A
A

Bitcoin - 500 jours de bear Market

mar 29 Août 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Nicolas T.
S'informer Investissement

Le bitcoin reste dans le rouge en glissement annuel. Cette longue traversée du désert augure toutefois d’un bull market symétrique.

BITCOIN BULL BEAR

Bitcoin Bear Market

Ce marché baissier est relativement comparable à ce que nous avons connu en 2015. Volatilité atone et 62 % de baisse par rapport au record historique de 2021 autour de 70 000 $.

Le graphique ci-dessous montre la performance annuelle du bitcoin qui reste dans le rouge comparé à un an en arrière :

Performance du bitcoin en glissement annuel

Mais la confiance ne s’érode pas. Les plus grands fonds d’investissement se bousculent au portillon pour lancer un ETF. Une avalanche d’investissements de la part d’institutionnels est écrite d’avance une fois que la SEC aura accordé son sésame.

Par ailleurs, le hashrate enchaine les plus hauts historiques. Il s’est établi à 377 EH/s en moyenne au cours des 90 derniers jours. Dit autrement, les professionnels du secteur demeurent très optimistes.

Et comment pourrait-il en être autrement quand on voit que l’inflation est sur le point de repartir à la hausse. Nous observons même des hyperinflations dans de grands pays comme la Turquie et l’Argentine. L’inflation y dépasse 100 % et le bitcoin bat déjà des records.

Le retour de l’inflation

La hausse des prix va s’aggraver. En cause : la réduction des productions de pétrole saoudienne et russe. Le naphte alimentant 95 % du transport mondial, il en découlera un regain d’inflation généralisé.

Courbe bleue : exportations de pétrole de l’OPEP en milliers de millions de barils par jour 2023

Sans parler des tensions sur les exportations de blé ukrainien. L’inde a déjà mis un embargo sur ses exportations de riz pour se prémunir contre d’éventuelles pénuries alimentaires.

N’oublions pas non plus que le halving approche à grands pas. Un ETF Bitcoin autorisé peu avant le halving serait un puissant catalyseur haussier.

En sachant que la hausse devrait être cette fois-ci plus résiliente. Le prochain Bull run devrait s’avérer beaucoup plus persistant que celui de 2021. La raison étant que 2021 fut une hausse spéculative dopée à l’effet de levier. A contrario, les fonds institutionnels ont plutôt pour habitude de jouer le temps long.

Ces fonds ont grand besoin d’enjoliver des rendements faméliques de ces derniers temps. La bourse et la dette ne paient plus. Et malgré les grandes déclarations de Powell, les taux finiront par rebaisser, surement plus tôt qu’on ne le pense.

Goldman Sachs s’attend par exemple à ce que la FED rehausse ses taux en juin prochain. Il se murmure aussi que le QT prendra fin plus tôt que prévu :

« La dette américaine pourrait contraindre la Fed à stopper le QT pour éviter une déstabilisation du système financier, selon Business Insider (qui rapporte les propos du gouverneur de la FED de Saint Louis).
Le Trésor a émis un montant stupéfiant 1000 milliards $ de bons du Trésor au cours des trois derniers mois. Et 600 milliards $ supplémentaires sont attendus d’ici à la fin 2023. »

En attendant que la FED imprime à nouveau pour éponger la dette gargantuesque du gouvernement US, le bitcoin ronge son frein. Certains OG comme Adam Back font le pari que nous franchirons 100 000 $ avant le halving de mai 2024…

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Nicolas T. avatar
Nicolas T.

Reporting on Bitcoin, "the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy".

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.