la crypto pour tous
A
A

Bitcoin au bord du gouffre ? analyse du 12 septembre 2023

mar 12 Sep 2023 ▪ 5 min de lecture ▪ par Family Trading Partenariat
Investir Investissement

Bitcoin est venu enregistrer une baisse avoisinent les -3% ce lundi 11 septembre. Voyons ensemble les perspectives à venir pour le cours du $BTC.

Logo Bitcoin encadré par une loupe avec en fond un graphique en couleur ainsi qu’un taureau et un ours blanc.

Situation du Bitcoin (BTC)

En ce début de semaine, le cours du Bitcoin s’est écarté de sa fourchette de prix, grossièrement comprise entre 25,5K$ et 26K$. À présent, le Bitcoin se négocie légèrement au-dessus des 25K$.

Ce niveau a déjà démontré sa pertinence par le passé. On peut observer que le BTC forme désormais un double top, une figure chartiste qui suggère une possible baisse à venir.

Le cours du Bitcoin forme officiellement un « death cross ». Cela suggère que la tendance haussière qu’à emprunter bitcoin depuis le début de l’année, pourrait être en train de s’inverser. Le RSI journalier indique une pression vendeuse persistante.

Cependant, il est à noter que le cours du bitcoin forme une divergence haussière, ce qui peut être réconfortant du côté des acheteurs.

Graphique du BTCUSD en période journalière
Graphique du BTCUSD en période journalière

L’analyse technique actuelle a été réalisée en collaboration avec Elie FT, investisseur et trader de passion sur le marché des cryptomonnaies. Aujourd’hui formateur chez Family Trading, communauté de milliers de traders à compte propre active depuis 2017. Vous y trouverez des Lives, des contenus éducatifs et une entraide autour des marchés financiers dans une ambiance professionnelle et chaleureuse.

Zoom sur les dérivés (BTCUSDT)

Les récentes fluctuations du Bitcoin ont provoqué des liquidations de positions acheteuses.

Cependant, il est intéressant de notifier que l’open interest du Bitcoin n’a pas été impacté, au contraire. Ce dernier a été revu à la hausse.

Par conséquent, cela indique que de nouvelles positions ont été ouvertes, suggérant un enthousiasme persistant pour le cours du bitcoin à ce niveau.

Bitcoin : Open Interest & Liquidation BTCUSDT
Bitcoin : Open Interest & Liquidation BTCUSDT

Il est intéressant de mettre en avant la carte de liquidité du BTC.

La « liquidity map » ou carte de liquidité en français, est un outil de trading permettant d’identifier les niveaux de prix où la liquidité du marché est la plus forte. Ainsi, il indique les zones sur lesquelles de nombreux ordres d’achat et de vente sont concentrés. Cette visualisation aide les traders à repérer les points déterminant du marché susceptibles d’influencer les fluctuations des prix.

On peut voir que le BTC se rapproche dangereusement de ses niveaux clés. Par cette raison, cela pourrait déclencher un grand nombre d’ordres stop ou de liquidation forcée. Ce scénario peut naturellement augmenter la volatilité du bitcoin dans un sens ou dans un autre. 

BTCUSD Liquidity Map Decentrader

Les hypothèses pour le cours du Bitcoin (BTC)

  • Si le cours du Bitcoin rebondit pour repasser au-dessus des 26K$, on pourrait anticiper une continuation haussière jusqu’au niveau des 27-28K$. La prochaine résistance à prendre en compte à ce stade sera le seuil psychologique des 30K$. 
  • Si le cours du Bitcoin ne parvient pas à rebondir sur les 25K$, on pourrait envisager un retour vers le niveau des 23-22 K$. À ce stade, le prochain support serait autour des  19-20K$. 

Conclusion

Globalement, on peut voir que l’élan qu’a pris bitcoin en début de 2023 faiblit. Le support des 25K $ semble déjà montrer sa pertinence. Toutefois, rien n’affirme que ce dernier résistera à la pression vendeuse, d’autant que des niveaux clés pourraient attirer le cours du BTC vers le bas. Ainsi, il faut espérer un véritable retour des acheteurs pour ne pas assister à un retournement baissier. Pour une vision claire, il va être important de bien observer la réaction du prix sur les différents niveaux identifiables pour confirmer ou non les différentes hypothèses effectuées. Attention aux potentielles “fake out” et “squeeze de marché” sur chacune des situations. De plus, il ne faut pas oublier que ces scénarios sont basés uniquement sur une analyse technique. Le cours des cryptomonnaies peut évoluer plus ou moins vite, selon d’autres facteurs plus fondamentaux

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


Cliquez ici pour rejoindre 'Read to Earn' et transformez votre passion pour la crypto en récompenses !
A
A
Family Trading avatar
Family Trading

Family Trading est une Communauté de traders a compte propre active depuis 2017 offrant Lives, contenus éducatifs et entraides autour des marchés financiers dont celui des cryptomonnaies avec à ses côtés Elie FT, investisseur et trader de passion sur le marché crypto.

Clause de non-responsabilité :

Les contenus et produits mentionnés sur cette page ne sont en aucun cas approuvés par Cointribune et ne doivent pas être interprétés comme relevant de sa responsabilité.

Cointribune s’efforce de communiquer aux lecteurs toutes informations utiles à disposition, mais ne saurait en garantir l’exactitude et l’exhaustivité. Nous invitons les lecteurs à se renseigner avant toute action relative à l’entreprise, ainsi qu’à assumer l’entière responsabilité de leurs décisions. Cet article ne saurait être considéré comme un conseil en investissement, une offre ou une invitation à l’achat de tous produits ou services.

L’investissement dans des actifs financiers numériques comporte des risques.

Lire plus