A
A

Binance US obtient le feu vert de la justice pour acheter Voyager !

mer 11 Jan 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Cédrick Aimé G.

Voilà plusieurs jours déjà que l’univers crypto retenait son souffle concernant l’achat de Voyager par la filiale américaine de Binance. La nouvelle vient de tomber, le juge autorise Binance US à acheter les actifs de Voyager après l’échec d’accord avec FTX. Tout compte fait, le prêteur de crypto en faillite pourrait vendre certains de ses actifs pour rembourser ses créanciers. 

opposition-alameda-ftx-rachat-voyager
Binance US peut désormais racheter Voyager sans encombre

Achat de Voyager : un vent d’espoir pour ses débiteurs

Mardi après-midi, Michael Wiles, le juge américain du tribunal des faillites du district sud de New York a statué en faveur de l’opération de vente entre Binance US et Voyager. Ce verdict est relatif aux déclarations de divulgation expliquant divers aspects du plan de vente des actifs de Voyager. Cependant, il a exigé aux avocats chargés de l’affaire de réviser l’ordonnance proposée avant d’approuver définitivement l’accord de vente. Toutefois, pour que l’opération de vente soit effective, il faudra l’accord des créanciers de Voyager et celui du juge lors de la seconde audience en mars. 

De plus, l’offre de vente qui était initialement prévue en novembre, mais l’effondrement de l’échange FTX a ajourné l’opération. Ce qui arrange les affaires de Binance qui obtient l’offre gagnante en décembre. 

« Faire avancer l’accord avec Binance US serait dans le meilleur intérêt des créanciers de Voyager » a déclaré Joshua Sussborg, un avocat de Kirkland & Ellis chargé de l’affaire. 

Aussi, il ajoute « Nous ne voulons pas retarder la remise de l’argent à nos clients. Surtout… nous voulons également examiner de très près une auto-liquidation autonome… L’enchère d’auto liquidation n’est pas une option qui va mettre le plus d’argent dans les poches de nos clients ».

Binance US convainc enfin les législateurs américains ?

En outre, l’accord de vente s’est heurté à l’opposition de plusieurs législateurs américains. À l’instar de la Securities and Exchange Commission (SEC), des régulateurs d’État, du bureau fiduciaire américain et bien sûr des parties privées. « Les problèmes du comité sont vraiment des non-problèmes pour aujourd’hui » est la réponse du juge aux allégations du CFIUS. En effet, le comité des investissements étrangers (CFIUS) aux États-Unis souhaite également examiner les accords et le bilan de Voyager avant de valider sa liquidation. 

Par ailleurs, Christine Okike, partenaire de Kirkland & Ellis a soutenu que : « Les avocats avaient résolu, pour les besoins d’aujourd’hui, les objections formulées par la SEC et l’État du New Jersey ».

Christine Okike affirme que les régulateurs ont fait preuve de diligence raisonnable avec Binance US. De même, les états financiers de Binance US montrent qu’il dispose de suffisamment de liquidité. On évoque un montant de près de 35 millions de dollars en espèces. Ce qui correspondrait au montant maximum que pourrait devoir Voyager. 

Conclusion

Bien que faisant face à de farouches oppositions, l’accord de vente entre Voyager et Binance US va bon train. En effet, le juge chargé du dossier a autorisé l’opération sous réserve de nouvelles ordonnances. Les nombreux débiteurs peuvent garder l’espoir de récupérer leurs fonds. 

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Cédrick Aimé G. avatar
Cédrick Aimé G.

Doctorant en droit financier et rédacteur web SEO expérimenté, Cédrick Aimé est passionné par les cryptomonnaies, le trading, etc. Il participe naturellement grâce à ses articles à la révolution blockchain au quotidien pour une meilleure démocratisation de la DeFi.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.