la crypto pour tous
A
A

Bitcion (BTC) et autres cryptos : Comment éviter les risques élevés du trading de cryptomonnaies ?

mer 05 Jan 2022 ▪ 5 min de lecture ▪ par Mikaia A.

La volatilité, on ne parle que d’elle pour accuser les cryptomonnaies. Or, la liste est parsemée de paramètres risques liés au trading de cryptomonnaies. Pour les éviter, on vous livrera quelques avis d’expert, histoire d’optimiser vos investissements.

Quels sont les risques du trading de cryptomonnaies ?

Au moins cinq points méritent notre attention dans cette partie de notre exposé, à savoir :

– la volatilité

La volatilité des cryptomonnaies est fortement liée au sentiment du marché, occasionnant des changements inattendus et des mouvements brusques et soudains de leurs prix. D’où les hausses ou chutes rapides de leur valeur par centaines, voire milliers de dollars.

– l’absence de réglementation

Dans la plupart des cas, nos gouvernants se contentent de réprimer les pratiques associées aux cryptomonnaies. Et ils oublient par la suite leur mission principale : l’élaboration de réglementations idoines pour ces nouveaux types d’actifs que l’on peine à catégoriser (marchandise ou monnaie virtuelle) jusqu’à maintenant.

– la vulnérabilité au piratage

Rien que pour l’année 2021, notre équipe a recensé au moins une bonne dizaine d’actes de piratage dans la cryptosphère. S’ajoutent à ce lot de malheurs les erreurs et les problèmes techniques qui font souvent le bonheur des opportunistes.

– les blockchain forks et les interruptions

Les notions de hard fork et d’interruption méritent bien d’être appréhendées par tout investisseur afin de minimiser les risques liés au trading crypto. À noter que le hard fork peut déstabiliser le prix d’une devise jusqu’au retour à la normale.

– l’irréversibilité des transactions

Normalement, une transaction ne dure que quelques minutes et ne peut être annulée qu’en cas d’unanimité entre l’émetteur et le récepteur. Or, avec un niveau d’anonymat élevé en de telles circonstances, ce risque d’irréversibilité devient extrême.

Et si on diminuait ces risques ?

Alice Rivera, une analyste financière spécialisée dans les cryptomonnaies, nous délivre quelques astuces pour éviter de tomber dans le panneau. Voici ses propositions :

– recherche sur les cryptomonnaies très importantes

Cette activité de recherches est le propre de l’investisseur soucieux de la réussite de ses entreprises. Ainsi, il vous est imposé la quête d’informations sur les meilleures devises avant de démarrer quoi que ce soit. Quitte à demander l’avis d’un conseiller en investissement.

– établir un rapport récompense-risque

Ce rapport s’obtient en faisant la somme des gains relatifs à l’unité de devise avec laquelle vous osez prendre des risques. Un conseil : n’investissez que le montant que vous êtes prêt à risquer.

– diversifier les portefeuilles

Un portefeuille diversifié, c’est-à-dire incluant une multitude de cryptomonnaies, est synonyme de risque moindre. Ce procédé est efficace contre la volatilité vu que la fluctuation peut atteindre une seule pièce et non toutes les devises du marché.

– définir les stratégies d’entrée et de sortie

Les entrées et les sorties témoignent généralement de vos transactions en tant que trader de cryptomonnaies. En réalisant d’excellentes entrées, attendez-vous à une hausse de la rentabilité. Sinon, les sorties peuvent aussi renvoyer à des données quantitatives concernant les gains et les pertes. L’établissement d’une solide stratégie de gestion de risques est de mise à l’occasion.

Bref, le risque fait partie intégrante de toute activité de trading, que ce soit dans les cryptomonnaies ou dans d’autres variétés d’actifs. L’erreur la plus récurrente réside dans la décision d’investir dans ce genre d’actif en vue de soigner une image. En faisant le grand saut dans la cryptosphère, vous aurez intérêt à vous activer en permanence, sous peine d’être dépassé par les évènements et ne pas être à la hauteur de votre nouveau statut.

Sources : Quora ; CMC Markets

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


Cliquez ici pour rejoindre 'Read to Earn' et transformez votre passion pour la crypto en récompenses !
A
A
Mikaia A. avatar
Mikaia A.

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.