A
A

Binance : L'exchange crypto au cœur d'une nouvelle polémique

jeu 25 Mai 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Centralized Exchange (CEX)

La compagnie crypto Binance semble être abonnée aux polémiques. Si ce ne sont pas les régulateurs qui la soupçonnent de fraude, c’est la presse qui l’accuse de s’être servie des fonds des utilisateurs.

Le logo de Binance

Binance aurait enfreint aux normes de gestion comptable des actifs

Encore une fois, l’exchange crypto se retrouve empêtré dans une controverse financière en lien avec ses activités. Il n’y a pas longtemps, le magazine Forbes révélait les possibles implications de Binance dans des pratiques financières douteuses. À peine, la compagnie a-t-elle fini de l’expliquer que déjà une nouvelle polémique surgit. Cette fois, elle émane de Reuters.

En effet, mardi 23 mai, des informations faisant état de malversations financières perpétrées par la firme ont émergé. Ces dernières auraient été orchestrées au détriment des utilisateurs. Concrètement, il est reproché à Binance d’avoir confondu dans la même masse financière autant ses fonds propres que ceux des utilisateurs.

https://twitter.com/Crypto_Freakie/status/1661079147014156290

Cette pratique, si elle est vérifiée, est absolument contraire aux règles financières et comptables américaines. Car il existe une exigence pour toute entreprise, d’opérer un distinguo clair entre ses fonds propres et ceux des clients. Une mesure de traçabilité qui permet, au fond, de protéger ces derniers en cas de déboires.

Selon les sources, ces opérations douteuses auraient été régulièrement réalisées sur des comptes chez Silvergate Bank. Les montants en jeu n’ont pas filtré. Elles s’élèveraient néanmoins à plusieurs milliards de dollars.

Binance répond et rejette les accusations

Bien évidemment, Binance n’a pas tardé à réagir aux allégations de malversation. L’entreprise a tout nié en bloc. Selon elle, ces accusations sont infondées, bien qu’elle reconnaisse les lacunes de ses processus financiers « par le passé ».

Sur Twitter, le directeur de la communication de Binance, Patrick Hillmann, a déclaré : « Nous avons été très clairs sur les lacunes réglementaires de la société dans le passé, il n’y a aucune raison pour qu’un média respecté comme Reuters continue d’inventer des choses ».

Par ailleurs, Binance a indiqué qu’aucun des fonds sur ses comptes chez Silvergate n’était un dépôt de client. Par conséquent, ils n’ont servi qu’à l’acquisition de stablecoins BUSD, conformément à l’information communiquée aux utilisateurs.

Cette histoire pourrait entacher davantage la réputation de Binance qui semble de plus en plus affaiblie sur l’échiquier crypto américain.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.