A
A

Binance : Des millions de nouveaux BNB en circulation

dim 09 Oct 2022 ▪ 21h00 ▪ 4 min de lecture - par Sami AYADI

Ce Vendredi 7 octobre, un pirate a réussi à exploiter la chaîne BNB, le token de l’exchange Binance. Le piratage de la finance décentralisée (DeFi) est devenu de plus en plus réguliers sur le marché des cryptomonnaies. Néanmoins, cette fois-ci, le pirate n’a pas volé les fonds des utilisateurs. Le pirate a mis en circulation de nouveaux tokens BNB, dans ce qui serait l’un des plus grands hacks enregistrés à ce jour dans la crypto.

bnb chain, crypto, binance, attaque

La mise en circulation de BNB

Le piratage a eu lieu directement sur le bridge de Binance. L’attaquant a réussi à convaincre le bridge de lui envoyer des millions de jetons. Un bridge est u pont qui permet de faire passer des jetons d’une blockchain à une autre. L’attaque s’est déroulée en deux vagues, chaque transaction portant 1 million de nouveaux BNB. Ainsi, on constatait la mise en circulation de BNB d’une valeur de plus de 500 millions de dollars. La chaîne BSC a été rapidement mise en pause par l’équipe avant que d’autres dommages ne soient causés et certaines des pièces obtenues par l’attaquant auraient été gelées. En conséquence, le pirate s’est retrouvé avec un butin d’environ 100 millions de dollars.

Ainsi, le prix du BNB a chuté après l’annonce de la nouvelle. Aujourd’hui, le réseau continue à gérer les conséquences de ce qui aurait pu être un piratage dévastateur. Les spéculations se tournent désormais vers ce que le piratage pourrait signifier pour la valeur de BNB, au moins à court terme.

Une conséquence éventuelle sur le prix du BNB

Le prix de tout actif numérique est nécessairement affecté par l’offre disponible. Si une grande quantité d’actifs est mise en circulation en une seule fois, cela peut évidemment avoir un impact sur le prix de cet actif. Cependant, dans le cas de BNB, le piratage exceptionnel a été a priori arrêté au bon moment. Le montant que l’attaquant a dérobé n’a pas été suffisant pour avoir un impact significatif sur le prix de BNB.

La principale préoccupation concernant le prix découle maintenant du niveau de confiance dans le réseau. Comme cela a été le cas dans le passé, les piratages ont généralement vu une baisse drastique de la confiance des investisseurs. Par conséquent, d’aucuns ont retiré leurs fonds, mais cela n’a pas été le cas avec le BNB. Dans le cas de Binance, cet évènement à mis en lumière la problématique de la décentralisation de la blockchain puisque celle-ci peut être interrompue en raison d’un piratage.

Outre une légère baisse du prix de l’actif numérique depuis que le piratage est public, le BNB résiste bien. Il maintient sa valeur au-dessus de 270 $ au moment de la rédaction de cet article.

Le prix du BNB sur une échelle d’un mois – Source : CoinMarketCap

En outre, BNB est soutenu par son fondamental : La plus grande bourse de cryptomonnaies au monde. Celle-ci organise des brûlages trimestriels et le 21e brûlage devrait avoir lieu dans le courant du mois d’octobre 2022. Ainsi, l’impact sur le prix ne sera probablement pas significatif.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Sami AYADI avatar
Sami AYADI

À l'angélisme des intercesseurs du système monétaire actuel, j'oppose la DeFi, les actifs numériques et le metaverse. Juriste au Luxembourg, je m'intéresse aux fonds d'investissement en cryptomonnaies.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !