A
A

Binance et CZ écopent d’une amende de 2.7 milliards $

mar 19 Déc 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Ariela R.
S'informer Regulation Crypto

Le 18 décembre, la CFTC a annoncé qu’elle avait conclu un règlement avec Binance et son PDG, Changpeng Zhao. Zhao a ainsi accepté de payer une amende de 150 millions de dollars, contre 1,35 milliard de dollars pour l’exchange crypto.

Actu crypto Binance
L’accord de règlement entre l’exchange crypto Binance et la CFTC vient d’être approuvé

L’exchange crypto Binance sous le coup de plusieurs chefs d’accusation

La CFTC accuse Binance d’avoir violé la CEA ainsi que les réglementations crypto aux États-Unis. Concrètement, le plus grand exchange crypto se retrouve sous le coup d’au moins trois chefs d’accusation.

Il aurait notamment offert ses services à des sociétés de trading quantitatif, sans s’enregistrer auprès de la CFTC. La société crypto aurait aussi autorisé au moins deux courtiers principaux à ouvrir des « sous-comptes » qui n’étaient pas soumis aux procédures de connaissance de votre client (KYC) de Binance. De quoi permettre aux clients américains de négocier directement sur la plateforme crypto.

Toujours selon la CFTC, l’exchange crypto aurait ignoré certaines exigences réglementaires américaines. Malgré le fait que Binance était au courant des exigences de la CFTC, elle a décidé de les ignorer et de dissimuler sciemment la présence de clients américains sur la plateforme.

Quid du règlement à l’amiable avec la CFTC ?

Binance n’a désormais plus le droit de commettre de nouvelles violations des lois et des réglementations crypto américaines.

Décryptage : Binance ne peut plus offrir des services aux États-Unis sans s’enregistrer auprès de la CFTC.

Ce n’est pas tout ! La société crypto doit aussi restituer les frais de transaction mal acquis. Cela représente un total de 2,7 milliards de dollars.

L’ordonnance oblige Binance à :

  • délivrer des certifications quant à l’existence, à l’application et à l’efficacité des contrôles de conformité améliorés de Binance.
  • mettre en place une structure de gouvernance d’entreprise.

Cette dernière comprendra :

  • un conseil d’administration composé de membres indépendants ;
  • un comité de conformité ;
  • un comité d’audit.

En tout cas, l’accord entre Binance et la CFTC représente une victoire importante pour les régulateurs américains. Ils envoient un message clair aux plateformes crypto : elles doivent se conformer aux réglementations.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Ariela R. avatar
Ariela R.

Je m'appelle Ariela et j'ai 31 ans. J'oeuvre dans le domaine de la rédaction web depuis maintenant 7 ans. Je n'ai découvert le trading et la cryptomonnaie que depuis quelques années. Mais c'est un univers qui m'intéresse beaucoup. Et les sujets traités au sein de la plateforme me permettent d'en apprendre davantage. Chanteuse à mes heures perdues, je cultive aussi une grande passion pour la musique et la lecture (et les animaux !)

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.