la crypto pour tous
A
A

Bitcoin : Accumulation record des baleines !

dim 19 Nov 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
Investissement

Depuis quelques semaines, les statistiques révèlent un engouement fort des investisseurs institutionnels pour le bitcoin. Cette semaine, les baleines bitcoin ont brisé le record annuel de quantité de BTC détenus. Pourtant, il y a exactement un an – 11 novembre 2022 – ils avaient tous subi de plein fouet les conséquences de l’effondrement de l’exchange crypto FTX. Qu’est-ce qui justifie cette accumulation rapide et massive de BTC à quelques semaines de la fin 2023 ?

Des piles de pièces de bitcoin

L’appétit pour le bitcoin explose du côté des institutionnels

Si toute l’année 2023 a été marquée par un marché baissier éprouvant, les baleines bitcoin n’ont pas cessé d’accumuler du BTC. Coup de surprise, cette semaine, la quantité de BTC détenus par les portefeuilles détenant plus de 1000 BTC a brisé un nouveau record annuel. Les chiffres ont été révélés par la société d’analyse de données on-chain, IntoTheBlock.

D’après la société, les baleines bitcoin détiennent désormais 7,67 millions de BTC, soit près de 275 milliards de dollars. Il faut noter qu’immédiatement après l’effondrement de FTX suivi de celui des sociétés Alameda Research et Genesis, la quantité de BTC détenus par ces gros détenteurs s’est très rapidement réduite.

L’appétit vorace des baleines bitcoin pour le BTC cette semaine peut se comprendre aisément. La cryptomonnaie qui a permis à MicroStrategy de récolter les fruits de son pari semble promettre une croissance imminente.

Les baleines anticipent une croissance du BTC dans les prochains mois

Dans sa récente chute où son prix est descendu en dessous de 35 500, le bitcoin a entraîné avec lui l’éther, le plus grand altcoin. Dès que le prix de l’éther est descendu à 1900 dollars, les baleines éthers se sont mises à accumuler de l’ETH.

Evidemment, le BTC est revenu au-dessus de 36 000 dollars avec une croissance de 2% au cours des 24 dernières heures. L’éther a encore suivi la cryptomonnaie mère, avec une augmentation de 2,3% de son prix, atteignant 1 959 dollars.

Pour IntoTheBlock, l’accumulation record de BTC par les baleines bitcoin à ce moment précis n’est pas le fruit du hasard. La société affirme que cela signifie que les investisseurs anticipent une croissance prochaine de la demande et du prix du bitcoin. Peut-être qu’on assistera, comme l’ont prédit certains à un BTC à 40 000, voire 45 000 dollars avant fin décembre.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


Cliquez ici pour rejoindre 'Read to Earn' et transformez votre passion pour la crypto en récompenses !
A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.