A
A

Bitcoin : 74% entre les mains des petits investisseurs ! Quid de l'avenir ?

jeu 30 Nov 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Fitah
Investir Investissement

La possession de Bitcoin est majoritairement entre les mains des petits investisseurs, avec 74% détenant moins de 0,01 BTC. Grayscale Research décrypte cette réalité, soulignant la démocratisation de la crypto. Quel impact cela pourrait-il avoir sur son avenir ? L’avenir du Bitcoin est-il entre les mains des petits investisseurs ? Découvrons les explications.

Bitcoin - Un coffre-fort pour détenir des pièces de Bitcoin avec le logodu Bitcoin

Domination des petits investisseurs en Bitcoin

Grayscale Research a publié une étude qui s’intitule “Demystifying Bitcoin’s Ownership Landscape”. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la majorité des détenteurs de Bitcoin sont des petits investisseurs.

En effet, les chiffres révèlent qu’environ 74% des adresses Bitcoin détiennent moins de 0,01 BTC. Ce qui équivaut approximativement à 376 $ au moment de la rédaction de ces lignes. Cette situation qui contraste ainsi fortement avec d’autres actifs à haut rendement qui sont généralement réservés aux investisseurs accrédités.

Ces chiffres témoignent de l’accessibilité du Bitcoin, conduisant à une structure de propriété décentralisée et ouverte. L’étude révèle également que seuls 2,3% sont des gros détenteurs, c’est-à-dire détenant plus de 1 BTC.

Les grandes adresses de portefeuilles de BTC sont détenues par les bourses de crypto et les entités gouvernementales. On peut citer les grands exchanges tels que Binance et Robinhood Markets Inc.

Des implications importantes sur le marché

Selon Grayscale, rapporté par Nasdaq.com, souligne qu’approximativement 40% de l’offre totale de BTC pourrait être liée à des groupes de propriétaires identifiables. Ils comprennent, entre autres, des bourses, des entités gouvernementales, des entreprises publiques et privées telles que Tesla. Ce segment comprend également des sociétés minières qui sécurisent le réseau Bitcoin.

Grayscale parle par ailleurs du concept de “l’offre collante” qui fait référence aux propriétaires de Bitcoin susceptibles de conserver leurs investissements à long terme. 14% de l’offre de BTC n’a pas été déplacée depuis plus de 10 ans. Cela pourrait inclure des pièces originales appartenant au créateur présumé de Bitcoin, des pièces perdues ou des pièces détenues par des investisseurs à long terme.

Ce pourcentage élevé pourrait renforcer l’effet des changements liés à la demande sur le prix du Bitcoin.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Fitah avatar
Fitah

Je suis passionnée par les cryptomonnaies, un monde que j'ai découvert il y a peine 3 ans. Mon seul but est de vous informer de cet univers incroyable à travers mes articles.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.