A
A

Binance cible de nouvelles mesures pour renforcer la crédibilité de sa plateforme

mer 31 Mai 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Centralized Exchange (CEX)

Suite à l’effondrement de FTX, plusieurs exchanges cryptos comme Binance ont été appelés à revoir leur politique sécuritaire. Un moyen de limiter les possibilités qu’un tel scandale se reproduise. Binance semble y travailler malgré ses déboires avec les régulateurs.

Le logo de binance

Des garanties bancaires pour les traders actifs chez Binance

Régulièrement critiquée pour la légèreté des dispositifs sécuritaires de sa plateforme, Binance travaille activement à faire taire ces critiques. C’est en tout cas ce que semblent indiquer les dernières avancées de la société en la matière.

Mardi 30 mai, la société crypto Binance a annoncé la mise en place d’une nouvelle mesure sécuritaire à l’endroit des traders. Celle-ci consiste à limiter l’exposition de ces derniers aux risques de contrepartie en matière de transactions cryptos.

Autrement dit, Binance explore la possibilité de prémunir les utilisateurs institutionnels, particulièrement, contre les potentielles difficultés financières de la société. L’idée derrière une telle politique est simple.

Il s’agit d’offrir aux traders, la garantie que leurs fonds ne disparaîtront pas. Ceci, même en cas d’incapacité de Binance à honorer ses engagements financiers. De quoi tranquilliser les utilisateurs dans le contexte extrêmement instable du marché des cryptos.

Une question émerge néanmoins : comment cette mesure se mettrait-elle en œuvre ? La solution de Binance, c’est de faire intervenir des banques dans la relation qui l’unit aux utilisateurs. L’idée implique que ce sont ces banques qui recevront les fonds des traders.

Si ce projet se concrétise, cela signifie que les fonds des clients ne seront plus déposés chez Binance comme c’est le cas actuellement. Aux dernières nouvelles, FlowBank et Bank Frick seraient les deux banques ciblées pour la concrétisation de l’initiative.

Pour l’heure, aucune information n’a filtré quant à la signature d’un accord avec ces dernières. On sait néanmoins que cette potentielle entente changerait la structure du contrat entre Binance et les utilisateurs institutionnels.

Non seulement celui-ci impliquerait trois parties, mais en plus offrirait davantage de profits aux traders. Ceci, parce que leurs fonds déposés en banque pourraient être investis sur le marché monétaire et générer des intérêts.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.