A
A

Binance tourne la page des écarts réglementaires et s'engage dans une quête de conformité

mar 09 Avr 2024 ▪ 4 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Centralized Exchange (CEX)

Richard Teng, l’actuel PDG de Binance, s’est exprimé sur l’évolution de l’exchange depuis qu’il en a pris la direction. Sous ses auspices, la compagnie semble avoir tourné le dos aux pratiques illégales qui prévalaient sous le règne de Changpeng Zhao. Ce, en étant résolument engagée à continuer sur cette lancée pour maintenir son leadership sur le marché.

Binance : Richard Teng purge le passé pour un futur réglementé

Binance a dépassé ses écarts réglementaires sous Richard Teng

Lors d’une récente interview en marge de la conférence crypto Paris Blockchain Week, Richard Teng, le PDG de Binance s’est exprimé sur l’évolution de l’exchange ces derniers mois. Le patron est notamment revenu sur les événements qui l’ont porté à la tête de Binance.

Surtout, le responsable a expliqué ce qui a changé pour Binance, depuis qu’il en a pris la direction. À ce sujet, il est sans équivoque. Binance a tourné le dos aux démons réglementaires du passé. En particulier, un mantra culturel qui prévalait sous Changpeng Zhao.

Une logique véhiculée auprès des employés et bâtie sur le principe selon lequel « il vaut mieux demander le pardon que la permission ». Toute l’architecture de fonctionnement de Binance était basée sur ce principe qui a valu à l’exchange bien des déboires.

Dans son intervention, Richard Teng lie toute la saga judiciaire qui a impliqué Binance, Changpeng Zhao et le Département de la Justice des États-Unis (DOJ) à ce mantra. Ce dernier donnant la priorité à l’expansion de Binance plutôt qu’au respect de la réglementation. Mais l’exchange a changé de cap depuis le règlement conclu avec le DOJ en novembre 2023.

Découvre notre newsletter gratuite Ce lien utilise un programme d’affiliation

Binance a évolué vers la maturité réglementaire

C’est le point d’orgue de l’intervention de Richard Teng à la conférence Paris Blockchain Week. Le patron a souligné que depuis les sanctions imposées à Binance et le départ de Changpeng Zhao, l’exchange a progressé vers un état de « maturité réglementaire ».

Il reconnaît la légitimité de ces mesures coercitives, notamment financières. Ces dernières ont alerté la société et ses responsables, sur la nécessité de réévaluer non seulement leurs priorités, mais surtout la stratégie opérationnelle de l’entreprise.

« L’entreprise a atteint la maturité réglementaire, nous nous dirigeons vers la durabilité », a notamment déclaré le PDG de Binance lors de son intervention. Désormais, les priorités de l’exchange crypto sont axées sur deux axes principaux.

D’abord promouvoir une culture de conformité et de responsabilité en donnant la priorité au respect de la réglementation. Ensuite, poursuivre parallèlement les objectifs de croissance de Binance. Jusqu’ici la compagnie y arrive très bien. Tout en affichant sa volonté d’affronter de front les transgressions passées, la compagnie maintient sa position d’acteur de premier plan de l’écosystème crypto.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.