A
A

Binance est-il en train de perdre sa domination sur le marché ?

mer 05 Avr 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Fenelon L.
S'informer Regulation Crypto

Il est rare de voir une entreprise du secteur des crypto-monnaies résister aux pressions des régulateurs. Pourtant, Binance a réussi à le faire…jusqu’à récemment. En effet, selon la plateforme d’analyse blockchain Kaiko, la part de marché de Binance a commencé à décliner de manière significative. Cette chute pourrait être liée à la décision de mettre fin aux échanges à frais zéro pour certaines paires de négociation, plutôt qu’au procès intenté par la Commodity Futures Trading Commission (CFTC).

Le volume des échanges sur Binance chute à 54 % à la fin du premier trimestre

Binance enregistre une baisse de 16 % de sa part de marché au cours du premier trimestre 

Au cours des dernières semaines, Binance a subi une chute considérable de sa part de marché. Deux facteurs ont contribué à cette situation : l’arrêt soudain du trading à frais zéro, ainsi que la poursuite de la Commodity Futures Trading Commission (CFTC).

Selon une récente publication de la plateforme d’analyse blockchain Kaiko, Binance a perdu environ 16 % de sa part de marché sur le volume total des transactions. En effet, à la fin de décembre dernier, la bourse détenait 65 % de parts de marché, mais ce chiffre est désormais tombé à 54 % à la fin du premier trimestre.

Le volume des échanges sur Binance est tombé à 54 % à la fin du premier trimestre. Source : Kaiko

Cependant, Kaiko a souligné que Binance enregistre toujours un volume plus élevé que tous ses concurrents. La décision de mettre fin au trading sans frais pour 13 paires d’opérations, dont la BNB, le Bitcoin et l’Ether, avec plusieurs monnaies fiduciaires et stablecoins, a toutefois eu un effet négatif sur le volume des opérations.

« Dans l’ensemble, le volume excédentaire de Binance a largement disparu avec la fin du trading sans frais, ce qui s’est traduit par une dispersion uniforme de la part de marché parmi les bourses restantes », a rapporté Kaiko.

L’Exchange résiste malgré une chute de sa part de marché et des critiques médiatiques

Malgré cette chute significative, Binance a su résister dans d’autres domaines. En effet, la plateforme a maintenu sa suprématie dans les produits dérivés, n’ayant perdu que 2 % de parts de marché au cours du dernier trimestre.

Kaiko a expliqué que la branche américaine, Binance.US, avait également légèrement atténué la perte de la bourse mère. Cette branche a connu une croissance remarquable de sa part de marché, passant de 8 % à 24 % de domination sur le marché au cours du trimestre écoulé.

En revanche, le dernier trimestre n’a pas été favorable pour la plupart des plateformes d’échange, sauf pour Upbit, qui a réussi à récupérer une part importante des volumes de négociation. Kaiko a mis en évidence que la fin de la négociation au comptant sans frais a eu un impact significatif sur la part de marché de Binance, contrairement à l’appréhension autour du procès en cours.

Il convient de noter que ces dernières semaines, Binance a fait l’objet de nombreuses critiques, notamment à travers des articles publiés dans des médias renommés tels que Forbes, Reuters et Wall Street Journal. Ces derniers ont établi un parallèle entre Binance et la défunte plateforme FTX de Sam Bankman-Fried, jetant ainsi le discrédit sur la réputation de l’Exchange.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Fenelon L. avatar
Fenelon L.

Passionné par le Bitcoin, j'aime explorer les méandres de la blockchain et des cryptos et je partage mes découvertes avec la communauté. Mon rêve est de vivre dans un monde où la vie privée et la liberté financière sont garanties pour tous, et je crois fermement que Bitcoin est l'outil qui peut rendre cela possible.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.