A
A

Binance dévoile la première solution tripartite crypto pour les institutions

ven 01 Déc 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Evans S.
S'informer Event

Binance vient de frapper un grand coup en s’associant avec un partenaire bancaire pour offrir aux investisseurs institutionnels une solution révolutionnaire de gestion des risques. Explications.

Binance et la banque tierce

Une innovation inspirée de la finance traditionnelle

Binance annonce avec fierté la mise en place du tout premier système tripartite dans l’univers crypto. Certaines institutions financières peuvent déposer des garanties lors de transactions sur la plateforme de CZ. Cela se fait en s’adressant à un tiers bancaire spécifique.

Cette avancée majeure réplique le modèle des marchés financiers classiques. Les investisseurs ont la possibilité de répartir leurs cryptomonnaies selon leur aversion au risque. Cette répartition s’accompagne du blocage d’actifs équivalents chez le partenaire bancaire.

Pour Chen Liang, directrice clients privés et institutionnels chez Binance, cette solution tant attendue dissipera les craintes du secteur : « Le risque de contrepartie inquiète depuis longtemps les acteurs traditionnels désireux de s’aventurer en cryptomonnaies. En transposant un mécanisme éprouvé de la finance contemporaine, nous espérons les convaincre de franchir le pas ».

Un pari risqué pour Binance ?

Certes, ce partenariat avec un acteur bancaire conventionnel peut sembler iconoclaste pour une plateforme censée gérer les actifs décentralisés depuis ses débuts. N’est-ce pas renier les fondamentaux mêmes des cryptomonnaies que de faire appel à un intermédiaire centralisé pour gérer les dépôts de garantie ?

D’un autre côté, Binance n’avait guère le choix si elle souhaitait séduire des investisseurs plus frileux. En s’adjoignant les services d’un tiers de confiance aux méthodes éprouvées, l’exchange parie sur une adoption massive des institutionnels. Quitte à froisser certains puristes de la blockchain…

Bien que risquée pour son image de marque, cette stratégie de rapprochement avec l’univers bancaire traditionnel se justifie pleinement d’un point de vue business. Et les chiffres parlent d’eux-mêmes : en 2022, les institutionnels ont investi plus de 15 milliards de dollars dans les cryptos, avec une croissance annuelle moyenne de 110% !

On le voit, derrière les discours de défiance, banques et cryptos semblent finalement promis à un mariage de raison. Certes, les mentalités ont du mal à évoluer dans les hautes sphères financières. Mais en répliquant des mécanismes connus pour rassurer, Binance pourrait débloquer des montants colossaux de la part des fonds d’investissement, assureurs et autres institutionnels.

Affaire à suivre donc dans les prochains mois pour savoir si ce pari audacieux sera payant ! Mais une certitude : en matière de crypto, il ne faut jurer de rien… Pendant ce temps, les banques centrales se retrouvent démunies.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Evans S. avatar
Evans S.

Fasciné par le bitcoin depuis 2017, Evariste n'a cessé de se documenter sur le sujet. Si son premier intérêt s'est porté sur le trading, il essaie désormais activement d’appréhender toutes les avancées centrées sur les cryptomonnaies. En tant que rédacteur, il aspire à fournir en permanence un travail de haute qualité qui reflète l'état du secteur dans son ensemble.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.