A
A

Binance : CoinMarketCap victime de phishing ?

ven 28 Oct 2022 ▪ 13h00 ▪ 3 min de lecture - par Ariela RASOANJANAHARY

Aujourd’hui plus que jamais, les plateformes de crypto deviennent les principales cibles des pirates informatiques. Pas plus tard qu’hier, le PDG de Binance a lancé une alerte dans ce sens. Google afficherait des sites frauduleux lorsque les utilisateurs recherchent CoinMarketCap. Cela serait dû à un bug.

coinmarketcap
Le PDG de Binance, ChangPeng Zhao, avertit les utilisateurs de CMC : Google affiche des sites de phishing lorsqu’ils recherchent CoinMarketCap

Google affiche des sites malveillants au lieu de CoinMarketCap de Binance

Via son compte twitter, le PDG de Binance a tenu à prévenir les utilisateurs. Un avertissement que CoinMarketCap a aussi renforcé via un tweet. Selon lui, des sites frauduleux s’affichent lorsque les utilisateurs recherchent CoinMarketCap sur Google. Ils doivent donc redoubler de vigilance pour ne pas se tromper de plateforme.

Le site malveillant se présenterait sous forme d’annonce ordinaire de Google. Par précaution, chaque utilisateur devra donc vérifier minutieusement l’orthographe du lien avant de cliquer sur la première ligne du résultat de recherche. Il est même conseillé de ne surtout pas cliquer sur le lien qui mentionne « annonce ». Ce serait juste au-dessus du web original de CoinMarketCap que Google affiche des sites de phishing.

D’après les explications de ChangPeng Zhao, les plus touchés par ce bug sont ceux qui essaient d’ajouter des adresses de contrat intelligent à leurs portefeuilles. Après avoir constaté cette défaillance informatique, l’équipe de sécurité de Binance a bien évidemment contacté Google. Une tentative vaine, car jusqu’au moment où l’on a publié le tweet, le problème persiste.

Le crypto phishing : un problème qui prend de l’ampleur sur Google

ChangPeng Zhao n’est pas le seul à lancer des alertes. Le problème que CoinMarketCap rencontre actuellement n’est pas non plus un cas isolé. Ces derniers temps, de plus en plus d’utilisateurs de crypto se plaignent en effet des sites de phishing. Frustrés, ils accusent Google d’être un promoteur d’escroquerie.

Google afficherait par exemple un site de phishing au-dessus de SpokySwap. Certains utilisateurs pensent même que Google soutiendrait et capitaliserait les sites d’escroquerie via les sites de phishing.

Au moment où l’on parle, Binance (via sa plateforme CoinMarketCap) n’est pas la seule victime de phishing. Les utilisateurs des cryptomonnaies doivent donc se méfier en naviguant sur Google. À cause des sites de phishing, leurs portefeuilles crypto risquent d’être vidés. La prudence reste de mise !

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Ariela RASOANJANAHARY avatar
Ariela RASOANJANAHARY

Je m'appelle Ariela et j'ai 31 ans. J'oeuvre dans le domaine de la rédaction web depuis maintenant 7 ans. Je n'ai découvert le trading et la cryptomonnaie que depuis quelques années. Mais c'est un univers qui m'intéresse beaucoup. Et les sujets traités au sein de la plateforme me permettent d'en apprendre davantage. Chanteuse à mes heures perdues, je cultive aussi une grande passion pour la musique et la lecture (et les animaux !)

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !