A
A

Cold Wallet : BitBox 02, mieux que la ledger ?

dim 25 Sep 2022 ▪ 20h00 ▪ 5 min de lecture - par Mary Batshwok

Shift Crypto, société créatrice des hardware wallets Bitbox 01 et 02, est basée en Suisse. Moins connue du grand public que Ledger ou Trezor, nous avons voulu tester les fonctionnalités de ce wallet numérique assez stylé. Comme vous le savez, vos bitcoins (BTC) ne sont pas vraiment les vôtres si vous n’avez pas accès à vos clés privées. Il est temps d’en être l’heureux propriétaire à 100%.

Bitbox hardware wallet bitcoin shiftcrypto

BitBox 02 : wallet multi cryptomonnaies

Il existe un wallet « Bitboin Only ». Le BitBox 02 multi-cryptos quant à lui supporte le bitcoin et 12 cryptos (dont des stablecoins comme Tether ou Daï). Comme vous le voyez sur les photos, le wallet a un port USB-C : pas de panique, un adaptateur est fourni si, comme moi, vous avez un PC old school. Un câble plus long vous permettra d’avoir la box dans votre main pour plus de confort d’utilisation. Vous trouverez dans la boîte une carte SD pour le back-up et un mode d’emploi très succinct. On ne peut rien vous cacher : dès lors que l’on s’intéresse aux cryptos, on regrette de ne pas avoir mis un peu plus d’entrain à apprendre la langue de Shakespeare. À la longue, les plus réticents finiront par apprendre les mots essentiels …

Bitbox shift crypto bitcoin
Des gestes simples pour manipuler la BitBox

Configuration de la BitBox

Vous devez aller sur le site de Shift Crypto et dans « app ». Plusieurs versions, dont une pour smartphone, sont proposées pour connecter le wallet facilement. L’application est en français avec parfois, des phrases oubliées en anglais de-ci de-là. Suivez les instructions sur la petite box digitale pour créer un back-up sur la carte SD fournie. Vous avez tout de même la possibilité de noter les 24 mots de votre passphrase. Les manipulations, très simples, vous sont expliquées également par Rogzy dans une vidéo. Vous pouvez aussi créer différents wallets en leur donnant chacun un nom (et j’ai trouvé ça perso vraiment sympa). Vous pouvez également connecter votre BitBox à votre nœud, vous trouverez les instructions ici.

Bitbox hardware wallet bitcoin shiftcrypto

Compatibilité avec Ledger et Trezor

La BitBox est compatible avec la ledger : insérez vos 24 mots et vous retrouverez l’accès à vos bitcoins. C’est pratique et rassurant dans un sens. Comme vous le savez, on parle de stockage, mais vos cryptos ne sont pas stockées : les wallets vous permettent d’interagir avec la blockchain de manière sécurisée. Il est donc intéressant de savoir qu’on peut récupérer l’accès à ses fonds par le biais d’un autre wallet. D’après le site walletrecovery.org, la box est également compatible avec Trezor. Un tutoriel (en anglais) vous explique en quoi la BitBox est la plus sécurisée si vous utilisez la multisig.

Bitbox hardware wallet bitcoin shiftcrypto
L’emballage de la BitBox doit être scellé

Prix et accessoires

Le prix des BitBox est unique : 129 euros (mais il faudra compter sur l’inflation !). Un pack original (229 euros) réside dans l’offre « BitBox02 Onboarding Bundle » : vous achetez la BitBox, mais bénéficiez aussi d’une assistance en ligne de 45 minutes pour poser toutes vos questions. L’installation ne dure en soi que quelques minutes, mais le support vous accompagne dans la configuration liée à la sécurité de vos bitcoins (BTC). Le site n’est qu’en deux langues (anglais et allemand) et l’assistance aussi (en tout cas pour le moment, la langue française sera peut-être incluse par la suite). D’autres accessoires sont disponibles comme un metal wallet pour graver votre passphrase. Vous pouvez payer en bitcoins (BTC) tous les produits de la boutique. Achetez de préférence directement chez le fabricant par mesure de sécurité, certains se souviennent peut-être de l’histoire des fausses clés Ledger… Bien entendu ne vous procurez jamais un produit d’occasion.

L’équipe de shift crypto est sur Twitter, vous pouvez également la contacter par mail : support[@]shiftcrypto.ch

La BitBox est un bel objet, facile à prendre en main, avec un backup original sur une carte SD. L’équipe de Shift Crypto est très impliquée dans l’amélioration constante de la sécurité, son logiciel est d’ailleurs open source. Elle est également impliquée dans l’adoption du bitcoin pour tous et s’est positionnée dans l’affaire Hodlonaut/Craig Wright en faisant un don de 10 000 dollars pour les frais de justice de Hodlonaut dans le procès qui a eu lieu à Oslo.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Mary Batshwok avatar
Mary Batshwok

Subprimes, crises financières, inflation galopante, paradis fiscaux... Le bitcoin a été conçu pour plus de transparence et peut-être enfin changer la donne. J'essaie de comprendre ce nouvel environnement et tente de l'expliquer à mon tour. La route est sans doute longue, mais elle en vaut la peine.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !