après le retrait, la position de Binance a changé, déclarant que les données étaient obsolètes et présentaient un « risque négligeable ».

Des victimes du Hamas poursuivent Binance

Dans le sillage de la fuite de données, Binance essuie une nouvelle salve. Judith Raanan, une mère de famille américaine rescapée d’une prise d’otage par le groupe terroriste Hamas, a déposé plainte contre la plateforme crypto.

Mme Raanan et d’autres plaignants accusent Binance d’avoir indirectement financé les activités du Hamas en permettant à l’organisation d’utiliser ses services. 

Ils s’appuient sur une enquête du ministère américain de la Justice ayant établi que Binance avait enfreint les lois bancaires américaines, facilitant ainsi le contournement des sanctions contre des organisations telles que le Hamas.

Par ailleurs, certains législateurs américains relaient les soupçons de liens troubles entre Binance et le Hamas. Néanmoins, un rapport du cabinet Elliptic publié en octobre 2023 est venu jeter le doute.

Selon cette étude, le montant des dons en crypto réellement reçus par le Hamas a été largement surestimé, s’élevant à seulement 21 000$ sur le mois écoulé.

« Il n’y a aucune preuve pour soutenir l’affirmation selon laquelle le Hamas a reçu des volumes importants de dons de crypto-monnaies.« 

Bien que ces révélations ne disculpent pas Binance sur le fond, elles rappellent la nécessité de disposer de données précises avant de tirer des conclusions hâtives.

Entre fuite de données et procès pour complicité terroriste présumée, la réputation de Binance est sérieusement écornée. L’issue de ces deux affaires pourrait avoir de lourdes conséquences sur l’avenir du géant crypto.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Fenelon L. avatar
Fenelon L.

Passionné par le Bitcoin, j'aime explorer les méandres de la blockchain et des cryptos et je partage mes découvertes avec la communauté. Mon rêve est de vivre dans un monde où la vie privée et la liberté financière sont garanties pour tous, et je crois fermement que Bitcoin est l'outil qui peut rendre cela possible.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.