A
A

Binance et Station F : 100 millions d'euros d'investissement

jeu 14 Avr 2022 ▪ 5 min de lecture ▪ par Alexis P.

Binance, la plus grande bourse de cryptomonnaies au monde, a étendu son investissement en France aujourd’hui. Elle a promis d’aider à développer des projets Web3 et blockchain à l’incubateur Station F dans le cadre d’une injection de 100 millions d’euros dans le pays.

Binance mise sur la France comme leader européen

Le 13 avril, Binance a annoncé un investissement de 100 millions d’euros (108 millions de dollars) en France, lors du Paris Blockchain Week Summit. La bourse s’est associée à Station F, le plus grand campus de startups au monde à Paris, dans le cadre de l’expansion de l’empreinte de Binance en Europe.

Changpeng Zhao (CZ), fondateur et PDG de Binance, explique :

« Nous aimons la France. Et cette ouverture est la preuve de notre engagement. Nous nous engageons à construire et à soutenir un écosystème solide autour de la blockchain, du Web3 et du métaverse. En utilisant la France comme une rampe de lancement pour l’Europe, nous visons à utiliser cet espace comme base créative et innovante. »

Comme de nombreuses entreprises de cryptomonnaies, Binance s’est lancée dans de nouveaux domaines, y compris les médias. La société cherche à accroître sa portée et à obtenir des licences pour opérer à travers l’Europe.

Cette ouverture s’inscrit dans le cadre du programme « Objectif Lune » annoncé en novembre dernier par CZ. En outre, la France est particulièrement bien placée pour être le leader de cette industrie en Europe, a déclaré CZ. Il a ajouté que son entreprise dispose déjà d’une équipe d’environ 50 personnes dans le pays.

Dans le cadre de l’accord, les startups bénéficieront du soutien des équipes de BNB Chain, NFT Labs et Binance Labs pour développer leurs idées et leurs éventuelles collaborations avec les partenaires de Binance.

« Il y a un certain nombre de raisons [d’investir en France]. Le pays a des universités prestigieuses avec une importance forte des mathématiques. Le gouvernement français est très pro-crypto, pro-business, pro-blockchain », explique le PDG milliardaire de Binance, Changpeng Zhao.

Un engagement décorrélé de la politique française

Le fondateur sino-canadien a salué le président Macron pour son « travail incroyable ». Il a cependant ajouté que l’approche de son entreprise ne changera pas. Quel que soit le résultat de l’élection présidentielle de ce mois-ci, qui voit le sortant Macron affronter Marine Le Pen. « Nous ne faisons pas de politique », affirme M. Zhao. 

Pourtant, les dirigeants de Binance connaissent de nombreux politiciens à force de voyager pour obtenir des licences d’exploitation. Notamment en France, en Italie, en Espagne et à Gibraltar, car l’absence de licence cryptographique unique dans l’UE oblige les entreprises à s’installer dans un pays à la fois.

Binance continu sur sa lancée après un méga-événement à Dubaï et une discussion avec les régulateurs pour une licence d’exploitation. Cette dernière a réuni des ambassadeurs Binance du monde entier. Le fondateur a aussi récemment rencontré le président pro-bitcoin du Salvador afin de discuter de l’expansion des cryptomonnaies.

Binance Station F
source: Station F

Un atout majeur pour Station F

Station F est déjà l’incubateur phare en France et peut-être en Europe. Avec ce nouveau partenariat, Station F passe au niveau supérieur.

« Notre espace à Station F nous permettra de soutenir les créateurs et les entrepreneurs. Nous allons stimuler les startups et les projets créatifs en offrant les meilleures connexions avec nos agences et nos partenaires » a déclaré David Prinçay, PDG de Binance France.

Les startups sélectionnées bénéficieront d’un hébergement gratuit pendant la période d’incubation (variable) à Station F et d’un accès aux différentes ressources mises à disposition par celui-ci, notamment des VC, des entreprises technologiques de pointe et des administrations publiques.

Roxanne Varza, directrice de Station F, a déclaré : « Nous sommes si fiers et excités d’accueillir le principal acteur international de l’économie du Web3 à Station F. Pour toutes les personnes désireuses de mieux comprendre la blockchain et la crypto, nous espérons que cet endroit les aidera à entrer dans le monde du Web3. »

Binance reste donc en zone grise avec la France et l’Europe, car elle n’a pas encore de licence, ce qui reste un problème majeur pour la compagnie. Mais elle renforce sa présence sur d’autres terrains et s’ancre ainsi dans le bastion de la start-up nation française.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Alexis P. avatar
Alexis P.

Observateur de la révolution monétaire, économique et sociale.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.