la crypto pour tous
A
A

Crypto : Les altcoins explosent, malgré un risque de hausse des taux de la Fed

sam 11 Nov 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Altcoins

Alors que l’inflation n’est pas encore tout à fait maîtrisée aux États-Unis, la Fed n’exclut pas la possibilité de renforcer ses taux d’intérêt au besoin. Ces données sont particulièrement suivies par l’industrie crypto qui ne semble paradoxalement pas s’en préoccuper dans un contexte de hausse généralisée des prix des cryptos.

Deux pièces physiques du bitcoin, la crypto phare et une pièce de litecoin, l'un des principaux altcoins

Un marché des cryptos alternatives particulièrement robuste

Le bitcoin (BTC) et l’ether (ETH) connaissent un remarquable dynamisme avec la hausse respective de leur prix respectif. Les cryptos alternatives à ces deux mastodontes du secteur crypto ne sont pas en reste. Globalement, elles ont majoritairement vu leur valorisation augmenter.

Selon les chiffres, la valeur totale de l’ensemble du marché des cryptos a augmenté de 3 % au cours des 24 dernières heures. Une dynamique qui a porté la capitalisation boursière globale de cette industrie à plus de 1,4 billion de dollars.

Outre le BTC et l’ETH, plusieurs altcoins de premier plan participent à cette tendance. C’est notamment le cas de Chainlink (LINK). Au cours des trois dernières semaines, l’actif a connu une hausse remarquable de son prix de 100 %.

La situation est similaire du côté de MATIC, la crypto native de Polygon dont la valorisation a augmenté de 24,48 % pour atteindre actuellement 0,82 $. On n’oublie pas Solana (SOL) dont le prix titille les 50 $, après une hausse journalière de plus de 7 %.

Plusieurs analystes crypto doutent du maintien de cette tendance dans la durée. Ce qui est certain en revanche, c’est que l’industrie crypto semble actuellement mépriser les politiques de la Réserve fédérale américaine (Fed) concernant les taux d’intérêt. Des données pourtant particulièrement suivies.

Les altcoins connaissent un boom en dépit de la menace de la hausse des taux d’intérêt de la FED

Une augmentation des taux de la Fed toujours envisageable

S’exprimant récemment sur l’inflation, Jerome Powell, le président de la Fed s’est dit optimiste quant à la maîtrise de cette dernière. L’objectif de l’institution financière étant de la stabiliser à 2 % au maximum. Ce qui n’est pas encore le cas.

« Le Comité fédéral de l’open market s’est engagé à mettre en place une politique monétaire suffisamment restrictive pour ramener l’inflation à 2 % au fil du temps ; nous ne sommes pas convaincus d’y être parvenus », a déclaré le responsable, lors d’un événement organisé par le Fonds monétaire international (FMI).

Alors qu’un doute existe quant à l’efficacité des mesures anti-inflation de la Fed, Jerome Powell, n’exclut pas le recours à des taux d’intérêt plus élevés, si nécessaire. Serait-ce un avertissement pour l’industrie crypto enthousiasmée par la hausse actuelle des prix des cryptos ?

Il faut le rappeler. L’augmentation des taux d’intérêt freine en général l’engouement pour les investissements les plus risqués comme les cryptos. Autrement dit, si la Fed mettait son avertissement à exécution, la montée des prix des cryptos observée serait affectée.

C’est peut-être là un signe de plus, que la tendance haussière des cryptos devrait être tempérée. En tout cas, selon les analystes de JPMorgan, cette dernière ne serait qu’un leurre, parce que foncièrement exagérée.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


Cliquez ici pour rejoindre 'Read to Earn' et transformez votre passion pour la crypto en récompenses !
A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.